Dans un contexte de transformation du marché et des attentes citoyennes, il est temps pour les entreprises de la bio, de se réinventer et réaffirmer haut et fort leurs engagements ! Créé en 2017, BioED est le label RSE sectoriel des entreprises de l’agroalimentaire bio qui se base sur la norme de référence : l’ISO 26000. BioED est le cadre à travers lequel les entreprises s’engagent, au-delà du règlement bio européen, à intégrer le développement durable au cœur de leur mission et à contribuer positivement à la transformation de notre société. Preuve de leur engagement, leurs pratiques sont auditées chaque année par un organisme tiers indépendant.
Pour les entreprises labellisées, chaque année, leur impact sera mesuré sur des indicateurs clefs et publié à travers l’observatoire RSE du label BioED porté par le Synabio. Les 46 entreprises labellisées s’engagent à améliorer leurs pratiques pour contribuer à la construction d’un modèle alimentaire durable.
Grâce au label, ce sont des entreprises qui agissent sur les trois piliers du développement durable : gouvernance, environnement et social.
La démarche RSE est ancrée au sein des stratégies d’entreprises : dans 65% des entreprises le pilote RSE est membre du CODIR et la RSE est directement rattachée à la direction générale dans 2 tiers des entreprises.
La part de femmes dans les instances dirigeantes est en augmentation. En moyenne, les instances dirigeantes sont composées à 44% de femmes (contre 18,5 % à 24,2 % en moyenne dans les comités de direction des PME et des ETI non cotées selon une étude réalisée par KPMG en 2019).
Ce sont des entreprises qui s’engagent largement sur les aspects environnementaux. En effet :
- 89% des entreprises ont engagé une réflexion et des actions d’éco-conception de leurs emballages
- 50% des entreprises ont engagé un plan d’actions pour agir sur leur impact carbone.
Et enfin, le développement de filières responsables n’est pas en reste puisque :
- 21% achètent plus de 50% de leurs matières premières en commerce équitable.
- 34% des entreprises sont engagées dans un label commerce équitable pour certains de leurs produits.
Ancrage territorial, gouvernance, filières, RH : les entreprises BioED souhaitent aller plus loin que le cahier des charges bio européen en intégrant une vraie démarche d’entreprise. Ils répondent ainsi à une demande de plus en plus importante des consommateurs d’apporter de la transparence sur ses impacts positifs et négatifs, tout en cherchant à les améliorer continuellement.
Découvrez les résultats de l’Observatoire ici : https://bit.ly/ObservatoireBioED21
Retrouvez la liste des exposants à Natexpo 2021 labellisés BioED :
- Arcadie
- Atelier Sarrasin
- Autour du riz
- Biocoop
- Biobleud
- Biofuture
- Biogroupe
- Biomère / Jubiles
- Bioplants
- Bodin
- Coquelicot Provence
- Cototerra (Coteaux Nantais)
- Croquelicot
- Danival
- Grillon d’Or
- Ekibio
- France cake tradition
- FRDP Bioregard
- L’Angelus
- Laboratoire Léa Nature
- La Mandorle
- La Vie Claire
- Le Moulin du Pivert
- Les Biolonistes
- Les Jardins de Gaia
- Kaoka
- Naturgie
- Naturalia
- Naturopera
- Poder
- Vitafrais (Organic Alliance)
- Perlamande
- Terra Cérès
- Tossolia
- Vitamont carte nature