Les Jeunes Pousses de la Bio

Les Jeunes Pousses de la Bio, créées par le Synabio, regroupe des start-up de la bio de moins de 5 ans. Réunies en groupes de travail, elles partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques. L’objectif de cette opération est de promouvoir et développer une bio moderne, innovante, humaine et attractive.

Découvrez 3 exposants Natexpo 2017 & Jeunes Pousses de la Bio : Food 4 Good, Beendhi et Nutrivitalité-Rrraw

Le groupe de travail des Jeunes Pousses de la bio a été créé début 2015 par le Synabio.

Il regroupe les start-up de la bio créées il y a moins de 5 ans et offre un cadre privilégié d’échange et de travail aux entrepreneurs.

Son objectif est de promouvoir et développer une bio moderne, innovante, humaine et attractive.

Les objectifs du groupe de travail « Jeunes Pousses de la bio » :

  • Accélérer le développement des « jeunes pousses bio » : partage d’expériences et de ressources, bonnes pratiques, groupe export, etc.
  • Stimuler l’émergence de projets et d’innovations « qui ont du sens » : accueil et accompagnement de porteurs de projets de start-up ou de reprises, éventuellement en partenariat avec d’autres structures et réseaux
  • Favoriser la recherche de financements issus de la bio : mise en relation avec des investisseurs ancrés dans la bio
  • Renforcer l’attractivité des réseaux spécialisés bio par l’innovation

Le cadre de ce groupe :

  • Cadre convivial : petits déjeuners bio parisiens entre 8h et 11h/12h –  4 fois par an
  • Valeurs partagées : la bio et ses fondements, l’écoute, le partage, l’excellence, l’innovation
  • Offre découverte : assister à une réunion « jeunes pousses » pour la première fois est possible pour les entrepreneurs/repreneurs non-adhérents. Assister à une seconde réunion et s’inscrire dans la durée au sein de ce groupe est réservé aux adhérents du Synabio.
  • Un sujet sera sélectionné pour chaque réunion des jeunes pousses, et une large partie de l’agenda y sera consacrée, après un temps d’échanges entre les participants. Seront conviés selon le sujet d’autres adhérents « parrains » du Synabio, pertinents au regard de la thématique, et éventuellement des experts extérieurs.

www.synabio.fr

Parmi les Jeunes Pousses de la Bio, découvrez 3 exposants de Natexpo 2017

 

Food 4 good

Food4Good est une marque française de produits de la mer 100% éco-certifiés Pêche durable, MSC ou bio

La petit histoire de Food4Good : la marque a été fondée par un père de famille, Thomas Canetti, 37 ans. C’est suite à son voyage de noces à Vava’u au Royaume de Tonga, et après avoir nagé avec les baleines à bosse et les baleineaux, qu’il devient fasciné par la faune aquatique. De ce face-à-face unique, comme de ses rencontres avec d’autres espèces rares et en danger comme l’albatros aux îles Galapagos et l’orang-outan à Bornéo, il retiendra un immense sentiment d’humilité face à ces merveilles de la nature. En 2009, il imagine ainsi puis lance Food4Good, avec la volonté de créer une activité qui contribuerait à la protection de la nature et serait le reflet de ses convictions personnelles.

Une belle histoire, des bons produits… so good !

Food 4 good a lancé un nouveau produit au rayon surgelé : la chair de Moules bio d’Irlande élevées dans la baie de Kenmare.

Ce que garantit la certification bio :

  • Pour les poissons d’aquaculture issus d’élevages bio : alimentation contrôlée, respect des écosystèmes marins, faible densité d’élevage, respect du bien être animal.
  • Une méthode de travail écologique : utilisation de matériel recyclé et réutilisation des cordes ; cordes et filets en coton biodégradable (et non en plastique) ; flotteurs en matière plastique résistante au lieu de polystyrène couramment utilisé ; bateaux propulsés au gaz (et non au diesel),
  • Un élevage dans une zone protégée : la baie de Kenmare est une zone spéciale de conservation (ZSC) protégée par la directive européenne Habitats 92/43/CEE ; c’est un écosystème aquatique propre aux eaux de catégorie A et d’une beauté naturelle exceptionnelle, exempt de polluants ; la pureté des eaux est contrôlée systématiquement.

Ce que garantit le label MSC Pêche Durable :

  • Pour les poissons sauvages issus de pêcheries durables éco-certifiées MSC : espèce non menacée, stock en bonne santé, respect des écosystèmes marins, pêcherie bien gérée

 

Food4Good sélectionne, importe et distribue 7 autres espèces de produits de la mer de haute qualité et porteuses du label MSC ou bio : du Saumon sauvage argenté du Pacifique, du Saumon bio élevé en mer d’Irlande, du Cabillaud de Norvège, du Colin lieu de Mer du Nord, du Merlu blanc du Cap, et du Bar bio et de la Daurade bio des îles de Lerins.

