Ils nous ont fait confiance

L’édition 2020 de Natexpo a confirmé son rôle majeur de rendez-vous incontournable de la bio. Avec 7965 professionnels rassemblés pour 2 jours de business dynamiques et conviviaux, cette édition exceptionnelle a relevé le défi en orchestrant les premières retrouvailles des acteurs de la bio.

Natexpo bénéficie de la confiance d’un marché bio à l’essor spectaculaire, notamment dans ce contexte de crise sanitaire. La tenue du salon a permis aux professionnels du secteur de s’enrichir d’une vision à 360° de l’actualité de la bio.

Si les plus grands acteurs du marché font confiance à Natexpo et ont fait le déplacement cette année encore, accompagnés par les exposants fidèles au rendez-vous annuel, près de 200 sociétés ont fait le pari d’une première exposition à l’occasion de cette édition si particulière.

Natexpo est un véritable tremplin pour les jeunes entreprises souhaitant intégrer le marché. C’est un outil de confiance, reconnu par les exposants fidèles qui ne s’y trompent pas et reviennent chaque année, mais aussi par les jeunes pousses en lancement qui espèrent un développement rapide.

Zoom sur ces nouveaux entrants.

 

Quand les jeunes pousses revisitent leurs terroirs

Les attentes sociétales en termes de protection de l’environnement, de naturalité, de qualité et de traçabilité des produits sont de plus en plus prégnantes. Les périodes de confinement que nous vivons à l’heure actuelle ne font que les démontrer encore plus, et permettent aujourd’hui aux consommateurs de se recentrer sur des valeurs essentielles, et revoir leur mode de consommation.

 

L’aspect local se renforce, au-delà d’un sentiment de soutien aux plus petits commerçants, c’est la redécouverte de son terroir et la réassurance quant à la présence locale de richesse qui se dessine. Face à une crise qui nous dépasse, la solidarité régionale révèle l’apparition de nombreux talents qui revisitent et valorisent un savoir-faire local, presque oublié à l’ère de la mondialisation. Plus que Made In France, aujourd’hui les consommateurs veulent de la proximité, le circuit-court a le vent en poupe, pour le plus grand bonheur des producteurs.

Et les jeunes pousses ont du talent pour remettre au goût du jour les recettes ancestrales !

Les corréziens de La Monédière perpétuent la tradition familiale à grand renfort de confitures de myrtilles sauvages, qui poussent juste en face de leur atelier. Les glaces artisanales d’Altiflore nous font voyager au cœur des Hautes Alpes. La Confiserie du Tech, c’est une histoire de famille qui vous invite à découvrir le terroir Catalan à travers ses spécialités gourmandes aux recettes farouchement protégées.

La fermentation des aliments revient en force pour nous apporter tous ses bienfaits : les Jarres Crues proposent tout une gamme de légumes lacto-fermentés issus de productions locales autour de Bordeaux. Les recettes ancestrales deviennent des trésors de réinvention, notamment avec les conserves de Variette qui font la part belle aux légumes, céréales, herbes et fruits anciens 100% Gers. La Compagnie du Mont Royal nous fait voyager au cœur du Québec en distribuant des produits gourmands 100% issus de l’artisanat québécois, qui valorisent les matières premières locales. Le Riz du Roure partage son savoir-faire familial, issu de 3 générations de fabricants de riz camarguais.Le Perlé remet au goût du jour une recette ancestrale de vin de groseille du Pas-de-Calais, pour des boissons aux fines bulles sans ajout d’arômes ni de colorants. La Maison Torres valorise le traditionnel pâté familial mais fait aussi preuve d’innovation en proposant des plats cuisinés du terroir du Lot et Garonne.

Et il y en a pour tous les goûts, pour les végétariens, La Manufacture Végétale, artisanale, s’engage pour proposer des produits végétaux gourmands et ancrés dans le terroir du Sud-Ouest.

 

Retrouvez la liste complète des nouveaux exposants 2020