Bonjour Christophe Barnouin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où venez-vous, que faites-vous ?

 

 

 

Je suis Lyonnais, président de l’association Bio Valeurs, Vice-Président de la Maison de la bio et Président d’Ecotone.

C’est une entreprise à mission sur la biodiversité, certifiée BCorp et leader français et européen du bio et du végétal avec des marques comme Bjorg, Clipper, Bonneterre présentent sur les grandes et moyennes surfaces et magasins spécialisés.

 

 

 

L’avenir semble s’éclaircir pour la bio.
Comment le vivez-vous de votre côté ?

Effectivement, la croissance est repartie avec +3-5% de croissance depuis un an déjà.

L’offre s’est assainie, on a aujourd’hui une croissance saine et durable de la bio, on table sur +5-6% sur les prochaines années avec une attente forte des consommateurs. La bio répond à une vraie inquiétude vis-à-vis de l’utilisation des pesticides chimiques, 9 sur 10 se déclarent inquiets selon le dernier sondage IFOP Maison de la bio, c’est en hausse. Inquiétude à forte raison puisque l’exposition aux pesticides est généralisée : de la nourriture à l’eau, le sol, l’air et les eco-systèmes.

 

Quels sont les projets de BIO VALEURS pour accompagner la filière ?

Nous continuons de nourrir les réflexions sur les enjeux stratégiques liées à la bio et de renforcer les liens avec les instances professionnelles et publiques. En avril 2025 par exemple, nous avons réalisé une journée d’échange avec les membres de Biovaleurs sur les liens entre agriculture bio et agriculture régénératrice.

 

Qu’attendez-vous de la prochaine édition de Natexpo 2025 ?

Echanger avec tous les acteurs du secteur bio sur les leviers pour rendre plus fortement visible les bénéfices de la bio sur les enjeux de santé publique et environnement.

 

Votre réflexe bio au quotidien ?

Je consomme 100% bio chez moi et de plus en plus végétal, également au bureau. Mon souhait : trouver plus de bio dans les restaurants !