Créés en 2005, les Trophées Natexpo récompensent les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux mis sur le marché pendant l’année dans 10 catégories :
- Produits frais,
- Produits d’épicerie sucrés,
- Produits d’épicerie salés,
- Boissons,
- Compléments alimentaires,
- Cosmétique et hygiène,
- ÉCO Produits / ÉCO Services
- Services et équipements pour le magasin et les marques
- Ingrédients et Matières Premières – nouveau en 2023
- Petites Pépites – nouveau en 2023
Un Trophée « Mention Spéciale internationale » sera également décerné à un produit proposé par un exposant étranger.
Les membres du jury évaluent les produits candidats au moyen d’une grille de notation sur des critères d’originalité, d’innovation, de bénéfice consommateurs ainsi que sur leurs principales performances. La certification bio, indispensable, ainsi que le prix de vente sont aussi pris en compte.
Les nouveautés des Trophées Natexpo 2023
La bio évolue, les Trophées Natexpo aussi !
Voici les nouveautés de cette édition :
- Deux nouvelles catégories intègrent le palmarès : Ingrédients et Matières Premières, pour mettre en valeur les fournisseurs d’ingrédients alimentaires et cosmétiques auparavant intégrés aux catégories de destination, et Petites Pépites pour récompenser les petites structures innovantes*
- Pour la première fois cette année, un seul Trophée Natexpo sera décerné par catégorie : le Trophée Or, ainsi que la Mention Spéciale Internationale. Ce sont donc 11 Trophées Natexpo qui seront remis en 2023 !
* Les candidatures à la catégorie “Petites Pépites” sont réservées aux petites structures ayant un CA annuel 2021 inférieur à 500 000 € HT. Il est obligatoire de joindre à l’inscription un Kbis de la société ainsi qu’un justificatif de CA 2021. Le dossier ne pourra pas être étudié faute de ces documents. Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité, consultez le règlement général.
Le jury des Trophées Natexpo 2023
- Silène Levoir-Levillain – Chargée de mission économie circulaire, INEC
- Laure Jeandemange – Journaliste, Les Nouvelles Esthétiques
- Emna Everard – Fondatrice, Kazidomi
- Vic+green – Créatrice de contenu
- Antoine Lemaire – Rédacteur en chef, Bio Linéaire
- Gaëlle Frémont – Fondatrice, Ingrébio
- Sylvain Zaffaroni – Fondateur, Pour nourrir demain
- Olivier Costil – Rédacteur en Chef, Le Monde du Bio Gourmet
- Pauline Wespieser – Acheteuse / Category Manager Epicerie Salée/Vins/Bières, Naturalia
- François Deschamps – Fondateur, Plan B(io)
Les candidatures sont désormais clôturées. Rendez-vous mi-juin pour l’annonce des résultats !
Participer au Jury des Trophées NATEXPO, c’est vraiment voir l’évolution de la tendance bio à travers l’offre faite aux consommateurs, parce que, chaque année, on est là pour donner notre point de vue sur les innovations. Tous les jurés sont issus de domaines et de milieux différents, chacun a donc ses propres critères et c’est très intéressant de confronter les différents points de vue. Bien sûr, faire partie d’un jury, c’est toujours un peu dur aussi car il faut faire des choix. Mais il y a forcément des produits qui sortent du lot et qui sont plus innovants que d’autres. Le fait que ce soit bio est normal puisque c’est le critère de base pour être sélectionné. Mais, ensuite, il faut aussi que les produits soient innovants et qu’ils aient un véritable avantage pour les consommateurs. Cette année, nous avons sélectionné des produits qui, à notre sens, étaient véritablement innovants dans l’utilisation, la composition, et l’intérêt pour les consommateurs et si possible avec une liste d’ingrédients plutôt courte. Nous sommes en effet beaucoup plus sensibles à la composition et nous regardons davantage le nombre d’additifs qu’auparavant, cela fait partie de l’évolution de nos critères, qui s’inscrivent dans une tendance générale.
Isabelle Martinet, Journaliste, membre du Jury NATEXPO depuis 2018