Le 24 octobre dernier s’est achevée à Paris Nord Villepinte, l’édition 2023 de Natexpo, l’événement incontournable 100% dédié aux acteurs de la filière bio. Le salon a réuni 11 056 professionnels durant 3 jours avec – à noter cette année – une forte présence de l’international : ce sont au total 14% de visiteurs internationaux qui ont été accueillis sur toute la durée du salon avec un pic remarqué de 20% sur la seule journée du dimanche.
Magasins spécialisés bio, distributeurs, transformateurs, grossistes, importateurs, fabricants, startups, porteurs de projets étaient au rendez-vous. L’heure était aux discussions business, au partage de visions et aux retours d’expérience – sur les stands, dans les allées, sur les forums et tables rondes et dans le cadre des rendez-vous d’affaires. Commerce et business, innovations et vision, échanges et partage : les marqueurs d’une édition 2023 attendue par un marché volontaire et résolument tourné vers demain.
« Oui, après une phase de croissance exceptionnelle, le secteur de la bio connait un ralentissement – entre autres dû à l’inflation, à la problématique du pouvoir d’achat et à la profusion des labels qui ajoutent à la confusion chez les consommateurs. Toutefois, la légitimité de la bio et sa contribution essentielle pour contribuer à préserver notre santé, notre environnement et dessiner un avenir plus serein sont définitivement ancrées ; la motivation des acteurs de la filière, résolument tournés vers demain, est entière. Natexpo a toujours eu pour ambition de fédérer l’écosystème bio et de mettre en lumière la dynamique et la capacité d’innovation des entreprises du secteur. L’affluence et la qualité des acteurs français et internationaux présents, leur engouement pour les innovations, prouvent que nous étions au rendez-vous pour cette nouvelle édition de Natexpo. », Florence Roublot, Directrice du salon Natexpo.