Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : qui êtes-vous, d’où venez-vous, que faites-vous ?
Je suis Coralie Persiani, directrice commerciale de la Nef. J’ai la responsabilité de l’ensemble du réseau commercial de notre coopérative sur le marché du professionnel et du particulier.
A la Nef, nous défendons une finance saine et transparente et notre choix est de financer uniquement des projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle.
Après avoir travaillé 15 ans dans la banque traditionnelle et le conseil aux entreprises, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la Nef en 2015, structure où je me retrouve dans les valeurs portées et où nous faisons réellement de la banque autrement. J’ai eu la responsabilité de différents services pendant 9 ans à la Nef et j’ai repris la direction commerciale en Janvier 2024.
Dans un contexte qui a connu certaines turbulences, quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises bio et responsables ?
Comme pour tout entrepreneur, l’enjeu pour les entreprises de la bio est de ne pas rester seules avec leurs éventuels problèmes mais de s’ouvrir et d’en parler. Beaucoup d’entreprises ont connu ou connaissent encore des turbulences depuis 2021. L’expérience des uns peut grandement aider ou inspirer les autres. De nouvelles relations partenariales peuvent ainsi se créer ou se renforcer et contribuer au développement de projets encore plus innovants.
A ce titre, les réseaux d’accompagnement : les clusters, les syndicats professionnels et les salons comme Natexpo peuvent apporter des clés de réflexion intéressantes pour sortir d’une passe difficile. Il est également fortement recommandé de s’entourer de conseils (avocats, experts comptables, cabinet d’audit stratégique) afin de prendre le recul nécessaire. S’appuyer sur des experts aidera à une meilleure prise de décision.
Enfin, anticiper les problèmes de trésorerie et évoquer avec son banquier ses difficultés dès qu’elles apparaissent, permet bien souvent de trouver des solutions, même partielles et surtout de renforcer les liens de confiance entre l’entreprise et ses financeurs.
Quelle est votre vision pour La Nef ? Quels projets futurs ?
Nous constatons une petite reprise de la croissance sur le marché de l’alimentation bio ces derniers mois. La Nef, pendant la période de crise passée, a soutenu le secteur de la bio en continuant à financer des projets et surtout en accompagnant et mettant en place des solutions concrètes pour les structures en difficultés. A la Nef, nous avons 2 chargés grands comptes dédiés à ce secteur et nous avons acquis avec le temps une vraie expertise sur ce marché.
Nous allons continuer dans l’avenir à poursuivre notre engagement et notre soutien auprès de ces acteurs de la bio, financer la création et le développement mais aussi continuer d’accompagner les structures encore en difficultés.