En alimentaire comme en non-alimentaire, les exposants de Natexpo redoublent d’inventivité pour formuler de nouveaux produits à partir de denrées déclassées, de co-produits, ou de matières premières vouées à être jetées. Plus d’invendus sans solution, plus d’emballage inutile : c’est le crédo de ces marques qui mettent un coup de pied dans la fourmilière !
Les innovations zéro gaspi des exposants Natexpo
Du côté de la salle de bains, Apimani fabrique des brosses à dents et a également créé un porte-savon aimanté et bien d’autres accessoires comme des dentifrices solides, un sac sauve-savon, etc. Leur objectif ? Concevoir des produits et accessoires sains et simples pour le quotidien. En lancement : des accessoires pour le rasage avec un blaireau et un rasoir, et une partie textile fabriquée en France totalement conçue en revalorisant des chutes de tissu. La gamme sera inédite et limitée de fait, selon les matières premières disponibles ainsi que les coloris.
La cosmétique upcyclée, c’est aussi le credo d’YIFIXIA qui, côté amont de la filière, développe des ingrédients cosmétiques à partir de coproduits agri/agro. Ils sont le premier fournisseur issu de l’Économie Sociale et Solidaire. La société propose également un service d’accompagnement en valorisation des co-produits en direction des entreprises et transformateurs pour la création d’ingrédients à haute valeur ajoutée.
Côté alimentaire, In Extremis récupère la matière première qui va être jetée pour en faire de nouvelles denrées alimentaires. En 2023, ils avaient remporté le Trophée Or Natexpo dans la catégorie Boissons avec leur infusion chocolatée à base de cosses de cacao et marc de pommes revalorisés. Cette année, ils lancent leur gamme de biscuits pour le petit déjeuner, alliant gourmandise, équilibre nutritionnel et économie circulaire.
La conserverie Local en Bocal transforme des écarts de tri des agriculteurs bio de Provence en conserves végétales, pour revaloriser les invendus de la filière, toujours de saison avec une gamme en constante évolution.
La marque Natural Andes récupère quant à elle les noix abîmées au moment du décorticage, habituellement déclassées. La noix d’Amazonie est alors retaillée puis enrobée de chocolat noir équitable.
Toujours au rayon gourmandise, le Groupe Emile dévoile sa pâte à tartiner Cacao Noisettes, valorisant la farine de tourteau récupérée lors de l’extraction des huiles. Une idée vertueuse : le produit est Trophée Or Natexpo 2024 dans la catégorie Produits d’Épicerie Sucrés.
Les compléments alimentaires aussi peuvent être upcyclés. Que faire des coquilles d’œuf souvent négligées ? Riches en nutriments, elles sont utilisées par Les Bio Frères pour fabriquer le “Coolagène” : une association de collagène, acide hyaluronique, élastine et glucosamine, pour favoriser l’élasticité et la régénération de la peau et des tissus conjonctifs. Natexpo salue l’idée : le produit est Trophée Or Natexpo 2024 dans la catégorie Compléments Alimentaires.
Redonner vie aux emballages est également un enjeu, quand on sait que seuls 24,5% des emballages plastiques jetés par les ménages sont recyclés.[1]
Les machines B:Bot transforment les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux avec la garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, le consommateur gagne quelques euros. La société a pour objectif de doubler le nombre de B:Bot, d’installer un module additionnel pour les canettes, et aussi de mettre à disposition une application mobile qui permet de faciliter la prise en main de la B:Bot par les utilisateurs. De beaux développements en perspective !
[1] Source : Citeo, 2024 https://www.citeo.com/le-mag/les-chiffres-du-recyclage-en-france