À 34 ans, Louis Pinot de Villechenon prend la tête du Synabio. Entrepreneur engagé, il a cofondé Implicity et la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Il apporte à la filière bio une vision résolument tournée vers la coopération, l’efficacité opérationnelle et l’innovation.

« Une chose qui m’a frappé en arrivant au Synabio, c’est la densité du lien entre les acteurs. La culture du dialogue et l’intelligence collective sont déjà bien ancrées et je m’attacherai à la faire grandir », explique-t-il.
Avant de rejoindre la filière bio, Louis Pinot a exploré plusieurs champs de l’innovation responsable. Avec Implicity, start-up qui a révolutionné la télémédecine en cardiologie. A la CEC, il a contribué à mobiliser plus de 2 400 dirigeants autour d’une question centrale : comment transformer nos modèles économiques face à l’urgence écologique ?
Il intègre le Synabio avec le même niveau d’ambition, et une stratégie pour y parvenir.
« Le monde de la bio a connu une grave crise, et il ne faut pas seulement en sortir, il faut imposer la bio comme une réponse essentielle aux enjeux de santé, de transition écologique et de justice sociale. Nous devons défendre nos positions de bon sens de façon apartisane, c’est-à-dire auprès de toutes les forces politiques, car la bio regorge de solution à de nombreux problèmes de société. Et nous devons coopérer, en nouant des alliances avec la recherche, la société civile, ou des organismes comme l’Agence de l’eau, et en renforçant la dynamique collective déjà initiée avec la Maison de la Bio »
Son arrivée marque une nouvelle étape pour le Synabio, qui poursuit son engagement en faveur d’une alimentation cohérente et durable, tout en s’adaptant à un contexte économique et politique en pleine mutation. Louis Pinot succède à Charles Pernin, dont il salue tout le travail: « J’ai trouvé ici une équipe solide, un syndicat respecté, une histoire vivante. C’est un héritage précieux, et un socle pour la suite », conclut-il.
Sous sa direction, le Synabio entend affirmer ce qui fait sa force : un collectif ouvert, inventif et confiant dans sa capacité à faire bouger les lignes.
