On ne veut plus seulement manger bio, mais bon ! Si les scandales sanitaires ont changé l’état d’esprit de nombreux consommateurs, le caractère gustatif ne reste pas moins un critère central dans les choix alimentaires pour aller plaisir et santé. La communication sur les excès de sucre ou de gras a aussi porté ses fruits – notamment via le marqueur Nutri-Score. Manger sainement, tout en faisant le choix du goût, est devenu le nouveau credo.

De la même façon, les produits « sans » ont vu leur profil évoluer. Ils n’évoquent plus des privations, mais au contraire la découverte de nouveaux horizons. La mode du « clean » réduit ainsi le nombre d’ingrédients, au profit de l’authenticité et d’une transformation minimale. Elle représente le socle des nouveaux minimalismes adoptés par de plus en plus de Français.

Les régimes qui réduisent la viande sont aussi plébiscités : un Français sur deux désire réduire sa consommation carnée en 2022[1]. Cette vague vegan ouvre le champ des possibles et libère une formidable créativité culinaire, source d’un nouvel hédonisme.

Au milieu de cette mouvance saine et végétale, les produits bio ont leur carte à jouer. Les multiples innovations présentées à Natexpo prouve qu’ils savent la saisir. Fini le côté « triste » de l’alimentation bio, place au plaisir culinaire bon pour soi et pour la planète !

Quant aux boissons bio et sans alcool, elles remodèlent la mode des apéros, qui ont connu un regain d’énergie depuis la pandémie. À travers une offre diversifiée, le bio fait pétiller ces moments conviviaux.

Bio, sain et gourmand, le trio gagnant

Les acteurs de la bio ont déjà bien compris l’importance de la satisfaction des papilles dans le positionnement de leurs produits. Le secteur innove sans cesse pour proposer des articles parfaitement sains, bons pour la santé et aux qualités gustatives remarquées.

Produire des granolas savoureux à l’indice glycémique faible, sans gluten et riches en fibres et protéines, telle est la mission de l’entreprise belge Gr’eat Granola. Les six variétés du petit déjeuner ainsi que les variétés salées sont fabriquées à la main dans leur atelier de Bruxelles. Les produits existent en format emballé ou en vrac.

Envie de gâteaux sains pour les enfants pour éviter les excès de sucres et de gras ? La nouvelle marque lyonnaise Comme des Grands s’en charge, en proposant trois recettes de cookies (framboise, chocolat et noisette). Moins de sucre, plus de fibres et de protéines, des recettes co-développées avec les enfants eux-mêmes pour des saveurs gourmandes totalement validées, voilà le secret de cette marque engagée.

La pâte à tartiner Lin Lov ne s’adresse pas seulement aux enfants, mais aussi aux sportifs et à tous les actifs qui désirent consommer des produits énergétiques et sains. Vegan, bio, fabriquée avec des fèves de cacao, des purées de lin et tournesol, cette pâte à tartiner associent de bonnes sources de graisses (omega 3), des protéines, des fibres et des minéraux. Lin Lov a également lancé en janvier trois purées 100% graines (chia, sésame, tournesol).

Hello Joya (Green Leaf Company) met le chanvre à l’honneur – joya signifiant bijou en espagnol. Car même si la France est le premier producteur européen de chanvre, notre pays ne valorise que peu les produits alimentaires. Les produits made in France, vegan, biologiques à base de chanvre tirent profit de cette plante aux vertus exceptionnelles, dont la culture est réellement écologique et dont toutes les parties sont utilisées (graines, fleurs, tiges). La gamme de produits bien-être d’Hello Joya comprend ainsi des pâtes, des barres énergétiques, des granolas, des cookies, des infusions, des graines, de l’huile, des protéines (pour les sportifs), des compléments alimentaires… La richesse en protéines des graines de chanvre permet de se passer de viande ; ses omegas 3 et 6 contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ses produits conviennent aux sportifs, seniors, vegans, végétariens, ainsi qu’aux intolérants au lactose et au gluten.

Si le goût des Belges pour les fromages est moins connu que celui des
Français ou des Suisses, il n’en reste pas moins réel – notamment grâce à la tradition des fromages d’abbaye. Cela couplé à une forte appétence de ce pays pour une nourriture saine, cela donne les fromages biologiques et sans lactose de Danatel, une entreprise familiale créée en 2003. Sensible aux inconforts liés à la digestion des produits laitiers dus au lactose, l’entreprise a développé une gamme de fromages sans ce sucre. Pour les obtenir, la société joue sur le temps de maturation ou ajoute une enzyme (la lactase), notamment pour le gouda et l’edam. Quant aux qualités gustatives, elles restent au cœur de la philosophie de Danatel. Présente en Belgique dans le réseau bio, la marque aimerait s’introduire sur le marché français.

