Alimentation et Vins bio : un marché en forte croissance

Pôles et village Natexpo

En France, les achats des consommateurs en produits alimentaires bio sont estimés à 6,9 milliards d’euros (fin 2016), en croissance de +20 % au 1er semestre 2016. En 2015, près de 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement, c’est-à-dire au moins une fois dans l’année (89 % vs 75 % en 2014) et 6 sur 10 régulièrement c’est à dire au moins une fois par mois (65% vs 49% en 2014). La Bio fait désormais partie des habitudes des Français, qui ne sont plus que 11 % à déclarer ne jamais en consommer, alors qu’ils étaient 46 % en 2003.

Source : Agence Bio.

Un pôle Alimentation et Vins bio en pleine expansion

En 2015, Natexpo a comptabilisé près de 350 exposants sur son pôle « Alimentation et vins bio », le plus grand du salon. Son importance reflète le dynamisme du marché en France comme à l’international.

3 animations mettant en avant savoir-faire et produits des exposants :

  • L’Atelier Chocolat Bio : Des démonstrations de jeunes et de professionnels chocolatiers-pâtissiers ont ryhtmé le programme de l’animation. Des dégustations ont été organisées en collaboration avec la marque Bonneterre.
  • La Fromagerie Bio : Parrainée par le CNIEL et animée par des Meilleurs Ouvriers de France, fromagers et sommeliers, sous l’égide de SO’MOF  a mis en scène des accords “fromages et boissons”.
  • L’Atelier Cuisine Bio : Espace de création et d’expression de chefs de tables prestigieuses et de Meilleurs Ouvriers de France, l’Atelier Cuisine Bio fut le laboratoire d’une cuisine vraie et saine. Au cœur du pôle Bio & Bon et ouvert sur les allées du salon, les visiteurs de Natexpo ont été  interpellés et amenés à déguster les préparations réalisées avec les produits innovants des exposants.

Greentrade