Un espace pour échanger avec des experts métier.

 

Le Forum des Bio-Tendances, organisé en partenariat avec Bio Linéaires, présente un programme de mini-conférences, basé sur des échanges entre professionnels. Faites le point avec des experts métiers sur des thèmes clés pour les magasins bio : consommations, distribution, vrac, filières, tendances produits, emballages… 

 

Le programme des conférences

 

Tendances distribution et marques

Projective 2035 : quel magasin bio ?
Sauveur Fernandez – Econovateur
À la fois semblable et différent, et doué du don d’ubiquité, le nouveau magasin bio, présent dans 10 ans, est propulsé par des principes « disrupteurs » (hyper local, méta-enseigne, attraction PUSH PULL, nano-circuits, tout est santé…). Les slow filières et groupements de producteurs-artisans seront la moelle épinière d’un nouvel écosystème, déjà en émergence.

Projective 2035 : nouvelles générations de marques bio
Sauveur Fernandez – Econovateur
Les marques bio du futur proche se sont adaptées en profondeur à de nouveaux marqueurs devenus clés : la marque fraîche et locale est devenue la norme, et les fermes fabricantes s’installent. La marque « produit » évolue vers la marque « cuisine – santé – coach ». De nouveaux circuits et produits apparaissent. Des pistes d’évolution innovantes seront décrites.

 

Tendances internationales

Le bio en Europe : rebond après la crise ?
Burkhard Schaer – Ecozept
La France n’est pas le seul pays qui a connu un recul de sa consommation bio ces dernières années. Mais force est de constater que chez nos voisins, le bio est bel et bien sorti de la crise. Dans ce tour d’Europe des marchés bio (dont Allemagne, Autriche, Suisse, Italie) Ecozept propose une analyse sur les facteurs qui ont permis de retrouver la croissance et de stabiliser le marché bio, tout en proposant une lecture pour le marché bio en France : quels outils sont pertinents pour que le bio retourne durablement dans le vert ?

Distribution Belge et export : comment faire face aux regroupements ?
Mélanie Longin – Sales4bio
Qui dit petit pays, dit… changement plus rapide. En effet, suite aux perturbations que connaît le marché bio en Belgique depuis quelques années, le pays est confronté à de rapides et nombreux regroupements dans la distribution bio. Nouvelles inquiétudes, opportunités pour le marché bio ? Un point s’impose pour suivre cette nouvelle situation et prendre les devants pour l’export.

La bio en Belgique en 2023 et les prévisions 2024
Mélanie Longin – Sales4bio
Mélanie Longin présentera et commentera les chiffres 2023 du bio en Belgique publiés par Biowallonie et l’Apaq-w. Même si pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio et la superficie bio ont légèrement baissé en Wallonie on constate une augmentation significative des dépenses totales réalisées en produits alimentaires bio en 2023 : +20,7 % Belgique et +9,9 % en Wallonie. Qu’en est-il à mi-2024 ?

 

Tendances consommation

Les Français et la consommation bio
Fabien Foulon – Retail&Détail
Dans cette mini-conférence, Fabien Foulon nous proposera un état des lieux sur le rapport des Français à la consommation bio. En s’appuyant sur les résultats de différentes enquêtes, il mettra en lumière certaines préoccupations et motivations des Français, ainsi que l’évolution de leurs perceptions et de leurs pratiques. Un éclairage utile pour mieux comprendre les consommateurs et identifier des leviers de croissance pour la bio.

 

Tendances marché

2024, la reprise…pourquoi ? comment ? et pour combien de temps ?
Bernard Ollié – good-BioAnalytics
En réseau Bio, le premier semestre 2024 affiche une dynamique quasi-générale, après la grande dépression de 2023. Une bonne nouvelle ! qui amène plusieurs questions.
-Quels sont les moteurs de cette reprise ? Quel a été l’impact du prix, de l’offre, de la famille de produits ?
-Cette reprise du réseau Bio ne se confirme pas en GMS, pourquoi ?
-Et pour finir … est-ce que tout cela va durer ?

 

Tendances prix

L’intérêt d’un magasin Bio de réaliser un Audit Prix
Fabien Hennebo – Opti-mix
Le prix est aujourd’hui au cœur des préoccupations des magasins spécialisés Bio. Vos clients y sont de plus en plus sensibles, c’est pourquoi il est impératif d’avoir une politique prix cohérente, sans nécessairement devoir être le moins cher ! Opti-Mix Etudes peut vous aider à atteindre cet objectif. Pourquoi ? Comment ? Avec quel investissement ? Rendez-vous à Natexpo Lyon 2024.

 

Tendances vrac et réemploi

Vrac & Réemploi : présentation du premier baromètre économique de la filière
Chloé Liard – Cécilia Bourgeois – Réseau Vrac et Réemploi
Conçu comme une première étape d’un processus continu d’analyse et de suivi, ce baromètre dresse un tableau représentatif à date, des acteurs sur le marché (fournisseurs d’équipements et de solutions, metteurs en marché, distributeurs et opérateurs du réemploi) et des différents segments (vrac, réemploi) du marché, ainsi que des enjeux et des opportunités de développement économique d’ici 2030.

Consigne et Réemploi : tour d’horizon des initiatives existantes
Chloé Liard – Cécilia Bourgeois – Réseau Vrac et Réemploi
Le réemploi des emballages avec des dispositifs de consigne se répand de plus en plus dans les différents circuits de distribution. Quels types de produits ? Quels équipements ? Quels parcours d’achat ? Cette conférence présentera un tour d’horizon de l’existant, notamment en réseau spécialisé bio.

 

 

 

>> En attendant, redécouvrez le programme 2023.