Local en Bocal est une conserverie artisanale engagée dans la valorisation des produits locaux. 100% des fruits et légumes utilisés dans leurs soupes et petits plats sont produits à côté de leur atelier de production, et achetés en direct auprès des producteurs locaux.
Une démarche forte en faveur de l’emploi initiée en 2015 et qui a reçu l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale.
Ils font leurs premiers pas à Natexpo en 2018, à l’époque ils étaient 4 collaborateurs à façonner leurs bocaux dans leur petit atelier. Une étape essentielle pour Charlotte Trossat, créatrice et gérante. Depuis, leur chiffre d’affaire a plus que quadruplé.
Nous avons recueilli son témoignage.
Vous avez exposé en 2018 sur un stand Pépinière : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?
Local en bocal était une toute jeune entreprise. En 2018 nous faisions 200k€ de chiffre d’affaires et produisions nos soupes dans un local petit, à 4. Avoir ce stand sur Natexpo a marqué notre entrée dans le monde de la bio.
En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?
Nous n’aurions jamais eu les moyens d’avoir un stand “classique”, et pour autant il était essentiel que nous soyions présents pour faire connaître nos produits, rencontrer des acheteurs, nous confronter à l’avis des consommateurs. La formule Pépinière est vraiment une belle opportunité pour les jeunes entreprises. Les stands sont petits et adaptés. Le village attire toujours les acheteurs, qui viennent y trouver de la nouveauté.
Aujourd’hui vous exposez sur le Grand bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?
C’est une autre étape pour nous ! Nous sommes en plein développement, avec un chiffre d’affaire de 820k€ en 2020, une implantation nationale qui démarre, quelques belles marques en production. Pour autant nous restons jeunes et fragiles et la formule du Grand Bain nous permet de gagner en visibilité pour un prix très raisonnable.
Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?
Natexpo est toujours pour nous une belle opportunité, une étape incontournable ; nous rencontrons de nouveaux prospects, de nouveaux partenaires, ce qui nous permet chaque année de gravir une marche.
Pour plus d’informations sur les produits Local en Bocal et en savoir plus sur leurs producteurs locaux, consultez leur site internet.