Le domaine de la foodtech a connu un essor remarquable en France depuis quelques années. Pour autant, il reste du progrès à faire pour structurer et développer des dispositifs de soutien pour les start-up innovant dans le secteur agroalimentaire. Pour relever ce challenge par la mutualisation des moyens, plusieurs écosystèmes régionaux se sont réunis au sein du réseau Foodtech® France, pour fédérer, promouvoir et accélérer les entrepreneurs innovants de la food, de la fourche à la fourchette. 

deux femmes a un salon

Interview avec Anaïs Zanin, référente Foodtech® France. 

La foodtech, c’est quoi exactement ? 

Anais Zanin : Foodtech, c’est le secteur des start-up agroalimentaires apporteuses de solutions innovantes. Ces solutions couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production agricole jusqu’au services au consommateur. Cela peut être des produits innovants, des technologies, des matières premières ou ingrédients innovants, ou encore des solutions pour faciliter la livraison ou l’accès à l’information, ou bien des services d’accompagnement destinés aux consommateurs. 

Le réseau Foodtech®, que nous avons lancé en fin d’année dernière, rassemble tous les acteurs de ce secteur. Nous représentons et animons la communauté des entrepreneurs innovants ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème. Cette communauté se compose bien évidemment de start-up innovantes oeuvrant de la fourche à la fourchette, mais aussi de toutes les parties prenantes ayant un rôle à jouer dans leur développement : investisseurs, banques, grande distribution, avocats, experts… 

Aujourd’hui le réseau comporte plus de 300 start-up ! Nous sommes heureux de contribuer au rayonnement de solutions innovantes sur tout le territoire national. 

Comment êtes-vous constitués ? 

Anais Zanin : Cinq écosystèmes sont réunis par FoodTech® France : Grand-Est, Paris Ile-de-France, Grand Sud, Pays de la Loire et Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Ces écosystèmes sont animés respectivement par l’association FoodTech Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, le pôle de compétitivité Innov’Alliance, Technocampus et Vitagora. Le réseau est coordonné par moi-même et par Elise Bourcier, elle-même présidente d’une start-up Foodtech : C&DAC. 

Avec cette alliance stratégique de cinq structures privées et publiques, majoritairement associatives, le maillage national favorise les échanges entre les jeunes pousses, mais également impulse collectivement les interactions et les collaborations entre start-ups, entreprises, investisseurs, acteurs publics et académiques. 

salon natexpo

Quels sont vos objectifs, votre ambition ? 

Anais Zanin : Notre leitmotiv, c’est les bons contacts et les bons outils, au bon moment. Nous souhaitons aider les entrepreneurs du secteur à se concentrer sur leur coeur de métier qu’est l’entreprenariat et l’innovation. Nous sommes leur porte d’entrée, leur référent pour pouvoir les aiguiller au mieux vers les acteurs les plus pertinents selon leurs problématiques. En parallèle nous travaillons également leur visibilité et leur notoriété à travers différentes actions. 

Quelles sont vos actions ? 

Nous avons développé plusieurs outils et actions, que nous continuons d’améliorer : 

  • Nous proposons des services d’accompagnement et des outils associés permettant d’accélérer et de sécuriser le développement de start-up de l’agroalimentaire 
  • Nous donnons de la visibilité aux start-up et innovations de l’écosystème, en France et à l’international (exemple : faciliter l’accès à de grands salons nationaux et internationaux, tels que NATEXPO ou le SIAL Paris) et les aider à s’exporter et s’implanter sur de nouveaux marchés 
  • Nous apportons de l’information de qualité sur les actualités du secteur et nous faisons bénéficier la communauté de l’expertise des membres du réseau FoodTech® (conférences, ateliers, veille…) 
  • Nous organisons des événements fédérateurs, sur l’ensemble du territoire, couvrant toutes les thématiques foodtech, du champ à l’assiette 
  • Nous représentons la communauté foodtech et nous sensibilisons (pouvoirs publics, citoyens, jeunes…) aux enjeux de l’entreprenariat dans l’agroalimentaire. 

salon natexpo

Comment vous rejoindre ? 

Pour les start-ups il faut avoir un caractère innovant (technologies sur toute la chaine de valeur, produit, process, service…), au service d’une alimentation savoureuse, saine et durable. Pour les autres acteurs il faut proposer des services utiles à l’accompagnement et au développement de ces entrepreneurs. 

Ensuite il suffit de : 

  • S’abonner à notre newsletter
  • Ou de participer à un événement
  • Ou tout simplement de nous en faire la demande : contact@foodtech.com 

Pourquoi êtes-vous présent à NATEXPO ? 

Les start-ups sont souvent motivées par une ambition de créer de l’impact dans la transition vers un secteur agroalimentaire plus durable. Lorsque l’on parle d’innovation en agroalimentaire durable et écoresponsable, Natexpo est un salon incontournable ! Nous permettons à nos start-up bio ou apporteuses de solutions d’y exposer sous la bannière Foodtech et d’être ainsi identifiées plus facilement comme entreprise innovante. Nous décuplons également leur visibilité par la communication que nous faisons sur nos réseaux sociaux. 

C’est aussi l’occasion pour nous d’aller à la rencontre des nouvelles startups du secteur et de les inviter à rejoindre notre communauté ! 

INFORMATION ET CONTACT 

Anaïs Zaninanais.zanin@vitagora.com 

Responsable FoodTech® Dijon Bourgogne Franche-Comté et co-coordinatrice du réseau national. 
 
 
 
 

Elise Bourcierelise.bourcier@cetdac.com 

Responsable FoodTech® Grand-Est et co-coordinatrice du réseau national et présidente C&DAC

 

 

 

 

Pour plus d’actualités