Le défi de proposer des emballages innovants est plus que jamais d’actualité avec la crise sanitaire. Les emballages en plastique génèrent en France 2,2 millions de tonnes de déchet chaque année sur le marché. Leur réemploi est malheureusement peu développé et leur taux de recyclage reste faible (27 %). 

Après l’interdiction récente des gobelets, coton-tige ou pailles en plastique, la France s’engage dans un programme à grande échelle. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire promulguée en 2020 vise en effet à sortir des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Un premier décret 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) fixe un premier objectif de réduction de 20% des emballages plastique à usage unique d’ici 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation. Le deuxième objectif est de tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025. Le troisième consiste à éliminer les emballages en plastique à usage unique « inutiles », tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules, d’ici fin 2025*. 

Pour répondre à cette évolution, les industriels et les distributeurs intensifient leurs efforts et s’engagent dans plusieurs directions : réduire les emballages, les optimiser ou les remplacer par des alternatives plus durables, ou tout simplement les supprimer. Les exposants de Natexpo s’inscrivent avec conviction dans ces tendances fortes et nécessaires.

 

Solutions vrac et zéro-déchets

Le vrac continue sa progression, à l’aide de solutions innovantes simplifiant l’utilisation client autant que la gestion des magasins. Derrière Bric à Vrac, ce sont trois jeunes entrepreneurs engagés qui proposent des solutions technologiques aux magasins comme aux consommateurs. Leur silo automatique et connecté affiche le prix et la quantité en temps réel, et les clients peuvent retrouver toutes les informations des produits (allergènes, conseils de conservation, date de péremption) sur leur téléphone. Dans le même esprit, SmartVrac réinvente l’expérience utilisateur du vrac en la rendant simple, hygiénique et fluide. Grâce à la pesée à la source, plus besoin de tarer puis de peser les contenants. Une étiquette avec code-barre et QR code s’imprime automatiquement une fois le produit pris, le consommateur pouvant retrouver toutes les informations une fois chez soi. Les commerçants de leur côté bénéficient d’une logistique bien plus simple avec les silos pré-conditionnés. Experts européens pour les magasins de vrac, les magasins d’aliments biologiques, la grande distribution, Les Experts du Vrac misent sur leur longue expérience, notamment aux côtés de start-ups, pour offrir aujourd’hui offrir une variété de solutions adaptées à tous les besoins en magasins : silos, bacs, meubles et autres blenders pour réaliser des purées d’oléagineux sur place.

Fondé en 1988, CDS est un groupe familial français indépendant pionnier de la vente en vrac. Bulle verte, sa gamme premium de produits d’entretien certifiés Ecocert, est disponible en vrac depuis 1998, tout comme sa marque de cosmétiques Cosmébulles, vendue exclusivement en vrac. La société vend également des accessoires zéro-déchets.

 

L’essor des emballages durables et compostables

La prise de conscience de l’omniprésence du plastique, ainsi que la nouvelle loi anti-gaspillage, poussent les entrepreneurs à l’innovation. C’est ainsi que sont apparus les films à la cire d’abeille – bee wraps – en remplacement du film plastique alimentaire. Embalvert en propose en différents formats, tous biodégradables après 18 à 24 mois d’utilisation – lorsqu’ils ne sont plus imperméables à l’eau. Sous l’impulsion de sa fondatrice, Delphine, Apifilm® a pu être produit à grande échelle. La PME vend aussi des productions locales : bonbons au miel, pâtes à tartiner et miels ainsi que la marque Nous les Savons.

Avec des fils venus de Turquie, certifiés Oeko-Tex 100 et GOTS, tissés et imprimés en Espagne puis découpés et conditionnés dans un Esat partenaire de Marseille, Another Way fabrique des bee wraps aux motifs originaux. Lessives et accessoires écologiques font aussi partie de son offre.

Forte de la protection d’une vingtaine de brevets de couverture internationale, Carbiolice a mis au point Evanesto®, un additif naturel à base d’enzymes qui permet de transformer les bioplastiques en compost, même chez soi. Immédiatement opérationnelle, cette solution s’adresse à un large marché : entreprises de l’agro-alimentaire, fabricants d’emballages souples ou rigides, mais aussi élus et collectivités. Gobelets, pots de yaourt, barquettes, capsules et autres films plastiques pourraient ainsi rejoindre les épluchures et marc de café dans les composteurs !

Allégeant la logistique des fabricants, le britannique Tyler Packaging LTD développe des contenants alimentaires souples (poches, sacs, films…) de grande qualité, certains étant recyclables, d’autres compostables.

CVP Packaging a à cœur de proposer des emballages éco-conçus ayant tous une ou plusieurs solutions de valorisations en fin de vie : recyclage (sept fois maximum), revalorisation en un autre produit (comme les polaires) ou en énergie. Sa gamme So green utilise des matériaux biosourcés (PE Végétal) ou revalorisées (RPET, RPP, RPE). 

Fimat, qui fait partie de l’association Grand Marché de Provence, fabrique des emballages en carton compact.

 

Des tissus faits pour durer

Coton bio et toile de jute sont le socle d’une production éthique de sacs durables. Pionnière en France dans l’introduction de sacs en coton bio, l’entreprise Les Mouettes Vertes met depuis son expertise en matière de création textile sur-mesure au service des entreprises. Sa gamme de produits s’étend de la cuisine (torchons, sacs, filtre à café réutilisable, bee wraps) à la salle de bains (lingettes, serviettes, gants, vanity bags…) en passant par les vêtements et les accessoires bébé. En 2018, elle a obtenu la certification WFTO (World Fair Trade Organization). Fabricant et importateur de sacs en coton depuis plus de 20 ans, CSI a développé des partenariats avec différentes enseignes. Pour Picard, la société a créé un sac isotherme 100% en fibres naturelles et coton équitables ayant abouti au dépôt d’un brevet exclusif sur l’Europe, les USA et le Canada en 2010.

Également fabricant et importateur de sacs écologiques (produits en Inde), Feel-Inde décline tote-bag, pochons, grands cabas ou trousses à des prix grossistes. Capable de réaliser des impressions sérigraphiques, en numérique et en transfert grâce à son imprimerie à Paris, la société s’adapte à toutes les demandes et bénéficie d’un stock permanent de plus d’un million d’unités.

Le polonais Sakwabag, en recherche de distributeurs pour élargir son marché, développe des sacs en coton bio pour le vrac, les fruits et légumes comme pour le pain.

 

Cap sur la réutilisation

C’est un fait qu’aujourd’hui les différents contenants ne sont guère réutilisés – ce qu’instaurait la consigne, qui fait un timide retour. Uzage a dans ce but mis en place une filière circulaire à destination des traiteurs, restaurateurs, distributeurs ou industriels de l’agro-alimentaire. Pots, bouteilles, bocaux, plats, en verre ou en inox, sont ainsi déposés dans le magasin une fois utilisés. Un fournisseur du magasin les collecte quotidiennement en même temps qu’il livre ses produits, ne nécessitant pas de camion supplémentaire. Les contenants sont acheminés vers les usines de lavage d’où ils en ressortent impeccablement propres.

Pot après pot… changer le monde ? Cela pourrait être le credo de Little Pots, qui réinvente avec élégance les contenants en verre. Fervente partisane du zéro déchet et du home made, cette start-up proposera bientôt sa gourde en verre Chopette garantie à vie.

 

*ecologie.gouv.fr