Toute la dynamique des produits alimentaires bio

Le secteur des produits alimentaires et vins bio représente le premier secteur d’exposition de Natexpo. Porté par un marché de l’alimentation bio en croissance de plus de 22% en 2016, ce pôle enregistre déjà une croissance de +32% en surface à 5 mois du salon.

Avec près de 400 exposants attendus dans le secteur des produits alimentaires et vins bio, Natexpo illustrera une nouvelle fois toute l’étendue de ce secteur dynamique porté par l’innovation.

Les Vins Bio se dégustent à Natexpo

Le Village des Vins Bio accueillera une vingtaine de producteurs, dont le Château des Coccinelles qui doit son nom à l’engagement écologique des 3 générations de viticulteurs qui ont géré ce domaine au fil des ans. Le Champagne Vincent Couche, travaillé en biodynamie, présente son Chardonnay de Montgueux dont la production se limite à 1672 bouteilles. Le Domaine Lafond passé en Agriculture Biologique depuis 2012, fêtera ses 40 ans à l’occasion du salon.

Retrouvez aussi sur le Village des Vins Bio : le Domaine Attilon installé dans les Bouches du Rhône, la Maison Jean de Maubastit, le grossiste en vin Vinebioz, ainsi que Parigovino, ce distributeur installé à Rungis.

Exotiques, rafraichissantes ou bienfaisantes, les boissons jouent l’innovation

Dans le domaine des boissons, les visiteurs pourront découvrir les pouvoirs anti-oxydant du jus de grenade proposé par Elite Naturel / Colibri, ainsi que le jus de pommes bio dont la menthe infusée directement dans le pur jus apporte toute sa fraicheur à cette boisson présentée par Inno’Vo.

Avec ses 3 Green Bulles Bio antioxydante, zénifiante ou détoxifiante, Ethique et Tac innove grâce à des boissons légèrement pétillantes, aux 7 super-plantes utilisées pour leurs vertus bienfaitrices dans des associations originales.

Les boissons chaudes s’aromatisent

L’originalité des associations et des ingrédients utilisés renouvelle sans conteste l’offre en boissons chaudes bio à découvrir à Natexpo, comme les recettes exclusives élaborées par Li-oy tea avec des aromatisations naturelles et des combinaisons d’arômes inédites.

Parmi les 50 thés et infusions ayurvédiques proposés par Yogi Tea, l’arrivée de ce thé blanc Aloé Vera devrait attirer tous les distributeurs à la recherche de nouveaux mélanges. L’association originale de citron-coco-groseille au sein du thé vert Tropic Garden permet de concocter une boisson à déguster aussi bien chaude que glacée.

Retrouvez aussi les Thés de la Pagode, les Jardins de Gaïa ou encore Kissa Tea Gmbh.

Les produits de la mer varient les ressources

L’offre en produits de la mer présentée à Natexpo cette année valorise une grande diversité de ressources issues des mers, qu’il s’agisse des anchois aux herbes de Provence de La Sablaise, de la laitue de mer sauvage Algue de Bretagne présentée par Globe Export, de la Fleur de Sel de Guérande récoltée par les Salines de Guérande ou encore du thon Listao au naturel sous la marque Phare d’Eckmühl de la Conserverie Chancerelle. La conserverie artisanale Groix et Nature fabrique quant à elle sur l’île de Groix des rillettes de poissons cuisinées à partir d’ingrédients bio et de matières premières issues de la pêche côtière ou certifiées AB.

Retrouvez aussi : Algue Service, Food4Good, Capitaine Nat’, Conserverie Jean de Luz, Fumage Artisanal du Sichon, Algue Marinoë

Les fruits et légumes se la jouent local

Qu’ils soient du Pas-de-Calais, du Vaucluse, de Loire-Atlantique ou de Maine-et-Loire, ces producteurs de fruits et légumes mettent en valeur la production régionale, affichent leur goût du terroir et travaillent dans le respect de la nature, comme le souligne le metteur en marché Fort et Vert qui fête ses 20 ans cette année à l’occasion de Natexpo.

Les Coteaux Nantais, premier arboriculteur européen 100% en biodynamie, cultive 40 variétés de pommes, 7 variétés de poires, ainsi que des fraises, du kiwi, de la rhubarbe et du coing.

Depuis 30 ans, Pronatura a développé sa filière de fruits et légumes biologiques pour compter aujourd’hui jusqu’à 300 références.

Retrouvez aussi : Prince de Bretagne, Alterbio, Patrick Bergham, Biogaronne, Bio Meran, Jules Brochenin, Les Amis de Juliet, Solagora, Tutti Verdi…

 

Toute la richesse des produits laitiers se décline en bio

L’offre en produits laitiers bio s’illustre cette année avec la Fromagerie Bio du Maine, Marcel Petite, la Fromagerie Lou Passou, Chêne Vert Fromagerie, ou encore la Coopérative Laitière les Bergers du Larzac qui accompagne les producteurs de sa région dans leur conversion au bio.

De son côté, la Laiterie du Périgord joue sur les origines de ses ingrédients avec son yaourt gourmand à la figue de Solliès ou son yaourt à la Grecque au citron de Sicile, au lait entier de vaches de Dordogne.

Le CNIEL, organisme de promotion collective du lait et des produits laitiers, participe activement à NATEXPO en animant un atelier attenant à son espace.

Retrouvez aussi : Biodéal Fromagerie Roussey, la Fromagerie du Pays-Basque Agour, Triballat Noyal, Laiterie Pechalou, Laiterie Le Gall, Fromagerie de la Meix-Biogam, Maison Gaborit, Laiterie de Kerguillet, Öma Beer gmbh, Ferme du Causse…

Voir aussi : Une profusion de nouveaux exposants internationaux dans le secteur des produits alimentaires bio

Exposants inscrits au 30/05/2017 dans le secteur alimentaire et village des vins bio.

Biofil