Arthur Vaillant, conseiller Grand Comptes, Référent de la filière bio à la Nef
Pouvez-vous vous présenter et présenter La Nef en quelques mots ?
Nous sommes une coopérative bancaire citoyenne agréée par la Banque de France. Nous aspirons à construire une société plus écologique et solidaire à travers notre offre aux professionnels et particuliers.
Tout simplement. Sans spéculation, sans marché financier, en toute transparence.Pionnier du financement de la filière bio, nous accompagnons depuis 40 ans des projets de production, transformation, distribution dans le domaine de la bio.Nous proposons des solutions de crédit, d’épargne et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets à plus value écologique, social et culturelle. Nous revenons aux fondements du métier de banquier pour incarner pleinement le rôle de partenaire financier. Nous cultivons l’accompagnement et la recherche de solutions et proposons aux entreprises de véritables expertises sectorielles ainsi qu’une tarification juste et transparente.Et comme nous croyons pleinement dans les projets que nous finançons, nous sommes heureux de les mettre en lumière dans nos communications.
Plus qu’une simple banque, nous cultivons l’esprit coopératif. Rejoindre la Nef, c’est rejoindre une coopérative aux valeurs et convictions fortes :
- Transparence totale : seul établissement financier français à publier chaque année la liste complète de ses financements ;
- L’un des seuls établissements financiers agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.)
En tant qu’entrepreneur engagé, vous pouvez vous aussi choisir dès maintenant un partenaire bancaire qui vous ressemble et partage vos valeurs !
Comment choisissez-vous les projets financés ?
Les projets ou les structures financées par la Nef doivent répondre à des objectifs environnementaux, sociaux ou culturels prépondérants. La portée sociétale des projets doit être au moins aussi importante que les ambitions économiques ou financières. Enfin des éléments plus subjectifs comme l’ouverture, la transparence et la sincérité des personnes qui nous contactent sont également des éléments clés dans notre choix d’accompagner tel ou tel projet. La Nef ne cherche pas des “clients”, elle souhaite établir de véritables relations partenariales et Humaines dans la durée.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les derniers financements effectués ? Est-ce que certains d’entre eux ont particulièrement attiré votre attention ?
Nous avons financé de nombreux projets dans le domaine de la transformation bio ces dernières années, notamment des structures engagées dans le développement de filières équitables, mais aussi des structures ayant pour objet de rendre la bio plus accessible, en circuits courts avec le minimum d’emballage.
Malgré une année compliquée pour le secteur, nous restons confiant dans sa capacité de rebond, car ce secteur est composé d’un tissu solide de PME pionnières, innovantes et engagées ayant à cœur de défendre le développement d’une alimentation plus durable, saine pour les consommateurs, juste pour les producteurs et respectueuse de l’environnement.
Comment devient-on sociétaire de La Nef ?
Très simplement en souscrivant depuis l’espace en ligne sur le site de la Nef : https://www.lanef.com/particuliers/parts-sociales/
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur engagé qui souhaite financer son projet à la Nef ?
N’hésitez pas à vous entourer le plus tôt possible de partenaires financiers en phase avec vos valeurs. Ces derniers seront plus à même de comprendre vos choix et les orientations que vous souhaitez donner à votre projet, au-delà des simples objectifs économiques et financiers. Les financeurs éthiques et solidaires placent l’humain au coeur de leur préoccupation et savent également s’inscrire dans le temps long auprès des entreprises qu’ils accompagnent, car ils sont avant tout convaincus et guidés par la plus value sociétale et les impacts positifs (sociaux, environnementaux, culturels) générés par l’activité.
Découvrez plus d’articles sur : Natexpo