Les vins Oé sont nés du constat que la vigne représentait en France 4% des surfaces agricoles et 20% des pesticides. En travaillant main dans la main avec les vignerons, Oé produit et commercialise une belle gamme de 12 références de vin bio, en rouge, en blanc et en rosé.
En septembre 2020, Oé se lance dans la consigne et devient la première marque de vin en France à remettre cette pratique au goût du jour. Ils exposent alors au sein de la Pépinière de Natexpo.
Forts de cette belle expérience, Oé revient en 2021 sur le Grand Bain, un format plus grand à la mesure de leur évolution.
Un succès qui n’est pas près de s’arrêter, puisque Oé vient d’être désigné lauréat du Grand Prix de la Revue du Vin de France 2020, dans la catégorie “innovation environnementale”.
Nous avons échangé avec Thomas Lemasle, co-fondateur d’Oé.
Vous avez exposé en 2020 sur la Pépinière : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?
Nous avions engagé début 2020 un virage vers le B2B et notre gamme de vin bio a été lancée dans la foulée, 6 mois avant le salon. Lors de l’évènement, nous venions tout juste de débuter la consigne de nos bouteilles et étions en pleine expansion commerciale.
On ne le sait pas toujours, mais réemployer une bouteille au lieu de la recycler permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie dépensée et de produire 79% de gaz à effet de serre en moins(1). Nous collaborons déjà avec une cinquantaine de magasins à Lyon, Lille, Valence, Bordeaux ou encore Toulouse et bientôt de nouvelles villes. L’objectif est d’étendre ce dispositif aussi bien dans les commerces, chez les traiteurs, qu’en CHR.
En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?
Participer à Natexpo nous a permis de profiter d’une bonne visibilité et de rencontrer de nombreux prospects de qualité (distributeurs et détaillants). Nous avons pu leur présenter et faire déguster nos vins, et réaliser des commandes.
Le coût du stand dans la pépinière était plus raisonnable pour nous pour une première.
Aujourd’hui vous exposez sur le Grand bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?
Depuis l’édition 2020, nous avons lancé de nouvelles cuvées et avons aujourd’hui une gamme plus large afin de développer et d’intensifier notre présence en BtoB. Nous venons également d’obtenir le renouvellement de notre certification B Corp !
Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?
Suite au salon de 2020, nous avons pu rencontrer en personne des prospects et activer de nouveaux clients à travers la France. La typologie des participants étant notre coeur de cible, nous avons pu avoir des échanges très qualitatifs.
Pour en savoir plus sur le vin bio Oé, rendez-vous sur leur site.
(1) : étude Devroche Consultants, 2009