Ça bouge du côté des boissons bio ! Les marques n’ont de cesse de développer des recettes qui étonnent, aux ingrédients toujours plus originaux et savoureux. Bien loin des sodas trop sucrés, on voit fleurir des assemblages ingénieux, de la fermentation, et des spiritueux sans alcool, pour des moments de convivialité qui dénotent à retrouver sur Natexpo.
La Brasserie La Comédienne ose l’hybride étonnant bière/vin avec son «grape ale» : assemblage d’un moût de céréales et d’un moût de grenache nature du domaine de Purviti à Beaumes de Venise . Pour d’autres ingrédients surprenants, rendez-vous chez Provence Factoriz et sa boisson Orizon , élaborée à partir de 100% de riz de Camargue bio et inspirée des sakés traditionnels japonais. Sans sucre, sans gluten et sans sulfites, déclinée en 3 saveurs.
Côté spiritueux, la marque Vivant est la première entreprise française de spiritueux 100% biologiques, née en Charente avec pour mission la fabrication de produits haut de gamme, biologiques, et socialement responsables. Mention spéciale pour l’origine de leurs matières premières : la marque développe sa propre filière agricole, essentiellement basée en Nouvelle-Aquitaine, procurant déjà l’orge de leurs whiskies et les aromatiques de leurs gins.
Originalité aussi chez Jardins, fabricant d’apéritifs d’exception sans alcool bio, français et faibles en sucre. Nouveauté cette année : Bulles de Jardins Raisin blanc & noix fraîche , un pétillant gastronomique aux notes ambrées et fermentées qui rappellent les vins du Jura, et se marie avec les fromages affinés.
Sparkteez avait déjà fait sensation en remportant le Trophée Or Natexpo 2022 dans la catégorie Boissons. Cette année, ils lancent leur Sparteez Rosé ,un pétillant toujours sans alcool mariant les bienfaits du thé et la fleur d’hibiscus en double infusion.
On ne présente plus les vertus de la fermentation pour le microbiote. La marque Jubiles s’en est emparée pour proposer un kombucha bio et artisanal dans une démarche équitable et durable.
Lökki Les Eleveurs de Bulles proposent quant à eux une large gamme de boissons vivantes et fermentées telles que le kéfir de fruits et la ginger beer.
Côté lancements, le Labo Dumoulin dévoile sa «Morning Routine» : des shots boost et détox lactofermentés pour faire le plein de nutriments sans se soucier du sucre. Une dose le matin, c’est 50% d’apports en fibre et 10% de vitamine C. À noter également, leur nouveau kéfir en canette non-pasteurisé, riche en riche en microorganismes bénéfiques pour le microbiote.
À l’international, la marque espagnole Refix Seawater Hydration arrive sur le segment des boissons de récupération 100% naturelles, avec son Refix Coconut & Pineapple , à base d’eau de mer pure, lauréat des Trophées Natexpo 2024 dans la catégorie Boissons.
La marque allemande Voelkel, quant à elle, propose son nouveau kombucha mandarine piment, légèrement pétillant