A savoir : Pour chaque boite achetée, Food4Good reverse 0.10€ à des associations de protection de la nature (LPO, WWF ou encore Surfrider) qui oeuvrent pour la protection de l’albatros, son emblème, et des ressources & écosystèmes marins.

www.food4good.fr

 

Beendhi

Les produits :

Des préparations bio et végétariennes inspirées de la cuisine indienne.

Les préparations Beendhi permettent de préparer un plat végétarien, gourmand et sain et moins de 20 minutes.

Nouveautés :

  • De nouvelles destinations culinaires : Paris, Casablanca, Alicante
  • Une nouvelle gamme de bouillons : des poudres d’épices parfaites pour réaliser un bouillon-repas, relever une soupe ou des légumes de saison.

La petite histoire de Beendhi :

Beendhi a été créée en 2013 par Beena Paradin ; cette dernière née en Inde qui vivait en France depuis l’enfance a eu envie de renouer avec des traditions familiales ; pourtant rien ne la destinait à créer une entreprise dans le domaine alimentaire puisqu’après avoir été diplômée de l’ESSEC elle était Directrice de la Stratégie d’un grand groupe de distribution français. Tout a commencé en 2005, où lors d’un dîner entre amis  quelqu’un l’a mise au défi d’écrire un livre de cuisine indienne. Pari tenu en 2006 le livre « Mes recettes indiennes » paraissait aux éditions La Martinière. Il a remporté un succès certain, et a été suivi par deux autres parutions, dont un récompensé par le Gourmand Award du meilleur livre de cuisine étrangère. Beena a ensuite travaillé avec de grands chefs : avec Alain Ducasse, en donnant des cours dans son école de cuisine, et avec Olivier Roellinger, sur ses recherches d’épices en Inde et sur la composition de mélanges indiens. Elle a développé en partenariat avec ce dernier la gamme « By Beena ».

Au cours de ces tribulations, Beena a pris conscience qu’un grand nombre de personnes apprécient la cuisine indienne mais n’ont pas les compétences pour la cuisiner eux-mêmes, et ne savent pas où trouver les ingrédients. Le 2ème défi c’est Beena qui se l’est fixé à elle même : rendre de bons plats indiens, bio de surcroît accessibles. C’est ainsi qu’est née l’aventure Beendhi.

Beendhi c’est aujourd’hui une petite entreprise qui créé en région parisienne des plats indiens traditionnels : riz épicés, galettes et currys de lentilles à l’indienne.

La signature de Beendhi c’est « demain est un autre goût » et son objectif est d’ »épicer votre quotidien »

https://shop.beendhi.com

 

Rrraw – NUTRIVITALITÉ

Les produits :

Le chocolat cru Rrraw : un chocolat biologique, sans lait ni gluten avec un procédé de fabrication de la fève à la tablette à froid.

La petite histoire de Rrraw

Depuis aussi loin qu’il se souvienne, Fréderic Marr a toujours été attiré par les aliments naturels et sains. Cet ancien de la grande distribution nourrit aussi une passion pour l’excellence « Celle de la matière première travaillée, mais aussi celle gustative », insiste celui qui a ouvert sa chocolaterie à Montreuil en 2009.

Il a aiguisé son palais au fil de ses voyages dans les plus fines cuisines de France, des Etats-Unis, et d’Amérique du sud, en l’occurrence, en Amazonie et au Pérou où il a trouvé la fève qu’il utilise pour ses recettes.

« En 2006, j’ai quitté mon emploi pour faire un tour du monde. C’est la que j’ai découvert le chocolat cru », explique ce voyageur éclairé qui a remonté sa petite entreprise en 2009 à Montreuil. « Ça me semblait une évidence de venir dans cette ville », sourit cet entrepreneur âge de 48 ans.

Rrraw, c’est le nom de son chocolat cru — qui vient de l’anglais « raw », cru et des deux « r » de son nom de famille, provoque de drôles de sensations sur ceux qui en mangent s’amuse-t-il : « On roucoule, on ronronne, on rugit à mes chocolats. »

Ce fabricant part de la matière brute : des fèves sélectionnées, semi-sauvages. Pour les choisir, le chocolatier-cacaofévier les coupe dans la tranche et les classe par couleurs pour en apprécier la qualité de fermentation. Il les fait aussi infuser dans l’eau froide pour juger leur acidité et leur amertume.

Le résultat ? Des chocolats dans lesquels on trouve du guarana, de l’eau de rose, du sésame et même du physalis, l’autre nom de l’amour-en-cage. Dans ses préparations, il a remplacé le beurre par de l’huile de première pression à froid. Pour changer du sucre, il utilise parfois de la fleur de noix de coco Sa première création s’appelle « Nuit blanche » Elle mêle amande, café et guarana, un mélange qui ne donne pas envie de dormir Et en hommage à sa grand-mère algérienne, il a imaginé un « Songe d’été », mélange d’eau de rose, de sésame, d’huile d’olive. « C’est toute mon enfance », sourit-il.

A savoir : Les produits sont certifiés Biologique (Bureau Véritas FRBIO10), Vegan (Vegan Society), Sans Gluten (Afdiag) et Solidaire (1% for the planet)

www.rrraw.fr

Biofil