Description

L’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) est l’association référente en France sur la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) et l’hypersensibilité au gluten non cœliaque. Née en 1989, l’AFDIAG, régie par la loi de 1901, met à disposition des cœliaques, de leur famille et de leur entourage, des outils pour mieux vivre l’intolérance au gluten. 
Forte de quelque 450 adhérents à sa création, elle en compte aujourd’hui plus de 5000. Composée de bénévoles (Conseil d’Administration, délégués de secteurs, délégués départementaux,…) et de quatre salariées, l’Association est épaulée par un Comité médical constitué de médecins spécialistes, de diététiciennes nutritionnistes et par un Conseil scientifique. L’AFDIAG est membre actif de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies).
Géré par l’AFDIAG SASU, filiale détenue à 100% par l’AFDIAG, le logo « épi barré » est une garantie pour les cœliaques. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten et assure la sécurité alimentaire des malades. Ce logo est protégé par les associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). En France, l’AFDIAG a déposé ce logo à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Plus d’une centaine de marques françaises de produits sans gluten bénéficient actuellement de ce label, ce qui correspond à 3 500 références de produits disponibles. L’Association édite annuellement un répertoire listant les produits commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo « épi barré » et communique sur son site la liste des sociétés licenciées.
 
Site web
 
Défiler vers le haut

 

 

Share via
Copy link
Mentions légales et données personnelles