 

Les boissons sans alcool réinventent l’apéritif

L’apéritif connait une véritable renaissance depuis la pandémie. Alors que les bars, restaurants et terrasses sont longtemps restés fermés, les ventes de produits à consommer en convivialité ont grimpé : en 2020, les produits salés apéritifs ont connu une progression de +5.6% par rapport à 2019[2].

Ce moment de partage réenchanté a aussi donné naissance à de nouvelles boissons sans alcool, les « sodas » nouvelle génération, beaucoup moins sucrés, pleins de bienfaits et de saveurs inédites.

Le concentré Gimber redonne ainsi le sourire aux adeptes des apéritifs sans alcool. Lorsqu’il est allongé avec de l’eau pétillante ou plate fraîche, le concentré révèle toute la palette de ses saveurs de gingembre bio péruvien, de citron et d’épices. Sa forme concentrée lui donne d’autres atouts, puisqu’il s’utilise aussi dans les cocktails ainsi que dans les plats sucrés et salés. Très peu sucré, apportant les bénéfices anti-inflammatoires et antibactérien du gingembre, Gimber a aussi la capacité de désacidifier l’organisme. Il existe en format 2 cl, 200, 500 ou 700 ml.

Après une formidable année de croissance en 2021, la jeune entreprise mayennaise L’Atelier du ferment compte bien poursuivre son ascension en doublant son chiffre d’affaires en 2022. Ce spécialiste du kéfir de fruits travaille également sur le développement de marques blanches pour la grande distribution. Réalisés avec de véritables grains de kéfir frais, uniquement à partir de matières premières brutes, sans colorants, sans conservateurs, sans additifs et sans arômes, ces kéfirs allient sans conteste plaisir et santé. En complément de ses 12 références, L’Atelier du Ferment relance cet été son parfum saisonnier signature, Menthe poivrée & Eucalyptus.

Pour Les filles de l’Ouest, le schorle est la boisson fraîche à adopter. Inspirées du Apfelsaftschorle allemand, mélanges de fruits et d’eau pétillante, leurs boissons bénéficient d’une liste d’ingrédients réduite : haute teneur en fruits, pas de conservateurs, ni de colorants ou arômes artificiels, pas ou très peu de sucre ajouté. Six variétés font le bonheur des papilles – pomme tonique ou piquante, cassis, rhubarbe, citron et orange. Les Filles de l’Ouest lancent en 2022 une édition limitée : la Menthe Fougueuse, en partenariat avec l’illustratrice Solen Debies. Un plaisir d’été festif et coloré !

Inspiré par les voyages en Laponie et en Amazonie d’Hugo Babey, Moksha Soul Drink réalise un mix entre médecines traditionnelles et découvertes scientifiques récentes, avec des boissons énergétisées et « vibratoires ».  Ces sodas du 21e siècle – en version originale ou pétillante – sont des mélanges uniques du cassis, de myrtille, de citron jaune et d’un savant mélange d’épices. Avec leur taux de sucre parmi les plus bas du marché, ces boissons sont 100% saines, naturelles et biologiques.

Innovation toujours avec Sev, la première boisson lifestyle à base d’eau d’érable biologique. Un goût rafraîchissant, pétillant et légèrement sucré (issu du sucre créé par l’érable), qui renferme des nutriments essentiels (8 minéraux, 5 acides aminés, 7 acides organiques, 25 polyphénols…). Sev peut se déguster à tout moment de la journée : le matin avec un citron pressé, au travail pour un coup de boost, après le sport, en infusion le soir, etc.

Avec Brio Maté, le maté pourrait devenir la nouvelle boisson de l’été. Pétillantes ou plates, les Brio apportent l’énergie équivalente de deux cafés, mais avec une diffusion tout en douceur. Et le maté a plus d’une vertu : régulation du transit intestinal, réduction du vieillissement cellulaire (par la présence d’antioxydants), augmentation de l’effet de satiété, vitamines A, C et E. Cinq variétés gourmandes font le plaisir des sportifs (dont Antoine Griezmann !) et autres amateurs de boissons énergisantes et saines.

Autre plaisir rafraîchissant, l’infusion pêche-abricot sur base de rooïbos de la Route des Comptoirs. Créé à partir d’ingrédients 100% naturels et d’infusions à froid (seul procédé de fabrication qui permet de garantir des saveurs authentiques et sans amertume), ce rooïbos glacé ne comporte aucun additif, ni colorant, ni sucre. Il est exempt de caféine et se déguste donc à tout moment de la journée.

 

Retrouvez toute l’innovation bio, gourmande et saine, à Natexpo du 18 au 20 septembre 2022 à Eurexpo Lyon.

[1]  Etude IFOP  – Datalicious – menée en septembre 2021 pour JustEat.

[2] Iri, 2020, tous circuits.