Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où vendez-vous, que faites-vous ?
Je suis tourangeau de naissance et parisien d’adoption.
Mon parcours professionnel d’investisseur m’a conduit à entrer pas à pas dans l’univers de l’agriculture biologique, qui m’a passionné pour les valeurs qu’il porte, et auquel j’ai souhaité me consacrer.
C’est ainsi que j’ai conçu la thèse du premier et seul fonds de capital-investissement en France entièrement dédié au financement des PMEs des filières biologiques, BIO FILIERES DURABLES, qui s’est constitué progressivement de 2022 à 2024 et est géré par ESFIN Gestion, société de gestion filiale du Crédit Coopératif.
Ce fonds dispose de 40 M€ et, en phase avec les valeurs portées par la BIO, embarque un fort engagement dans la durabilité et l’impact.
Nous le déployons actuellement pour soutenir le développement et la transmission des entreprises BIO françaises. A ce stade, le fonds accompagne déjà les entreprises AGRIBIO UNION, NATIMPACT, COMPAGNIE LEA NATURE, ATELIERS BIO DE PROVENCE et BIODIS, sachant que nous sommes également partenaires d’autres acteurs BIO dans le cadre d’opérations antérieures à la création de BIO FILIERES DURABLES.
L’avenir semble s’éclaircir pour la bio. Comment le vivez-vous de votre côté ?
Les signaux positifs de reprise de la consommation BIO s’amplifient en effet, avec un retour de la GMS après la confirmation de l’embellie pour les magasins spécialisés.
C’est très encourageant et nous restons confiants dans l’avenir même si des stigmates de la crise restent toujours visibles, notamment coté agricole.
Pour en côtoyer régulièrement, je perçois une nette amélioration du moral des dirigeants depuis un semestre, qui s’autorisent à nouveau à penser projets et initiatives même si leurs mises en œuvre peuvent être retardées par l’instabilité actuelle et les incertitudes budgétaires, fiscales et réglementaires qui vont avec.
Quels sont les projets de Bio Filières Durables pour accompagner la filière ?
BIO FILIERES DURABLES a des capitaux à disposition pour accompagner les acteurs des filières BIO, qu’ils soient des groupements agricoles, des transformateurs agro-alimentaires, des grossistes ou des distributeurs spécialisés. Notre capacité à financer les filières de l’amont à l’aval sur des durées significatives peut être un facteur de sécurité ou de réassurance pour repartir de l’avant.
Qu’attendez-vous de la prochaine édition de Natexpo en 2025 ?
J’espère ressentir l’énergie positive du secteur dans les allées, visiter les exposants pour découvrir leurs nouveautés, écouter et échanger avec les acteurs pour porter haut et fort l’écosystème BIO.
Votre réflexe bio au quotidien ?
Je mange 100% BIO au quotidien à la maison, et une fois en vacances j’ai le plus grand plaisir à aller à la rencontre des agriculteurs BIO qui vendent en direct.
