Les Régions ont la parole est un espace ouvert aux clusters régionaux. Il s’agit d’un espace d’expression et un cycle de conférences qui donnera la parole aux régions.

©Nicolas Rodet

Retrouvez les présentations des conférences données sur le Forum Les Régions ont la Parole 2018

Dimanche 23 septembre 2018

11h à 11h30 : La Bio en restauration commerciale – CLUSTER BIO

Le Cluster Bio et ses partenaires la Metropole de Lyon et le département de la Drôme travaillent au développement et la sensibilisation des restaurateurs privés sur la règlementation et l’approvisionnement en produits bio et locaux.

Pour cela, un plan d’action est mis en place : visites de restaurants, travail sur le coût de revient des matières premières, moyens de livraisons efficaces, mise en place de journées de rencontres, formations… L’objectif est d’accompagner au mieux dans ce développement et faire en sorte qu’au restaurant, également, on puisse consommer bon, bio et local.

Intervenants :

Département de la Drôme 

Métropole de Lyon : Véronique Hartmann – Responsable Unité Agriculture Biodiversité Nature/ Service écologie et développement durable

Restaurant de Lyon : Davide Fontana – Trattino

Fournisseur drômois : Florent Dalmaso – Agri-court

Cluster Bio : Adrien Petit – Agnès Bonaventure

12h à 12h30 : Val Bio Ouest, un pôle territorial 100% bio pour faciliter votre implantation – BIO SUD OUEST

Intervenant : Flavie Tiret, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine

VAL BIO OUEST est le fruit d’une dynamique partenariale entre Interbio Nouvelle-Aquitaine et Vals de Saintonge Communauté en Charente Maritime qui vise à favoriser l’implantation et le développement de projets d’entreprises de 1ère et 2ème transformation de l’agriculture à l’alimentation biologique. Ce pôle d’activité dédié bénéficie de conditions d’accueil sur mesure pour les entreprises : un accompagnement pour aider le financement des projets, une offre foncière attractive, une fiscalité incitative et un réseau performant.

14h à 14h30 : La marque Bio Sud Ouest France, des produits bio locaux et équitables, c’est possible ! BIO SUD OUEST

Intervenant : Flavie Tiret, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine

La marque Bio Sud Ouest France permet de valoriser une production et un approvisionnement régional, de soutenir les producteurs et les opérateurs Bio régionaux en apportant une identification claire aux produits bio du territoire. A ce jour, la marque regroupe plus de 550 références produits et va développer un volet équitable. Elle est accessible à l’ensemble des agriculteurs et entreprises certifiés en bio de Nouvelle-Aquitaine.

15h à 15h30 : Présentation de la marque partagée bio bretonne Be Reizh – Carole Guist’hau – BE REIZH

16h à 16h30 : Le Bio chez les jeunes – CLUSTER BIO               

Aujourd’hui, les jeunes enfants sont sensibilisés très tôt aux questions environnementales. Ils grandissent dans un univers où la BIO est omniprésent dans les médias, par la multiplication des points de ventes, par la croissance de l’offre et dans son entrée dans les cantines… Ces générations « Z » et « Alpha », très connectées, seront consommatrices en 2030 avec de nouvelles valeurs environnementales, alimentaires et comportementales !

Dans cette perspective, le Cluster BIO et Nova CHILD ont réalisé une étude qui permettra de mieux appréhender les logiques de marché, les enjeux sociétaux et la trace mémorielle qui imprègne jour après jour les esprits de nos enfants de 7 à 14 ans. 

Le Cluster Bio vous proposera ainsi une synthèse de cette étude présentée lors de la dernière édition de B.I.O n’ Days, événement organisé les 4 et 5 avril 2018 à Valence par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes.

Intervenant : Adrien Petit – Cluster Bio

Lundi 24 septembre 2018

10h à 10h30 : Calculer l’empreinte environnementale des produits :  zoom sur le projet européen PEFMED – Estelle Marin – Critt Agroalimentaire PACA – FRIAA PACA

Pour faire suite à l’expérimentation sur l’affichage environnemental de 2011 (issu du grenelle de l’environnement), la Commission européenne travaille sur le développement et le déploiement d’une méthodologie européenne harmonisée multicritères pour le calcul de l’empreinte environnementale des produits (product environmental footprint ou PEF) et des organisations. Une série d’expérimentations ont été menées, ayant notamment pour objectif de spécifier des règles de calcul de l’empreinte environnementale pour différentes catégories de produits (ou pour un secteur) : les PEFCR (Category Rules). Le CRITT, membre du réseau Food In Provence Alpes-Côte-d’Azur, est partenaire du projet européen PEFMED, et peut donc répondre aux questions des entreprises sur le sujet de l’empreinte environnementale de leurs produits, les accompagner pour calculer cette empreinte, et faire des recommandations.

11h à 11h30 : Présentation de la marque partagée bio bretonne – Be Reizh – Carole Guist’hau – BE REIZH

12h à 12h30 : Les filières : présentation du plan bio  – CLUSTER BIO

Depuis 2016 et l’arrivée à la présidence de M Laurent Wauquiez, une nouvelle organisation efficace s’est mise en place pour développer la BIO, pilotée par la Chambre régionale d’agriculture, Coop de France Aura, FRAB Aura et le Cluster.

Les objectifs de ce plan bio qui porte jusqu’à 2021 sont de :

  • Faire de la région une région leader pour la production Bio,
  • D’augmenter le nombre de producteurs bio
  • Renforcer les acteurs de l’aval sur les marchés
  • D’accompagner financièrement les entreprises dans leurs projets d’investissement.

Au terme de ces 2 premières années de mise en place, les acteurs du plan bio présenteront d’un point de vue opérationnel les actions réalisées en Auvergne Rhône Alpes pour le développement de l’agriculture bio.

Intervenants :

Conseiller régional à l’Economie de Proximité : Claude Aurias (à confirmer)

Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes : Adrien PETIT

Chambre régionale d’Agriculture : Olivier Durant

Coop de France : Maud Bouchet

FRAB Aura : Simon Coste

14h à 14h30 : La typologie des consommateurs de bio dans la Cohorte NutriNet Santé – Bruno Taupier-Letage – ITAB – FRIAA PACA

Il s’agira d’apporter des informations sur les caractéristiques des consommateurs bio (motivations, et attitudes à l’égard du Bio), sur ce qu’ils consomment et sur les bénéfices potentiels en termes nutritionnels, toxicologiques et de santé. 

15h à 15h30 : Vin Bio Equitable : 1ère charte  garantissant des vins de qualité et équitables – BIO SUD OUEST

Intervenant : Marie Delhoume, chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, une charte qui engage les acteurs de la filière viticole bio vers des relations commerciales équitables.

La charte Vin Bio Equitable est une démarche collective lancée dans le cadre de la commission interprofessionnelle viti-vinicole bio animée par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine.

Créée en 2012, la charte engage l’ensemble des opérateurs de la filière sur une démarche vertueuse : qualité organoleptiques des vins bio, relations commerciales équitables, et certification d’un vin sans résidus.

Un cru estampillé « Vin Bio Equitable » garantit en effet au consommateur un produit respectant la réglementation européenne bio, ayant été dégusté et sélectionné par un jury, et offrant une rémunération juste au producteur.

 

Mentions légales et données personnelles