Natexpo, vitrine d’un marche vitaminé : les compléments alimentaires et les produits diététiques

Produits diététiques et compléments alimentaires connaissent un véritable succès en France. En 2016, le marché des compléments alimentaires a enregistré une croissance de 5,3% par rapport à 2015. NATEXPO 2017 reflète parfaitement cette très forte dynamique : son pôle diététique et compléments alimentaires affiche déjà 15% de surface en plus par rapport à sa précédente édition.

Tous les circuits de distribution concernés

Aujourd’hui, les produits diététiques et les compléments alimentaires sont partout. Si les pharmacies restent les premiers points de vente des compléments alimentaires avec 52% des achats en valeur en 2016 (+5% vs 2015), ils sont également de plus en plus vendus en GMS (+6,1% de ventes en val. en 2016 vs 2015), dans les magasins spécialisés (+12,4%, dont 14,9% pour les magasins bio) et en vente directe et à distance (+1,7%).


Une grande variété de produits présentés

Gammes enfants, sommeil, stress, tonus, digestion, minceur, à base de produits de la mer, vegan, etc. Plus d’une centaine de fournisseurs français et internationaux seront présents en octobre prochain à Villepinte pour présenter leurs principales innovations et produits phares aux visiteurs.

 

Acteurs historiques et nouveaux intervenants représentés

L’occasion d’échanger avec les acteurs historiques du secteur et de découvrir de nouveaux intervenants venus présenter des produits inédits. De plus, de nombreux professionnels seront également réunis sur des espaces collectifs régionaux : Dev’Up pour le Centre, Organics Cluster pour l’Auvergne – Rhône-Alpes et Sud de France pour l’Occitanie.

 

Tous les acteurs majeurs du secteur présents à NATEXPO

Sur la centaine de marques présentes au sein du secteur Diététique & Compléments Alimentaires, près de 25% sont là pour la première fois ou font un retour remarqué.

Cette réalité illustre la double dynamique d’un secteur en plein essor et d’un salon en pleine forme.

Aux côtés de marques historiques et fidèles comme Biofloral, Vit’all+, Super Diet, Solgar Vitamins, Noria Distribution, Thera Sana ou Comptoirs & Compagnies, Natexpo voit le retour ou accueille pour la première fois des marques comme Api-Nature, Biolidis, Frenchtop Natural Care Products, Laboratoire Ortis, Nature et Partage – entre autres !

Abiocom a 10 ans : joyeux anniversaire !

ABIOCOM, entreprise spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires et de cosmétiques naturels et bio, a été créée en 2007 par Christophe Clamen. Partenaire exclusif des magasins bio, Abiocom commercialise ses propres marques et propose également des produits en distribution. Elle enregistre chaque année une croissance de l’ordre de 20 à 25 % de son chiffre d’affaires qui a atteint près de 5 millions d’euros en 2016. Cette année, ABIOCOM fête ses 10 ans en inaugurant une nouvelle charte graphique et un nouveau logo et en lançant des innovations majeures à la fois sur ses compléments alimentaires et sur ses produits cosmétiques : une offre complète, proche des attentes des consommateurs et au service des professionnels.

Innovations produits & grande diversité de l’offre : les moteurs du secteur

Parmi les exposants présents, les visiteurs découvriront notamment le Laboratoire Ortis, Biolidis, les Laboratoires pharmaceutiques Trenker, Nature et Partage, Phytextra, Arthrospira Gourmet Spiruline ou encore LT Labo qui proposera sa dernière innovation à base de moringa bio d’Afrique Australe. Le pôle diététiques et compléments alimentaires accueillera également Api Nature qui présentera son nouveau complément à base d’huile de Krill, Lemon Pharma avec ses mélanges de fleurs de bach bio, Nature Zen France avec ses protéines végétales bio, etc.

