Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire.
Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire.

Il existe des personnes phare dans l’univers de la bio. Des personnes dont on entend souvent parler, qu’on ne peut pas louper et qui font l’honneur à Natexpo de leur présence. Rencontre aujourd’hui avec Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire.

 

Bonjour Fanny, Peux-tu te présenter en quelques mots : qui es-tu, d’où viens-tu, que fais-tu ?

Issue du milieu agricole, après des années de direction dans les groupements commerciaux d’arboriculteurs, je suis engagée depuis 30 ans, dans l’agriculture biologique d’abord en tant que grossiste en fruits et légumes bio et en qualité de formatrice dans le réseau spécialisé.

La mission de l’Interbio Pays de la Loire (comme toutes les Interbio ou collectifs régionaux) est faire la promotion de la bio régionale auprès des collectivités pour la loi Egalim, des magasins bio, EAP, et GMS pour la bio locale et favoriser les rencontres pour tous les acteurs qui ont besoin d’un lien dans notre filière. Je suis donc la commerciale bénévole de la bio régionale Pays de Loire (rires)

 

La bio a été assez malmenée ces derniers mois, les temps sont durs. Comment le vis-tu de ton côté ?

Je suis de la famille pionnière, puisque le 1er produit « bio » (on disait naturel à l’époque), est le pain Lemaire en 1920 et la méthode Lemaire-Boucher est née en 1964. Il y en a eu des combats jusqu’à la reconnaissance de la bio officielle en 1980 en France et 1999/2000 pour la règlementation Européenne. C’est une force que nous n’utilisons pas assez auprès du grand public. Unissons nos énergies pour convaincre les élus d’appliquer la loi Egalim, j’oserais « je remercie les élus d’appliquer la loi » ET informons le citoyen sur la règlementation bio, qu’elle est officielle et que nous sommes la filière la plus contrôlée. Aujourd’hui nous connaissons scientifiquement les bienfaits du bio. Les externalités positives environnementales sont incontestables et indispensables ;

Nos événements : Nous avons dupliqué en région à l’occasion du printemps bio, la campagne nationale de « BIO Réflexe » et ANGERS a accueilli le 18 mai, dans le cadre du BIOTOURS, le bus de l’Agence Bio. Tous les adhérents de notre INTERBIO (producteurs, transformateurs, distributeurs) étaient présents pour faire déguster nos produits bio locaux et expliquer les règles techniques de la production et transformation bio.

La bio doit retrouver son équilibre dans ses fondamentaux et les valeurs qu’elle a toujours portées ET elle doit être gourmande et festive. J’ai confiance en notre ADN.

 

Quels conseils peux-tu donner aux entreprises de la bio ?

Qui suis-je pour donner des conseils à qui ce soit et surtout pas à nos entrepreneurs pour qui j’ai la plus grande admiration.

Cependant si mon optimisme peut être utile alors allons-y ; l’innovation est essentielle à la vie d’une entreprise. La filière bio a toujours été innovante, elle est même une source de création que l’agroalimentaire traditionnel sait parfaitement dupliquer ;

A voir toutes les innovations que vous avez présentées et portées à Natexpo depuis sa naissance, on voit bien la richesse et les compétences de nos entrepreneurs.

RENFORCER LA PROMOTION DE NOTRE FILIERE : Il est évident que nous retrouver lors de manifestions qu’elles soient régionales ou nationales, est indispensable pour présenter les nouveautés ; je pense au végétal, le « do it yourself », l’emballage compostable, au vrac, au ré-emploi (les matières premières et emballages confondus), les produits sans (nitrites, gluten et tous les allergènes) la cosmétique solide… Et toutes les démarches sociétales et environnementales de nos entrepreneurs : les bâtiments passifs, l’économie circulaire, la RSE…  Toutes ces innovations ont été un fer de lance tant sur les habitudes alimentaires qu’environnementales. Alors, il me semble important de montrer de la stabilité dans nos actions avec les rendez-vous filière et de la confiance dans notre marché grâce aux innovations.

 

Tu sembles résolument optimiste, pleine de joie de vivre : quel est ton secret ?

La bio c’est le vivant, et c’est bien connu tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. J’ai confiance dans notre alimentation bio. Toutes les études scientifiques le prouvent, toutes les études environnementales le disent. La triste réalité des changements climatiques, le développement des maladies chroniques nous donnent malheureusement raison.

A nous d’être « tous pour un et un pour tous ».

Merci Fanny, et à bientôt sur Natexpo !