Créés en 2005, les Trophées Natexpo récompensent les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux mis sur le marché pendant l’année dans 8 catégories :

En 2022, un nouveau Trophée a été créé : la « Mention Spéciale internationale », toutes catégories confondues, afin de valoriser la capacité d’innovation des exposants internationaux de Natexpo

Les membres du jury évaluent les produits candidats au moyen d’une grille de notation sur des critères d’originalité, d’innovation, de bénéfice consommateurs ainsi que sur leurs principales performances. La certification bio, indispensable, ainsi que le prix de vente sont aussi pris en compte.

 

 

 

Produits frais

Trophée Or

TAHARAMA au haricot blanc fumé et dulse de Bretagne
L’ATELIER V*

L’Atelier V* revisite le Tarama, mezzé du monde et grand classique de l’apéritif, dans une recette consciencieuse et joyeuse, végétale, vraie, bio, locale et épatante de réalisme.

Stand M130

Trophée Argent

Yaourt bio brassé
SIMPLE COMME BONJOUR

Ce yaourt est bio, fabriqué avec le lait frais du jour, à la ferme. En poche (1,2kg, 3kg et 5kg), il est distribué localement en GMS, pour la restauration collective et en vrac.

Stand M154

 

 

Épicerie sucrée

Trophée Or

Brassé gourmand Passion Mangue aux 2 laits brebis et chèvre
FROMAGERIE DU VAL D’ORMEZE

Un brassé de laits mélangés brebis et de chèvre, disponible dans un pot en verre pour 3 parts composé d’une liste courte d’ingrédients. À la fois nomade, ou à distribuer, il est également facile à stocker, et peut se conserver longtemps à température ambiance. Une véritable solution antigaspi !

Stand I109

Trophée Argent

KIGNON Citron-Amande
LA BISCUITERIE HANDI-GASPI

Ces sablés innovants sont élaborés à partir d’invendus de pains bio, en approvisionnement local, pour une recette savoureuse et croustillante. Ils sont fabriqués et conditionnés, dans un emballage écologique, par des personnes en situation de handicap.

Stand J152

 

 

Épicerie salée

Trophée Or

Cup Couscous Curry Coco
BIOVENCE-LAZZARETTI

Une cup nomade et recyclable prête en 5 min, alliant gourmandise et santé grâce à un apport complet en acides aminés (céréales + légumineuses). Un repas énergétique et 100% végétal.

Stand B110

Trophée Argent

Sablés Apéritifs DAO – Curry Indien Pimenté
BIOTOBIO

Très parfumés, ces sablés sont élaborés avec une pâte de curry indienne. Avec une pointe de piment de Cayenne, ils sont juste assez relevés pour vous faire voyager !

Stand F128

 

 

Boissons

Trophée Or

Sparkteez
SPARKTEEZ BFI SARL

Sparkteez 1er thé pétillant, 100% français, sans alcool. 17 calories, 4.4g de sucre et 0/0/0 de tout le reste… Encore mieux : 0% alcool. Façon champagne.

Stand O118

Trophée Argent

Bio Veggy Café
THE BRIDGE

Le Veggy Cafè se décline dans son nouveau format gobelet avec les mêmes qualités : naturellement sans gluten et sans sucres ajoutés grâce à sa base de riz italien et pâte d’amande.

Stand H70

 

 

Compléments alimentaires

Trophée Or

Blend Détox nomade
ARCHIE

Unique en France, ce blend détox révolutionne l’usage et la vision du vinaigre de cidre avec une recette innovante et un packaging pensé pour les clients et les distributeurs.

Stand H68

Trophée Argent

Moringa Guayapi
GUAYAPI

La Moringa GUAYAPI est un superaliment ayurvédique consommé depuis des millénaires, riche en fer et en protéines végétales, issu de jardins-forêts biodiversifiés du Sri Lanka.

Stand G21

 

 

Cosmétiques et hygiène

Trophée Or

Gouttes Autobronzantes
LABORATOIRES DE BIARRITZ

Le nouveau geste bronzage bio ! Ces gouttes autobronzantes, mélangées à son soin visage ou corps, permettent de conserver tous les bienfaits de son soin tout en modulant son hâle.

Stand I38

Trophée Argent

Freyja Baume Protecteur Onctueux
DOUCES ANGEVINES

Baume visage fondant, Freyja nourrit intensément, protège des intempéries, calme les rougeurs et illumine le teint. Sa formule végétale aux macérats du jardin veloute la peau.

Stand L28

 

 

Produits et services pour la maison et la personne

Trophée Or

Epur poudre à diluer
CHEMBO BEVIL

Grâce à la poudre à diluer Epur, pas de transport inutile d’eau, et moins de plastique grâce à l’utilisation d’un flacon rechargeable pour diluer la poudre dans de l’eau.

Stand J59

Trophée Argent

Solide Vaisselle
SOLIDE !

La dernière version du solide vaisselle est plus efficace et dure très longtemps. Économique et écologique, il permet de supprimer 100% des emballages et de l’eau transportée.

Stand I76

 

 

Services et équipement pour les magasins et les marques

Trophée Or

Spicoj
ULTERIA – BULK AND CO

Spicoj, première solution, permettant une distribution vrac des poudres, épices, herbes, et baies. Elle distribue la juste dose, et contribue à la réduction des déchets.

Stand K80

Trophée Argent

Sequoia Circulaire
SEQUOIA FACTORY

Sequoia rachète 30€ les présentoirs de sol en bois Sequoia Factory en fin d’utilisation et les remet en état dans un ESAT pour leur offrir une seconde vie.

Stand J101

 

Mention spéciale internationale

BELGIQUE

GIMBER N°2 BRUT
GIMBER

GIMBER n°2 Brut est un concentré de gingembre bio, sans alcool, avec du yuzu et du thym citronné, deux fois moins sucré que la version originale, emblématique de GIMBER.

Stand G141

 

Le Jury des Trophées Natexpo

Composition du jury :

 

Participer au Jury des Trophées NATEXPO, c’est vraiment voir l’évolution de la tendance bio à travers l’offre faite aux consommateurs, parce que, chaque année, on est là pour donner notre point de vue sur les innovations. Tous les jurés sont issus de domaines et de milieux différents, chacun a donc ses propres critères et c’est très intéressant de confronter les différents points de vue. Bien sûr, faire partie d’un jury, c’est toujours un peu dur aussi car il faut faire des choix. Mais il y a forcément des produits qui sortent du lot et qui sont plus innovants que d’autres. Le fait que ce soit bio est normal puisque c’est le critère de base pour être sélectionné. Mais, ensuite, il faut aussi que les produits soient innovants et qu’ils aient un véritable avantage pour les consommateurs. Cette année, nous avons sélectionné des produits qui, à notre sens, étaient véritablement innovants dans l’utilisation, la composition, et l’intérêt pour les consommateurs et si possible avec une liste d’ingrédients plutôt courte. Nous sommes en effet beaucoup plus sensibles à la composition et nous regardons davantage le nombre d’additifs qu’auparavant, cela fait partie de l’évolution de nos critères, qui s’inscrivent dans une tendance générale.
Isabelle Martinet, Journaliste, membre du Jury NATEXPO depuis 2018

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap