Un espace pour échanger avec des experts métier.
Le Forum des Bio-Tendances, organisé en partenariat avec Bio Linéaires, présente un programme de mini-conférences, basé sur des échanges entre professionnels. Faites le point avec des experts métiers sur des thèmes clés pour les magasins bio : consommations, distribution, vrac, filières, tendances produits, emballages… Et découvrez en plus sur le marché de la bio en Allemagne et en Belgique.
Stand C121
Programme des conférences
Dimanche 18 septembre 2022
◉ 10h30 Wellbeing (Mieux-être) : la grande quête de bonheur du consom’acteur
Les temps d’incertitudes interrogent sur le sens à donner à sa vie. Le client veut bien plus que des produits sains et goûteux. En vogue aux États-Unis, la tendance Wellness (augmentation des capacités physiques) et Wellbeing (mieux-être intérieur) est, au-delà de la santé, la quête d’un désir de mieux-être et de bonheur. En clair, être bien dans son corps, dans sa tête, dans sa vie, avec les autres… et en harmonie avec la nature. Quelles conséquences sur l’offre PGC éco-responsable et la communication ?
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
◉ 11h00 Le point sur la distribution au Benelux et en Belgique
Quelle sera la stratégie de demain pour l’export au Benelux ?
Belgique : le marché évolue et déstabilise plusieurs acteurs bio. On ne parle pas de quelques fermetures ou de reprises mais d’une importante consolidation du marché bio… Qu’en est-il vraiment ? Un point sur le marché et les tendances seront partagés.
Avec Mélanie Longin, SALES4BIO
◉ 11h30 L’état des marchés du réseau bio : le frais et les surgelés
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché du frais et des surgelés en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
◉ 12h00 Locavorisme et bio : la nécessaire alliance
Un point 2022 sur l’indispensable alliance du « bio et local » pour concilier le meilleur des deux mondes : quels défis pour les marques et enseignes bio suite au développement des magasins de producteurs, drive fermiers, et vente en ligne ? Micrologistique, référencement, la marque locale parfaite. Peut-on concilier locavorisme et référencement national ? Exemple de slow filières circulaires adaptées au locavorisme.
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
◉ 13h30 L’état des marchés du réseau bio : les liquides
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché des liquides en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
◉ 14h00 Les bénéfices indirects du vrac
Réseau Vrac présentera les résultats de son étude sur les pratiques vertueuses des professionnels du vrac et les externalités positives qu’ils produisent.
Avec Célia Rennesson et Chloé Liard, RÉSEAU VRAC
◉ 15h00 Le magasin bio se réinvente : 100 exemples inspirants tous circuits (France et international)
En crise majeure face à la concurrence des labels environnementaux alternatifs plus accessibles, et aux nouvelles attentes non satisfaites des consom’acteurs, la bio doit redevenir désirable en évitant l’écueil du prix bas. Voici 10 nouveaux marqueurs clés et 6 mantras phares du nouveau magasin bio, inclus les épiceries alternatives de proximité (EAP) et la GMS. Avec 100 exemples inspirants de magasins pionniers en France qui ont su se réinventer.
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
◉ 16h00 Où en est le consommateur bio ?
BIO panel présentera sa 8ème étude annuelle sur le consommateur bio français : son évolution et ses attentes par rapport à 2021. Ce suivi annuel est effectué auprès d’une communauté de 7 500 inscrits. En cette période de changements actuels, un focus sur « le comprendre et le fidéliser sur sa marque ou son magasin » sera aussi mis en avant.
Avec François Labbaye, BIO DÉVELOPPEMENT
◉ 16h30 L’état des marchés du réseau bio : l’épicerie sucrée et la boulangerie-pâtisserie
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché de l’épicerie sucrée en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
◉ 17h00 Vente et service en ligne : point 2022 et tendances fortes
À l’heure où les enseignes bio s’interrogent encore sur la pertinence de la vente en ligne, celle-ci se ramifie encore plus, son côté pratique n’ayant pas échappé aux consom’acteurs, mêmes avertis. Des services novateurs se développent, avec des occasions uniques de nouveaux modèles économiques : places de marchés, drive piéton, livestreaming, accompagnement du client (consultation en ligne…). L’ère du magasin relationnel et du perron convivial pour éviter l’achat « canapé ».
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
Lundi 19 septembre 2022
10h30 L’état des marchés du réseau bio : l’épicerie salée
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché de l’épicerie salée en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
11h00 Le vrac, terre d’innovation
Le vrac ne cesse d’innover pour proposer toujours plus de produits différents de façon toujours plus pratique et plus vertueuse d’un point de vue environnemental. C’est pourquoi Réseau Vrac lance le Lab Innovation pour impulser des projets innovants et les aider à se pérenniser.
Avec Célia Rennesson et Chloé Liard, RÉSEAU VRAC
11h30 Résultat de l’étude exclusive sur la fidélisation en magasin bio
Notre enquête réalisée en coopération avec BIO panel et Bio Linéaires sera centrée sur la question de la fidélisation avant, pendant et après la crise COVID-19. Retour des magasins et bonnes pratiques.
Avec Burkhard Schaer, ECOZEPT
12h30 Vente et service en ligne : point 2022 et tendances fortes
À l’heure où les enseignes bio s’interrogent encore sur la pertinence de la vente en ligne, celle-ci se ramifie encore plus, son côté pratique n’ayant pas échappé aux consom’acteurs, mêmes avertis. Des services novateurs se développent, avec des occasions uniques de nouveaux modèles économiques : places de marchés, drive piéton, livestreaming, accompagnement du client (consultation en ligne…). L’ère du magasin relationnel et du perron convivial pour éviter l’achat « canapé ».
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
14h00 Où en est le consommateur bio ?
BIO panel présentera sa 8ème étude annuelle sur le consommateur bio français : son évolution et ses attentes par rapport à 2021. Ce suivi annuel est effectué auprès d’une communauté de 7 500 inscrits. En cette période de changements actuels, un focus sur « le comprendre et le fidéliser sur sa marque ou son magasin » sera aussi mis en avant.
Avec François Labbaye, BIO DÉVELOPPEMENT
14h30 Le magasin bio se réinvente : 100 exemples inspirants tous circuits (France et international)
En crise majeure face à la concurrence des labels environnementaux alternatifs plus accessibles, et aux nouvelles attentes non satisfaites des consom’acteurs, la bio doit redevenir désirable en évitant l’écueil du prix bas. Voici 10 nouveaux marqueurs clés et 6 mantras phares du nouveau magasin bio, incluant les épiceries alternatives de proximité (EAP) et la GMS. Avec 100 exemples inspirants de magasins pionniers en France qui ont su se réinventer.
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
15h00 L’état des marchés du réseau bio : l’entretien de la maison
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché de l’entretien de la maison en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
15h30 Le marché bio en Allemagne
Encore en croissance en début 2022, le marché bio en Allemagne ralentit actuellement et surtout en magasin bio. Analyses et perspectives sur fond de nos études actuelles.
Avec Burkhard Schaer, ECOZEPT
16h00 Le point sur la distribution au Benelux et en Belgique
Quelle sera la stratégie de demain pour l’export au Benelux ?
Belgique : le marché évolue et déstabilise plusieurs acteurs bio. On ne parle pas de quelques fermetures ou de reprises mais d’une importante consolidation du marché bio… Qu’en est-il vraiment ? Un point sur le marché et les tendances seront partagés.
Avec Mélanie Longin, SALES4BIO
16h30 Locavorisme et bio : la nécessaire alliance
Un point 2022 sur l’indispensable alliance du « bio et local » pour concilier le meilleur des deux mondes : quels défis pour les marques et enseignes bio suite au développement des magasins de producteurs, drive fermiers, et vente en ligne ? Micrologistique, référencement, la marque locale parfaite. Peut-on concilier locavorisme et référencement national ? Exemple de slow filières circulaires adaptées au locavorisme.
