Le marché mondial de la bio
En 2022, le marché mondial de la bio a atteint près de 135 milliards d’euros. La surface agricole biologique s’élève à 96,4 millions d’hectares. La France ne se situe plus sur le podium des principaux marchés bio à l’échelle mondiale, détrônée par la Chine dont le marché se valorise à 12,4 milliards d’euros, toujours derrière l’Allemagne et les Etats-Unis.
On recense en 2022, 4,5 millions de producteurs bio à travers le monde soit une croissance de plus de 20% par rapport à 2021.
Source : FiBL (données 2022)
Le marché de la bio en Europe
En 2022, la France se situe sur le podium européen des principaux marchés bio avec une valorisation à 12,1 milliards d’euros, ainsi que parmi les pays avec la plus grande surface bio et le plus grand nombre de producteurs bio.
Au sein de l’Union Européenne, les pays voisins dont les indicateurs sont au vert comprennent l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas. Le Royaume-Uni et la Suisse affichent également une bonne dynamique, avec des augmentations respectives de 2% et 5% sur leurs marchés. En revanche, le Danemark et la Finlande observent un recul.
Source : FiBL (données mondiales et européennes 2022) et Agence BIO (données européennes 2023)
En France, une année de stagnation et des raisons d’espérer
Après une année 2022 marquée par une baisse des ventes bio généralisée (à l’exception du vin bio), l’année 2023 affiche un marché en valeur stable.
La situation reste complexe dans la grande distribution, seul circuit à enregistrer une perte en valeur qui s’explique principalement en raison de la réduction du nombre de références bio proposées dans les magasins : elle pèse désormais 51 % des débouchés bio.
Malgré un contexte de tension, l’année 2024 annonce une reprise sur les réseaux Bio avec des signaux positifs : la majorité des places d’achat renouent avec la croissance de leurs ventes, le nombre de fermetures de magasins est divisé par deux et le chiffre d’affaires moyen au m2 en 2024 passe la barre des 5 500 euros.
Sources : Agence BIO (données 2023), Bio Linéaires (données 2024)
Les cosmétiques bio en croissance
51% des français consomment des produits cosmétiques et d’hygiène bio. Un marché qui ne cesse de croître avec des nouveaux consommateurs : la majorité des acheteurs de cosmétiques bio sont des acheteurs récents (77% sont consommateurs depuis moins de 5 ans). Xerfi prévoit une hausse de la consommation de cosmétique naturelle et bio de 4% en 2023 et 7% en 2024.
On observe cette croissance dans les pharmacies, premier lieu d’achat des produits solaires, des soins du visage et des produits pour bébé. 40% des Français achètent régulièrement des cosmétiques en pharmacie et 64% d’entre eux sont acheteurs de produits cosmétiques BIO.
Source : Cosmébio
Zoom sur les compléments alimentaires
Un marché qui s’élève à 2,7 milliards d’euros d’achat, chiffre qui a doublé en 10 ans. Deux tiers des français en consomment et 46% plusieurs fois par an.
La fatigue, le stress ainsi que les troubles du sommeil touchent près de 2 Français sur 5. 43% des Français consomment des compléments alimentaires pour être en forme, 45% pour renforcer le système immunitaire.
Parmi les compléments alimentaires qui ont le plus de succès, 64% des compléments alimentaires consommés sont des vitamines et minéraux, 42% des produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen), 30% des Omégas 3/6/9.
Source : Synadiet
Médiathèque
Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France