Un espace pour échanger avec des experts métier.
Le Forum des Bio-Tendances, organisé en partenariat avec Bio Linéaires, présente un programme de mini-conférences, basé sur des échanges entre professionnels. Faites le point avec des experts métiers sur des thèmes clés pour les magasins bio : consommations, distribution, vrac, filières, tendances produits, emballages…
Le programme des conférences 2025 sera bientôt disponible.
En attendant, redécouvrez le programme 2024.
Le programme des conférences 2024
LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024
10h Projective 2035 : nouvelles générations de marques bio
Sauveur Fernandez – Econovateur
Anticiper les grands défis pour redevenir désirable. Les marques food-santé- beauté du futur proche se sont adaptées en profondeur à de grands marqueurs clés des années 2030 comme le fooding, la santé, le slow locavorisme un humanisme élargi, et la marque coach. Chacun d’eux a obligé la marque à de grands virages stratégiques (comme la régionalisation des marques nationales, mais lui a aussi ouvert l’accès à de nouveaux circuits, produits et modèles économiques que nous détaillerons. La prise en compte de ces grandes évolutions en cours enrayera la baisse actuelle de certains secteurs bio stratégiques comme la nutrition infantile.
11h L’intérêt d’un magasin Bio de réaliser un Audit Prix
Fabien Hennebo – Opti-mix
Depuis plusieurs années, en tant que spécialiste des relevés de prix en points de vente, Opti-Mix accompagne les grandes enseignes des magasins spécialisés Bio (Biocoop, Naturalia, Les Comptoirs de la Bio…) dans l’application de leur politique prix. Parce que les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, le prix doit être aujourd’hui au coeur des préoccupations des tous les magasins spécialisés Bio. Cela concerne évidemment les produits gencodés mais aussi le vrac, les produits frais, les fruits et légumes. C’est pourquoi, pour chaque magasin franchisé, chaque magasin indépendant, il est important d’avoir une politique de prix cohérente, sans nécessairement devoir être le moins cher ! Nous pouvons vous aider à atteindre cet objectif.
– Pourquoi réaliser un relevé de prix à la concurrence ? – Comment exploiter les données restituées ?
– Quel investissement cela représente pour un magasin ?
C’est ce qu’Opti-Mix vous propose de découvrir lors du Forum Bio Tendances 2024.
12h 2024, la reprise…pourquoi ? comment ? et pour combien de temps ?
Bernard Ollié – good-BioAnalytics
En réseau Bio, le premier semestre 2024 affiche une dynamique quasi-générale, après la grande dépression de 2023. Une bonne nouvelle ! qui amène plusieurs questions.
-Quels sont les moteurs de cette reprise ? Quel a été l’impact du prix, de l’offre, de la famille de produits ?
-Cette reprise du réseau Bio ne se confirme pas en GMS, pourquoi ?
-Et pour finir … est-ce que tout cela va durer ?
13h Les Français et la consommation bio
Fabien Foulon – Retail&Détail
Cette mini-conférence, suivie d’un temps d’échange, sera l’occasion de faire le point sur le profil et les principales motivations des consommateurs bio à travers l’analyse et la synthèse de différentes enquêtes.
Au cours des quatre dernières années, le marché de la Bio a connu de fortes perturbations. Certains consommateurs ont déserté la bio ou réduit leur consommation, alors que d’autres sont restés fidèles.
D’autres encore ont commencé à consommer bio pendant cette période malgré un contexte moins favorable. Dans ce contexte, l’expert Fabien Foulon nous propose de faire un point sur les consommateurs bio pour mieux comprendre leur profil et leurs motivations, et mieux accompagner la reprise de la consommation observée sur 2024.
– Quelles sont les préoccupations des consommateurs en termes de santé et d’environnement ?
– Où en est leur sensibilité au prix et à d’autres critères ?
– Quelle est la place du plaisir dans leur consommation et dans leurs achats ?
– Quel est le profil des Français les plus fidèles à la consommation bio ?
– Quels sont les leviers à activer pour développer cette fidélité chez les autres ?…
Autant de questions auxquelles l’expert Fabien Foulon essayera de répondre à travers l’analyse des résultats de différentes enquêtes, afin d’aider les acteurs de la bio à affiner leur compréhension des enjeux clients.