Parmi les exposants renouvelant leur participation au salon, les visteurs pourront notamment échanger avec Ballot Flurin
Apiculteurs
, Pollenergie ou Montasell, spécialistes des produits de santé par les abeilles. Ils auront également l’occasion de trouver des produits vegans avec Salvia Nutrition ou Catalyons Laboratoires, des compléments issus des produits de la mer avec Alpha Biotech / Algosource ou Flamant Vert. De leur côté, Boutique Nature et Atlantic Nature présenteront leurs gammes spéciales enfants. Et pour tous ceux qui veulent en savoir davantage sur les bienfaits du pamplemousse, Source Claire et GPH Diffusion présenteront leurs compléments à base d’extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les bactéries, les parasites, drainer le foie, les reins ou encore détoxifier les intestins, etc.

Des professionnels engagés pour le développement durable

De nombreux acteurs de la diététique et des compléments alimentaires sont engagés dans des démarches de développement durable. C’est en particulier le cas de Guayapi qui s’engage à rémunérer les producteurs au juste prix et à développer une production respectueuse de la biodiversité, assurant aux consommateurs une qualité exceptionnelle. Une démarche que Guayapi a fait certifier par l’organisme Forest Garden Products. D’autres professionnels s’engagent du côté de la production : Vegetal Water, avec l’association Terre & Humanisme, œuvre pour la formation et le développement de l’agroécologie ; Daniel Rouillard, ancre son activité localement : plantes issues de la ferme familiale, huile pressée dans le département, travail avec des partenaires locaux,… De son côté, Comptoirs et Compagnies applique la compensation carbone sur 100% de ses produits, tandis que le Laboratoire Carrare soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque…

Le savoir-faire des façonniers

De nombreux façonniers seront également présents. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer SLP Laboratoire, spécialiste du façonnage pour les capsules molles, Lustrel Laboratoires, qui développe et fabrique des conditionnements de compléments alimentaires et vend des ingrédients naturels, Vecteur Energy qui fabrique des produits à façon et à marque blanche, ou encore les Laboratoires Yves Ponroy qui présenteront leur gamme Bioconseils : des produits de phytothérapie composés de compléments alimentaires et d’infusions bio.

Une présence internationale de plus en plus marquée

Le pôle diététique et compléments alimentaires de NATEXPO attire de nombreux exposants internationaux lors de chacune de ses éditions. Un grand nombre d’entre eux a décidé de renouveler sa présence en 2017. C’est notamment le cas de Natural Distribution (Santé Verte et Diet Horizon), basé en Grande-Bretagne et de Dietlux (Oxyphyteau) du Luxembourg. La Belgique est également très représentée pour cette édition 2017, avec les Laboratoires Bio-Life, Herbalgem, Lambo Laboratories NV, Laboratoire Equi Nutri,…

Cette année, le salon accueillera également de nouveaux exposants internationaux, comme les Laboratoires Ortis, eux aussi représentants de la Belgique, Naturamedicatrix, Frenchtop Natural Care Products, Laboratoires Pharmaceutiques Trenker SA, ou de Hifas da Terra, qui vient pour la première fois depuis l’Espagne pour exposer.

Un espace d’animations dédié aux compléments alimentaires avec Synadiet

Ce lieu d’innovation et d’information a pour but de permettre aux acheteurs et vendeurs du secteur de développer leurs affaires et leurs compétences.

À travers des mini-conférences et une exposition permanente sur les matières premières utilisées dans les compléments alimentaires, cet espace s’appuie sur le conseil, l’information et la formation des visiteurs sur des sujets divers : les conseils nutritionnels à apporter aux personnes ayant des régimes alimentaires particuliers (végétariens, végétaliens, sportifs, seniors, femmes enceintes, régimes amincissants ou sans gluten…), les plantes à utiliser pour le bien-être au quotidien, la réglementation spécifique aux compléments alimentaires à base de plantes…

En plus de la découverte des plantes et des parties utilisées dans les compléments alimentaires, SYNADIET présentera leur histoire et leur usage traditionnel séculaire dans plusieurs parties du monde.

Biofil