L’innovation au service de notre santé

 L’édition 2020 de Natexpo a confirmé son rôle majeur de rendez-vous incontournable de la bio, regroupant 7965 professionnels de la filière durant 2 jours d’échanges constructifs. Cette édition exceptionnelle a relevé le défi d’organiser les premières retrouvailles des acteurs de la bio, avec près de 200 nouveaux exposants qui ont fait le pari d’une première participation au salon pour cette édition si particulière.

Véritable révélateur de tendances, cette année le salon a mis en avant de nouveaux porteurs d’innovations, qui souhaitent répondre aux enjeux de demain. Économie circulaire, zéro-déchet, consommation responsable sont les nouveaux crédos des consommateurs, qui sont à la recherche d’un mode de vie éthique et écologique. Et cela va bien au-delà du produit final : la démarche de l’entreprise aussi est passée à la loupe.

Les ressources naturelles ne sont pas infinies et les consommateurs en sont de plus en plus conscients. Ainsi la matière première se doit d’être sélectionnée avec soin, de manière propre et durable car les exigences quant aux démarches écoresponsables des entreprises ne cessent de croître.

Ces nouveaux participants l’ont bien compris et le mettent en avant !

La démarche upcycling est simple : récupération de produits et déchets, transformation, et revalorisation dans une seconde vie. Au-delà de l’upcycling, Eneasens mise sur une double valorisation de ses produits : de la récolte des déchets de conifères pour ses huiles essentielles bio, à la transformation des résidus non exploitables en biomasse pour le chauffage urbain. Une matière première plus qu’optimisée !

La santé est la raison n°1 d’achats de produits bio pour 59% des Français.[1] Au plus près de notre santé, les laboratoires répondent aux enjeux d’aujourd’hui avec des techniques toujours plus efficaces et respectueuses de l’environnement, illustrées par Apotec Bay et sa technologie d’extraction d’essences botaniques à destination des compléments alimentaires.

 

Le Laboratoire GEFA, Inolab, ou encore le Laboratoire ODS mettent leur savoir-faire au service de leurs clients pour développer des produits innovants dans les domaines de la diététique, des aliments-santé et de la cosméfood.

La naturalité également est un critère attendu pour les matières premières utilisées dans les compléments alimentaires ou les produits de soin, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels. Les Laboratoires EONA réunissent l’aromathérapie et la connaissance du corps humain pour proposer des gammes de récupération sportives aux huiles essentielles 100% pures et naturelles. Premium goods et son réseau de spécialistes valorise son expertise dans la recherche des matières premières aromatiques d’origine naturelle.


Valorex
se différencie dans l’exploitation des vertus des graines et végétaux pour faire progresser l’alimentation animale et humaine, pour une nutrition respectueuse des équilibres naturels. La santé animale, c’est le cœur de métier de Beaphar qui conçoit des alicaments, en partenariat avec des vétérinaires pour le bien-être et le confort de nos petites bêtes.

 

Retrouvez la liste complète des nouveaux exposants 2020

[1] Sources : Etude Spirit Inside pour l’Agence Bio – 2020