14h Vrac & Réemploi : présentation du premier baromètre économique de la filière
Chloé Liard – Cécilia Bourgeois – Réseau Vrac et Réemploi
Conçu comme une première étape d’un processus continu d’analyse et de suivi, ce baromètre dresse un tableau représentatif à date, des acteurs sur le marché (fournisseurs d’équipements et de solutions, metteurs en marché, distributeurs et opérateurs du réemploi) et des différents segments (vrac, réemploi) du marché, ainsi que des enjeux et des opportunités de développement économique d’ici 2030.
15h Projective 2035 : quel magasin bio ?
Sauveur Fernandez – Econovateur
Anticiper le commerce alternatif pour grandir. Dans 10 ans, le concept de Méta-enseigne signera un nuage de nouveaux formats omnicanaux et interconnectés (nano circuits, circuits courts et phygitaux). Ceux-ci remodèleront et complèteront les deux circuits actuels proxy-périphérie. Le tout sera soupoudré de nouvelles offres (MDD Locavores) et services (repas…). Deux mot clés disrupteurs : super proximité et distribution PULL (aller vers le client). Un écosystème locavore élaboré et la vente en ligne, auront pour moelle épinière les slow filières (récolté et fabriqué sur place), et des microhubs logistiques intégrés au magasin.
16h Le bio en Europe : rebond après la crise ?
Burkhard Schaer – Ecozept
La France n’est pas le seul pays qui a connu un recul de sa consommation bio ces dernières années. Mais force est de constater que chez nos voisins, le bio est bel et bien sorti de la crise. Dans ce tour d’Europe des marchés bio (dont Allemagne, Autriche, Suisse, Italie) Ecozept propose une analyse sur les facteurs qui ont permis de retrouver la croissance et de stabiliser le marché bio, tout en proposant une lecture pour le marché bio en France : quels outils sont pertinents pour que le bio retourne durablement dans le vert ?
17h Distribution Belge et export : comment faire face aux regroupements ?
Mélanie Longin – Sales4bio
Qui dit petit pays, dit… changement plus rapide. En effet, suite aux perturbations que connaît le marché bio en Belgique depuis quelques années, le pays est confronté à de rapides et nombreux regroupements dans la distribution bio. Nouvelles inquiétudes, opportunités pour le marché bio ? Un point s’impose pour suivre cette nouvelle situation et prendre les devants pour l’export.
MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
10h La bio en Belgique en 2023 et les prévisions 2024
Mélanie Longin – Sales4bio
Les chiffres 2023 du bio en Belgique ont été publiés. Même si pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio et la superficie bio ont légèrement baissé en Wallonie, on constate une augmentation significative des dépenses totales réalisées en produits alimentaires bio en 2023 : +20,7 % Belgique et +9,9 % en Wallonie. Qu’en est-il à mi-2024 ?
11h Consigne et Réemploi : tour d’horizon des initiatives existantes
Chloé Liard – Cécilia Bourgeois – Réseau Vrac et Réemploi
Le réemploi des emballages avec des dispositifs de consigne se répand de plus en plus dans les différents circuits de distribution.
Quels types de produits ? Quels équipements ? Quels parcours d’achat ? Cette conférence présentera un tour d’horizon de l’existant, notamment en réseau spécialisé bio.
12h Le bio en Europe : rebond après la crise ?
Burkhard Schaer – Ecozept
La France n’est pas le seul pays qui a connu un recul de sa consommation bio ces dernières années. Mais force est de constater que chez nos voisins, le bio est bel et bien sorti de la crise. Dans ce tour d’Europe des marchés bio (dont Allemagne, Autriche, Suisse, Italie) Ecozept propose une analyse sur les facteurs qui ont permis de retrouver la croissance et de stabiliser le marché bio, tout en proposant une lecture pour le marché bio en France : quels outils sont pertinents pour que le bio retourne durablement dans le vert ?
13h Projective 2035 : quel magasin bio ?
Sauveur Fernandez – Econovateur
Anticiper le commerce alternatif pour grandir. Dans 10 ans, le concept de Méta-enseigne signera un nuage de nouveaux formats omnicanaux et interconnectés (nano circuits, circuits courts et phygitaux). Ceux-ci remodèleront et complèteront les deux circuits actuels proxy-périphérie. Le tout sera soupoudré de nouvelles offres (MDD Locavores) et services (repas…). Deux mot clés disrupteurs : super proximité et distribution PULL (aller vers le client). Un écosystème locavore élaboré et la vente en ligne, auront pour moelle épinière les slow filières (récolté et fabriqué sur place), et des microhubs logistiques intégrés au magasin.
