La bio, c’est aussi une histoire de territoires. Petites entreprises devenues grandes, certains exposants gardent une attache régionale très forte et font de leur terre natale une vraie force. Sourcing local, recettes artisanales, soutien aux agriculteurs … Rencontre avec des exposants engagés pour leur région.

Reportages recueillis par notre partenaire 

Dans le cadre des Bio-Reportages, Bio Linéaires part à la rencontre des entreprises qui font la bio.

Biobleud : la tradition bretonne

Créée il y a plus de 25 ans, l’entreprise Biobleud fait partie des pionniers et fabrique et distribue des pâtes ménagères ainsi que des crêpes de froment, galettes de sarrasin, blinis, etc… “Bleud” signifie “Farine” en breton, un artisanat local primordial pour la marque qui se base sur des recettes traditionnelles, pour offrir au consommateur des produits pratiques tout en assurant le goût du fait-maison.

Découvrez le Bio-Reportage de Biobleud

 

 

Belledonne : Made in Savoie

Aujourd’hui accompagnée par une centaine de collaborateurs, Pain de Belledonne est à l’origine une boulangerie artisanale bio créée dans les années 90 dans le massif de Belledonne en Savoie. La production débute dans un corps de ferme en pleine montagne, et Bruno Anquetil, le fondateur, fait tout lui-même. Un encrage territorial qui a accompagné le développement de l’entreprise, puisque les approvisionnements se font à proximité, auprès de paysans et meuniers dans chaque région de production.

Découvrez le Bio-Reportage du Pain de Belledonne

 

 

Laiterie Péchalou : pour l’amour de la Dordogne

Péchalou, ce sont des yaourts et des desserts gourmands au lait 100% produit en Dordogne, à moins de 50km de la laiterie. Une entreprise fière de ses racines, qui propose des desserts onctueux réalisés à l’aide de recettes artisanales depuis près de 30 ans.

Découvrez le Bio-Reportage de Laiterie Péchalou

 

 

Generous : le savoir-faire belge

Des packagings accrocheurs, des recettes originales, le tout basé sur un savoir-faire national : ce sont les biscuits Generous. Fabricant artisanal de biscuits bio et sans gluten, la marque se construit sur une tradition bien ancrée. Les biscuits belges, de la gaufrette au speculoos, ne sont plus à présenter, et c’est à Bruxelles que Generous a choisi d’implanter son atelier.

Découvrez le Bio-Reportage de Generous

 

 

Moulin des Moines : au coeur de la campagne alsacienne

1500 références de céréales, des plus communes aux plus oubliées, c’est au coeur des Vosges que le Moulin des Moines forge son identité. Vers le 13ème siècle, des moines de l’abbaye cistercienne de Neubourg font construire le moulin. C’est ici que tout commence. Depuis, Moulin des Moines transforme ses produits selon la tradition alsacienne : spaetzle, bretzels, pain d’épices, anisbredele, etc.

Découvrez le Bio-Reportage de Moulin des Moines

Scroll Up

 

 

Share via
Copy link