Un espace pour échanger avec des experts métier.
Comme chaque année, Bio Linéaires et ses experts tiendront tribune pour évoquer tous les sujets clés pour les magasins bio.
Le programme des conférences 2025
Tendances innovations
L’Asie, « Game changer » de l’innovation bio mondiale
Avec Sauveur Fernandez – Econovateur
Saviez-vous que l’Asie est devenue un véritable moteur d’innovation du retail bio : Slowood (HK), Zenxin (South East Asia) et le « digital-locavorisme » redéfinissent l’expérience d’achat, de la ferme à la salle de yoga. Décortiquons ensemble ces formats, les marques inspirantes et d’autres innovations « Made in Asia » pour construire la nouvelle vague bio européenne.
Tendances distribution
Magasins bio : fidéliser les clients après la crise
Burkhard Schaer – Ecozept
Pour la deuxième fois, nous avons mené cette enquête sur le sujet de la fidélisation des clients en magasin bio. Dans un contexte de reprise de la croissance, nous explorons, grâce aux interviews des responsables de magasins bio en France, les facteurs de réussite, les tendances et les évolutions de la clientèle. Nous en déduisons des recommandations pratiques.
Tendances prix
Fabien Hennebo – Opti-mix Etudes
Quel est impact de l’engagement prix sur l’évolution des prix ?
Depuis la fin de l’inflation, la hausse des prix s’est considérablement ralentie. Faisons le point sur l’évolution des prix dans les enseignes bio entre octobre 2023 et octobre 2025. Depuis lors, certaines enseignes se sont engagées à maintenir des prix bas sur une sélection de produits… Quel est l’impact de cet engagement sur les prix des produits concernés ?
Pourquoi réaliser un « Audit Prix » pour les magasins indépendants ?
Le prix est aujourd’hui au coeur des préoccupations des magasins spécialisés bio. Vos clients y sont de plus en plus sensibles, c’est pourquoi il est impératif d’avoir une politique prix cohérente, sans nécessairement devoir être le moins cher ! Opti-Mix Etudes peut vous aider à atteindre cet objectif. Pourquoi ? Comment ? Avec quel investissement ?
Tendances internationales
Bio en Belgique : Où en est la demande et la distribution ?
Mélanie Longin – Sales4bio
Les professionnels du secteur bio – anciens comme nouveaux – s’interrogent souvent sur trois points clés : la demande est-elle toujours au rendez-vous, le nombre de points de vente est-il suffisant, la distribution actuelle couvre-telle les besoins ? Natexpo sera l’occasion d’explorer ces questions, avec des pistes de réflexion étayées par les données de BioWallonie et GFK. Depuis 2020, le marché du bio a connu de nombreuses évolutions. Un bref retour sur ces changements sera présenté.
Post-crise, où en est le bio en Europe ?
Burkhard Schaer – Ecozept
Le bio a été frappé par une crise de consommation partout en Europe. Mais dans la quasi-totalité des marchés, cette crise a été de courte durée (une année ou moins), et donc de nature conjoncturelle. Si le bio est aujourd’hui en croissance dans la quasi-totalité des marchés, quelques paradigmes ont néanmoins changé : marges, prix, composition de rayons, poids des canaux de vente. La perspective internationale permet d’explorer la situation en France.
Tendances marché /consommation
Les seniors, l’alimentation et la consommation bio
Fabien Foulon – Retail&Détail
Dans cette mini-conférence, Fabien Foulon présentera une synthèse de plusieurs études sur les seniors et sur les comportements qui les caractérisent en termes d’alimentation. Il nous parlera également de leur rapport à la santé, au plaisir et à la consommation bio. De quoi identifier des leviers pour satisfaire et fidéliser ces seniors dont le poids augmente au sein de la population, mais avec des profils individuels de plus en plus variés.
Quelles dynamiques demain pour la Bio ?
La consommation Bio n’est pas au même régime entre ses 2 circuits de vente principaux : les grandes surfaces et le réseau Bio. L’un est tonique, le réseau Bio, alors que l’autre, les GMS, est en cure d’amaigrissement accéléré.
• Quel est l’impact pour la consommation Bio en général et pour les évolutions de la consommation en France depuis la séquence covid-inflation ?
• Qu’est ce qui explique la différence de dynamisme entre les 2 circuits principaux de la Bio?
• Quelles sont les évolutions les plus probables, au global et dans chacun de ces circuits ?
Bio post-crise : ré-enchanter plutôt que vendre
Sauveur Fernandez – Econovateur
La grande crise a cédé la place à une reprise fragile. Explorons, pour 2026-2027, les ressorts culturels et sociétaux capables de rendre à nouveau désirable le label bio et d’élargir le cercle des convaincus.