Pour la première fois, Natexpo a accueilli en 2025 un pays à l’honneur : le Maroc, dont la présence remarquée est signe de son engagement croissant dans la structuration de la filière bio. Producteurs, transformateurs, institutions marocaines se sont réunis pour présenter un marché en pleine dynamique avec un fort potentiel de croissance.

Organisation / Photo : Nicolas Rodet
Une filière bio marocaine en plein essor
Le salon Natexpo 2025, qui s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre à Paris Expo Porte de Versailles, a accueillis un grand Pavillon Maroc organisé par par l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations) et Maroc Bio, où ont exposées 18 entreprises et Coopératives marocaines mettant en avant une offre de produits bio diversifiée et riche de saveurs authentiques:
🫒 Huile d’olive – ATLAS OLIVE OILS
🫙 Câpres & olives – SIMAPA
🌰 Caroube – CAROUB DISTRIB
🌴 Dattes – DOMAINE BIO AFERDOU, G.I.E GHRISS-FERKELA
🌸 Safran & cosmétiques au safran – DOMAINE IRZANE
🍃 Plantes aromatiques & médicinales – BIOAROMATIC, Coopérative SOFFI
🌵 Huiles d’argan & figue de barbarie – GIE TARGANINE, MOROCCAN BEAUTY SECRETS, Coopérative FLORA, Coopérative TIFAOUT
🧴 Cosmétiques naturels – HUILARÔME, NOPALEX
🌹 Rose, eau de rose & huiles essentielles – Coopérative ROSE DADES MGOUN
🌾 Huiles végétales, Amlou, plantes aromatiques, jus de grenadine – DISTRIBIO, H2EA
🌱 Céréales, légumineuses & plantes aromatiques – Coopérative VEGETALAND
Une participation marocaine remarquable, reflétant le dynamisme, la qualité et l’engagement des producteurs marocains dans la filière bio. Le Maroc confirme ainsi sa position en tant que partenaire fiable et compétitif sur la scène internationale.


De nombreux temps forts
L’un des temps forts de cette édition a été l’inauguration officielle du pavillon Destination Maroc, en présence de Madame Samira Sitail, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en France, le lundi 1er décembre. Sa présence a souligné l’importance stratégique de la filière bio pour le Royaume et la volonté de renforcer les partenariats avec les acteurs internationaux, notamment français.


Un peu plus tard dans la journée, Zineb Laghzaoui, Présidente de Maroc Bio a tenu une conférence inspirante autour du thème : « La filière bio marocaine : atouts, enjeux et ambitions pour demain ».
Une prise de parole importante, pour sa vision stratégique et son ouverture vers la coopération internationale.
Natexpo 2025 a également été un espace privilégié de dialogue entre acteurs institutionnels.
Les instances de la bio marocaine représentées par Maroc Bio et l’AMDIE ont profité de Natexpo pour échanger avec La Maison de la Bio, ouvrant la voie à de futures collaborations prometteuses entre la France et le Maroc.
Un final gourmand : le couscous de l’amitié
Impossible de revenir sur cette édition sans évoquer l’un des moments les plus chaleureux du salon : le couscous préparé et servi par la délégation marocaine lors de la nocturne festive Natexpo Tchin-Tchin.
Un instant de convivialité apprécié de tous, réunissant exposants et visiteurs autour d’un plat emblématique du Royaume. Une manière savoureuse et authentique de clôturer la mise à l’honneur du Maroc, fidèle à son art de recevoir et à son attachement au partage.


Un message d’ouverture et d’avenir
En donnant au Maroc une place centrale, Natexpo 2025 a souligné l’importance des coopérations internationales dans la construction du futur de la filière bio.
Entre terroirs préservés, savoir-faire ancestraux et structuration progressive des filières, le Maroc incarne une dynamique inspirante, tournée vers l’innovation et la durabilité.
