À force d’entendre des objections sur l’efficacité des cosmétiques bio, Cosmébio, l’association professionnelle représentant plus de 730 marques certifiées bio, a décidé de faire la preuve scientifiquement de l’efficacité des cosmétiques bio. En partenariat avec une société de recherche indépendante, une étude approfondie a été menée pour démystifier cette idée reçue.

Cette démarche fait suite à une première étude réalisée en 2018, qui avait déjà abordé la question de l’hydratation et avait conclu que les produits bio sont plus efficaces que leurs homologues conventionnels. Six ans plus tard, il est temps de renforcer ces conclusions en explorant un autre aspect crucial recherché par les consommatrices : l’action anti-âge.

Des tests instrumentaux et des tests d’usage sur l’efficacité des cosmétiques bio

L’objectif de cette étude était de comparer deux produits leaders de la catégorie « soins anti-âge », l’un bio et l’autre conventionnel en pharmacie. La comparaison a porté sur leur efficacité en matière d’hydratation cutanée, leurs effets antirides et la satisfaction générale lors de leur utilisation. Pour une évaluation quantitative, des tests instrumentaux et des tests d’usage ont été utilisés.

La cornéométrie a été employée pour mesurer l’hydratation de la peau sur 11 femmes volontaires 8 heures après application. Une analyse de la diminution de la longueur et de la profondeur des rides, de l’évolution du nombre de rides, du volume et de l’aire des rides de la patte d’oie a été réalisée sur 21 femmes après 56 jours d’application pour mesurer l’efficacité anti-ride.

Les résultats

En ce qui concerne l’hydratation, les deux produits se sont avérés efficaces, avec un effet hydratant persistant pendant au moins 8h (+13% pour le produit bio et + 13,5% pour le produit conventionnel) par rapport à T0. Les deux produits ont également démontré une efficacité significative en termes de réduction des rides : une efficacité significative sur 3 des 5 paramètres évalués pour le produit bio et sur 4 des 5 pour le produit conventionnel.

En ce qui concerne l’usage, c’est le produit BIO qui a le plus convaincu les utilisateurs. 92.1% de satisfaction des volontaires sur la perception d’efficacité du produit en bio versus 87,2% en conventionnel. 99.4% de satisfaction des volontaires sur la perception des propriétés sensorielles en bio versus 98.9% en conventionnel.

Conclusion sur l’efficacité des cosmétiques bio

Cette étude démontre que les cosmétiques bio font la preuve de leur efficacité. Un produit cosmétique bio peut être tout aussi efficace qu’un produit conventionnel, tout en ayant été formulé avec un catalogue d’ingrédients bien plus restreint. Puisque la cosmétique bio se hisse aujourd’hui largement au niveau des standards du conventionnel en matière d’efficacité, il reste pertinent de s’interroger sur la composition, la traçabilité, les engagements et la transparence. Critères pour lesquels la cosmétique bio fait la course en tête depuis sa création !

A propos de Cosmébio

Présidée par Damien Sineau, Cosmébio est l’association française de la Cosmétique bio. Elle a vu le jour en 2002 et réunit aujourd’hui plus de 530 sociétés. Toutes s’engagent à respecter les principes du Manifeste Cosmébio. Les garanties du label Cosmébio concernent chaque étape du cycle de vie d’un cosmétique : origine des matières premières ; procédé de transformation doux et non polluant ; fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage) ; étiquetage transparent et communication responsable. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du label.

Environ 16 000 produits et 750 marques sont actuellement concernés par ce label.

Pour en savoir plus : https://www.cosmebio.org/fr/