14h 2024, la reprise…pourquoi ? comment ? et pour combien de temps ?
Bernard Ollié – good-BioAnalytics
Après le choc de 2023, le réseau Bio donne des signes de convalescence au premier semestre 2024 : une inflation « soft » à + 2 %, l’action décisive de la promotion et du prix bas, une reprise en alimentaire.
Les causes du trou d’air de 2023 sont maintenant connues. Elles viennent de la dépression de la consommation en France en 2023, environ -1 %.
La raison ? Un pouvoir d’achat attaqué par une inflation dure (+ 8 % en alimentaire), l’angoisse de la fin de mois. Mais pour le réseau Bio, ce fut double peine, aux prix trop hauts s’est ajoutée une montée en pression, initiée de longue date, d’une concurrence multi-réseaux et plus ou moins directe – à label équivalent ou à label « fake ». Résultat, une demande qui baisse : -8 % vs 2022.
Depuis la mi-2023, les signes d’une reprise sont là. Ils ont suivi ce qui a été et ce qui est encore, une « purge » : consolidation des acteurs : (dépôts, fusions…), gestion serrée des assortiments, montée en puissance des MDD et des premiers prix et l’utilisation de la promotion.
Une « purge » à l’oeuvre aussi en GMS, mais négativement, par une baisse orchestrée de la demande : chute de l’offre et maintien de prix élevés. Son statut à part de consommation de progrès semble être à nouveau à la portée du réseau Bio.
Pour envisager son futur proche en 2024/2025, nous répondrons à quelques questions-clés.
– Quels sont les moteurs de la reprise ?
– À qui profite la reprise ?
– Comment va le non-alimentaire ?
– Quelles sont les perspectives pour demain ?
– Quelles croissances pour quel projet ?
15h L’intérêt d’un magasin Bio de réaliser un Audit Prix
Fabien Hennebo – Opti-mix
Depuis plusieurs années, en tant que spécialiste des relevés de prix en points de vente, Opti-Mix accompagne les grandes enseignes des magasins spécialisés Bio (Biocoop, Naturalia, Les Comptoirs de la Bio…) dans l’application de leur politique prix.
Parce que les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, le prix doit être aujourd’hui au coeur des préoccupations des tous les magasins spécialisés Bio.
Cela concerne évidemment les produits gencodés mais aussi le vrac, les produits frais, les fruits et légumes.
C’est pourquoi, pour chaque magasin franchisé, chaque magasin indépendant, il est important d’avoir une politique de prix cohérente, sans nécessairement devoir être le moins cher !
Nous pouvons vous aider à atteindre cet objectif.
– Pourquoi réaliser un relevé de prix à la concurrence ?
– Comment exploiter les données restituées ?
– Quel investissement cela représente pour un magasin ?
C’est ce qu’Opti-Mix vous propose de découvrir lors du Forum Bio Tendances 2024.
16h Les Français et la consommation bio
Fabien Foulon – Retail&Détail
Cette mini-conférence, suivie d’un temps d’échange, sera l’occasion de faire le point sur le profil et les principales motivations des consommateurs bio à travers l’analyse et la synthèse de différentes enquêtes.
Au cours des quatre dernières années, le marché de la Bio a connu de fortes perturbations. Certains consommateurs ont déserté la bio ou réduit leur consommation, alors que d’autres sont restés fidèles.
D’autres encore ont commencé à consommer bio pendant cette période malgré un contexte moins favorable.
Dans ce contexte, l’expert Fabien Foulon nous propose de faire un point sur les consommateurs bio pour mieux comprendre leur profil et leurs motivations, et mieux accompagner la reprise de la consommation observée sur 2024.
– Quelles sont les préoccupations des consommateurs en termes de santé et d’environnement ?
– Où en est leur sensibilité au prix et à d’autres critères ?
– Quelle est la place du plaisir dans leur consommation et dans leurs achats ?
– Quel est le profil des Français les plus fidèles à la consommation bio ?
– Quels sont les leviers à activer pour développer cette fidélité chez les autres ?…
Autant de questions auxquelles l’expert Fabien Foulon essayera de répondre à travers l’analyse des résultats de différentes enquêtes, afin d’aider les acteurs de la bio à affiner leur compréhension des enjeux clients.