Avec 7965 professionnels rassemblés durant 2 jours d’échanges et de rencontres constructives, l’édition 2020 de Natexpo a confirmé son rôle majeur de rendez-vous incontournable de la bio. Natexpo est un véritable tremplin pour les jeunes pousses en lancement qui espèrent un développement rapide. Cette année, à l’occasion de cette édition particulière, près de 200 sociétés ont fait le pari d’une première exposition, entourés des plus grands acteurs de la bio et des fidèles exposants du salon

Lieu privilégié d’échanges, de découvertes et de décryptages, Natexpo a illustré le fort dynamisme du secteur, qui a pu présenter cette année de nombreuses nouveautés, préfigurant le monde de demain. Au-delà de repenser son quotidien, d’autres enjeux apparaissent, notamment vis-à-vis des nouvelles générations, car le monde de demain, c’est elles qui en seront les actrices.

Alors comment, dès leur plus jeune âge, proposer aux enfants un mode de vie plus sain, éthique, accompagné par la bio ?

Zoom sur les nouveaux acteurs de la bio, porteurs d’innovations et de solutions pour engager les jeunes générations

Les jolis livres éco-conçus des Éditions La Cabane Bleue aident les parents à sensibiliser avec poésie leurs enfants à la protection de la planète. Pour les plus grands, les jeux d’éducations positive Fabulabox proposent des constructions donnant naissance à des histoires et à des énigmes, made in France et écologiques.

Prendre soin de sa peau cela commence par le plus jeune âge, Terre Eternelle propose une gamme de soins bio formulés pour les peaux des 3 à 10 ans. Naturelles et hypoallergéniques, les gammes de cosmétiques pour bébé Phergal nourrissent leur peau fragile avec des ingrédients doux pour l’environnement.

De la naissance à la propreté, pour un seul enfant, entre 4 000 et 5 000 couches sont nécessaires. Soit 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut et une tonne de déchet non valorisable qui mettra jusqu’à 500 ans pour se décomposer.1

En France les couches jetables représentent près de 750 000 tonnes de déchets, soit environ 3% de l’ensemble des ordures ménagères collectées. Le budget aussi pèse son poids : de 0 à 2 ans et demi, on estime une dépense de 1 500 euros pour les couches jetables. L’alternative des couches lavables quant à elle représente un investissement de 600€, amortissable sur plusieurs générations. De quoi alléger ses dépenses et le poids de sa poubelle ! 2

Locales et lavables, les couches Hamac aussi ont tout bon pour accompagner la croissance et l’éducation écologique des petits. Protéger bébé et la planète, c’est plus simple avec les couches et lingettes de The Cheeky Panda, faites à base de bambou, une alternative plus écologiques aux couches classiques.

La gourmandise n’a pas d’âge ! Éveiller le goût des bébés à travers ses 1 000 recettes à créer, c’est la proposition du spécialiste de la babyfood Popote qui sera votre allié dans l’alimentation des tous petits. Pour les plus grands, Krokola propose des recettes naturelles de chocolat bio et gourmand, développées avec et pour les 4-10 ans.

 

Retrouvez la liste complète des nouveaux exposants 2020

 

1 Source : Planetoscope
2 Source : ADEME