Bonjour Marie-Cécile Rollin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où venez-vous, que faites-vous ?

 

 

Marie-Cécile Rollin, je suis Directrice Générale de Restau’co.

J’ai découvert la restauration collective il y a 25 ans, tout d’abord sur le volet hygiène qualité puis sur des missions sur l’achat et la connaissance des filières.

J’ai pris la direction de l’équipe Restau’co en 2014. 

 

 

 

L’avenir semble s’éclaircir pour la bio.
Comment le vivez-vous de votre côté ?

Le bio a fait sa place en restauration collective scolaire où il est désormais acquis d’avoir régulièrement un yaourt, un fruit, du pain, et parfois le plat principal, bio et si possible local. C’est confirmé par les chiffres ma-cantine (étude 2024) : 17% de bio en moyenne dans les déclarations des établissements du secteur Education. Néanmoins, pour assurer un débouché suffisant pour la filière bio, il est indispensable d’accompagner et de soutenir le secteur santé – médico-social qui représente la moitié des achats de la restauration collective, et qui comptabilise en moyenne 3 à 4% de produits bio dans ses achats

 

Quels sont les projets de Restau’Co pour accompagner la filière?

Le rôle de Restau’co est d’accompagner la filière bio à comprendre les contraintes et leviers de la restauration collective, d’une part, et d’autre part,  d’accompagner nos adhérents à trouver des solutions pour une restauration toujours plus responsable malgré leurs contraintes économiques.

Nous agissons également au niveau politique en portant des plaidoyers pour une meilleure reconnaissance de la restauration sociale afin qu’elle ait les moyens (humains, compétences et financiers) d’accompagner les filières agricoles de nos territoires. 

Sur le terrain, nous accompagnons actuellement la restauration santé et médico-sociale avec le Projet “Plus de bio dans l’assiette de nos aînés”. Nous mesurons la part d’achats bio financés par le changement de pratiques : achats de produits bio, développement de recettes enrichies en protéines, adaptation des menus. Nous serons heureux de partager les résultats de cette étude lors de la prochaine édition du salon Natexpo. 

 

Qu’attendez-vous de la prochaine édition de Natexpo 2025 ?

Les événements comme le salon Natexpo permettent de mettre en lumière les enjeux d’un secteur, de donner la parole à ses ambassadeurs et de créer le dialogue. Je suis heureuse que le salon donne la parole aux acteurs de la restauration collective lors de cette édition 2025. 

 

Votre réflexe bio au quotidien ?

Le savon lait d’avoine d’une savonnerie locale.