Le marché mondial de la bio

En 2019, le marché mondial de la bio a atteint les 106 milliards d’euros. La France se présente comme le marché à la plus forte croissance avec + 10,4% par rapport à 2019. Elle se situe désormais sur le podium des principaux marchés bio à l’échelle mondiale, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis, avec une valorisation qui atteint 13,2 milliards d’euros en 2020. (source : Agence BIO)

Source : FiBL-IFOAM (données 2019)

 

Un salon qui répond au dynamisme du marché des produits biologiques en Europe et en France.

 
Dans un marché européen en pleine croissance, la France affiche la plus forte dynamique ! 

La France rattrape donc l’Allemagne avec qui elle partage désormais la première place du podium. Avec un taux d’importation qui s’élève à 33% la France offre une opportunité de développement exceptionnelle pour la bio.

La bio fait désormais partie du quotidien, en 2020 plus de 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio et 13% en consomment tous les jours. 
Malgré la crise sanitaire et économique actuelle, 80% des consommateurs français envisagent de maintenir leur consommation de produits bio, et 11% envisagent de l’augmenter.
(source : Agence BIO)

Pour répondre aux besoins de ces consommateurs, les circuits de distribution se développent au fil des années. En 2020, en France on comptabilise 2 700 magasins bio spécialisés, pour 28,5% de parts de marché. (source : Natexbio)

Top 5 des raisons de modification des habitudes de consommation en 2020 : 

  • Privilégier les produits locaux et circuits courts 59% 
  • Acheter plus de produits frais 57%
  • Acheter de saison 57%
  • Eviter le gaspillage 56%
  • Cuisiner davantage 55%

(source : Agence BIO)

 

L’alimentation

En se concentrant uniquement sur le secteur alimentaire, le marché mondial des produits biologiques a atteint 92 milliards d’euros en 2018 et pourrait atteindre 220 milliards d’ici 2025 (source : Bio Organic Lifestyle). 

 

La restauration hors domicile

La restauration hors domicile bio a un fort potentiel de développement avec une évolution marquée des consommateurs sur les 5 dernières années. Les achats de produits bio en restauration hors foyer en 2019 en France sont évalués à 640 millions d’euros soit une progression de +16,4 % depuis 2018.

Demandeurs de produits bio pour leur consommation quotidienne, les français sont 78% à être intéressés par la bio dans les restaurants et 74% sur leur lieu de travail. 85% des parents souhaitent des repas bio à l’école. (source : Agence BIO)

 

Les cosmétiques bio

La France est le 2nd marché européen et 3e marché mondial de la cosmétique bio, avec un chiffre d’affaires record de 757 millions d’euros, en 2018 soit un bond de +18,7 % par rapport à 2017. 

Dans le monde, le marché de la cosmétique bio et naturelle est en plein essor, il a atteint un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 2018. (source : Cosmébio)

 

Les compléments alimentaires

Le marché des compléments alimentaires est estimé à plus de 100 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 6% ces dernières années. 

L’Europe suit la tendance mondiale un marché qui s’élève à 12,6 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de près de 5 % par rapport à 2018. En tête du marché, on retrouve l’Italie, l’Allemagne, puis la France

Sur le podium des segments qui performent le mieux : digestion, stress/sommeil, vitalité et immunité. (source : Synadiet)

 

Pour répondre de façon cohérente à cette demande en pleine croissance, Natexpo vous propose un salon exclusivement réservé aux professionnels de la filière biologique, écologique et des compléments alimentaires pour assurer votre développement commercial en Europe et dans le monde entier.

 

Share via
Copy link