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
17h00 L’état des marchés du réseau bio : l’hygiène et soin
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché de l’hygiène et soin en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
Mardi 20 septembre 2022
10h30 Où en est le consommateur bio ?
BIO panel présentera sa 8ème étude annuelle sur le consommateur bio français : son évolution et ses attentes par rapport à 2021. Ce suivi annuel est effectué auprès d’une communauté de 7 500 inscrits. En cette période de changements actuels, un focus sur « le comprendre et le fidéliser sur sa marque ou son magasin » sera aussi mis en avant.
Avec François Labbaye, BIO DÉVELOPPEMENT
11h00 Le point sur la distribution au Benelux et en Belgique
Quelle sera la stratégie de demain pour l’export au Benelux ?
Belgique : le marché évolue et déstabilise plusieurs acteurs bio. On ne parle pas de quelques fermetures ou de reprises mais d’une importante consolidation du marché bio… Qu’en est-il vraiment ? Un point sur le marché et les tendances seront partagés.
Avec Mélanie Longin, SALES4BIO
11h30 L’état des marchés du réseau bio : les compléments alimentaires
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché des compléments alimentaires en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
12h00 Wellbeing (Mieux-être) : la grande quête de bonheur du consom’acteur
Les temps d’incertitudes interrogent sur le sens à donner à sa vie. Le client veut bien plus que des produits sains et goûteux. En vogue aux États-Unis, la tendance Wellness (augmentation des capacités physiques) et Wellbeing (mieux-être intérieur) est, au-delà de la santé, la quête d’un désir de mieux-être et de bonheur. En clair, être bien dans son corps, dans sa tête, dans sa vie, avec les autres… et en harmonie avec la nature. Quelles conséquences sur l’offre PGC éco-responsable et la communication ?
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
13h30 Les bénéfices indirects du vrac
Réseau Vrac présentera les résultats de son étude sur les pratiques vertueuses des professionnels du vrac et les externalités positives qu’ils produisent.
Avec Célia Rennesson et Chloé Liard, RÉSEAU VRAC
14h00 Vente et service en ligne : point 2022 et tendances fortes
À l’heure où les enseignes bio s’interrogent encore sur la pertinence de la vente en ligne, celle-ci se ramifie encore plus, son côté pratique n’ayant pas échappé aux consom’acteurs, mêmes avertis. Des services novateurs se développent, avec des occasions uniques de nouveaux modèles économiques : places de marchés, drive piéton, livestreaming, accompagnement du client (consultation en ligne…). L’ère du magasin relationnel et du perron convivial pour éviter l’achat « canapé ».
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
14h30 Résultat de l’étude exclusive sur la fidélisation en magasin bio
Notre enquête réalisée en coopération avec BIO panel et Bio Linéaires sera centrée sur la question de la fidélisation avant, pendant et après la crise COVID-19. Retour des magasins et bonnes pratiques.
Avec Burkhard Schaer, ECOZEPT
15h30 L’état des marchés du réseau bio : l’alimentation infantile
Analyse des données BioAnalytics et courte présentation du marché de l’alimentation infantile en réseau bio : les réussites, les flops et l’évolution à anticiper.
Avec Bernard Ollié et Adrien Weitzman, good.
16h00 Locavorisme et bio : la nécessaire alliance
Un point 2022 sur l’indispensable alliance du « bio et local » pour concilier le meilleur des deux mondes : quels défis pour les marques et enseignes bio suite au développement des magasins de producteurs, drive fermiers, et vente en ligne ? Micrologistique, référencement, la marque locale parfaite. Peut-on concilier locavorisme et référencement national ? Exemple de slow filières circulaires adaptées au locavorisme.
Avec Sauveur Fernandez, ECONOVATEUR
◉ Ces conférences seront captées et disponibles en replay sur Natexpo Digital