Programme 2019

Dimanche 20 octobre

10h : Ingrédients biologiques : Les 10 tendances pour innover en formulation bio

L’offre en ingrédients biologiques s’étoffe en volume mais pas seulement… De nombreuses innovations se développent pour se différencier en en faisant plus dans les produits transformés bio.

Avec Gaëlle Frémont, Directrice INGREBIO

11h : Achats responsables bio et RSE: importer des matières premières biologiques

Avec Jean-Christophe Briet, Consultant Achats Bio et RSE, SWOTT et Diego Garcia, Président, Bonabio

12h : Formulation Bio et nouveau règlement : les évolutions à anticiper pour 2021

Le changement de règlement en 2021 impacte également les annexes et leur fonctionnement. Qu’en savons-nous aujourd’hui, quelles sont les perspectives et les impacts pour les entreprises bio ?

Avec Bernard Lignon, Chargé de projet Qualité et réglementation, SYNABIO

13h : Farines d’oléagineux nouveaux ingrédients sans gluten : diversité et propriétés

Tirer parti de la diversité des caractéristiques des farines d’oléagineux pour formuler un produit sans gluten. Des propriétés à découvrir et à exploiter.

Avec Natacha Brière, Directrice, Farandole Végétale et Rainer Schalk, co-Directeur, Schalk Mühle

14h : Filières internationales : les enjeux de la filière Vanille

Arôme qui reste indispensable pour la confection de nombreux produits sucrés, la filière vanille a été bien chahutée ces dernières années : hausse des prix, baisse de la qualité. Jusqu’à quand ?

Avec Bettina Balmer, AKA ZEBRA et Alessandra Ognibene Lerouvillois, directrice marketing et communication, Prova

15h : Germination, quel intérêt nutritionnel démontré ? Pas que des graines germées…

Bombe nutritionnelle… Alimentation vivante… Condensé de vitalité… Le web regorge de qualificatifs plus prometteurs les uns que les autres concernant les bienfaits nutritionnels potentiels des graines germées ! Mais la germination, ce n’est pas réservé qu’aux graines germées… Bilan des opportunités d’innovation en lien avec la germination qui présentent une réelle pertinence Nutrition-Santé.

Avec Céline Gryson, Chef de projet nutrition, NUTRIFIZZ

16h : Changement de motivation nutritionnelle et de goût des clients bio en Europe

La génération bio d’aujourd’hui a des visions différentes pour manger bio, comme de consommer vegan, une autre définition de santé avec des protéines alternatives, et en plus l´idée qu’il faut sauver la planète. La conséquence de cette évolution seront d’autres produits et le besoin de nouveaux ingrédients et modes de production.

Avec Dr. Klaus-Jürgen Holstein, Gérant de FoodExpertise GmbH

Lundi 21 octobre

10h : Tendances Ingrédients biologiques pour innover : ça bouge dans les ingrédients végétaux !

Une tendance explorée sous l’angle des ingrédients innovants et de leurs opportunités dans les produits transformés bio.

Avec Gaëlle Frémont, Directrice INGREBIO

11h : Achats responsables bio et RSE : optimiser l’achat d’emballages

Avec Jean-Christophe Briet, Consultant Achats Bio et RSE, SWOTT et Guillaume Gourmelon, Consultant Achats Emballages et Transports, SWOTT

12h : Comment créer une filière bio française de A à Z

Face aux difficultés d’approvisionnement, certaines entreprises ont fait le choix de développer leurs propres filières françaises. Comment s’y prendre ? Le Cluster Bio vous propose de partager son expérience sur ce sujet en prenant pour exemple la filière des PPAM.

Avec Marithé Castaing, Chargée de mission filières Cluster Bio et Stephane Graillat, Herbier du Diois

13h : Comment formuler bio et évaluer un procédé de transformation selon les principes de la Bio ? – Exemple du Yaourt Bio 

Le RMT TransfoBio a développé différents outils d’aide à la formulation et à la transformation, notamment une méthodologie d’évaluation des procédés pour la transformation des produits Bio. Le cas du yaourt Bio a été choisi pour illustrer la méthodologie.

Avec Paul Vandooren, Chef de projet ADRIANOR, Partenaire du RMT TransfoBio et Rodolphe Vidal, Pôle Qualités & Transformation ITAB | Co-animation RMT ACTIA TransfoBio

14h : Filières internationales : enjeux et débouchés pour le baobab

Super fruit utilisé dans les secteurs de l’alimentaire et de la cosmétique, le baobab offre encore une grosse marge de progression, à certaines conditions. Point de situation.

Avec Bettina Balmer, Directrice AKA ZEBRA et Hervé Mücke, Directeur des achats Emile Noël

15h : L’extrusion dans tous ses états ou comment faciliter la consommation de protéines végétales en s’adressant à différents segments de marché ?

Le procédé d’extrusion, jusqu’alors considéré comme un process générant des produits ultra-transformés par excellence, n’a peut-être pas fini de révéler son potentiel Nutrition-Santé. Retour sur la balance entre altérations nutritionnelles avérées et bénéfices potentiels, en particulier concernant l’intérêt que pourrait représenter l’extrusion en termes d’amélioration des qualités organoleptiques et nutritionnelles des protéines végétales.

Avec Céline Gryson, Chef de projet nutrition, NUTRIFIZZ

16h : Construction de partenariats durables avec des coopératives de producteurs

L’importance de la professionnalisation des producteurs dans la construction de filières durables. Exemple d’un partenariat ONG-Entreprise à Madagascar

Avec Anaïs Chotard, Chargée de programme, filières et marchés AVSF et les coopératives Fanohana (épices, vanille, fruits) et PAACO (fruits, sucre de canne)

Mardi 22 octobre

10h : Tendances Ingrédients biologiques pour innover : Valorisation des co-produits et lutte contre le gaspillage

Une tendance explorée sous l’angle des ingrédients disponibles et de leurs opportunités dans les produits transformés bio. Avec l’exemple de la valorisation du lactosérum de lait de chèvre.

Avec Gaëlle Frémont, Directrice INGREBIO et Sébastien Duboc, Fondateur Amaltup 

11h : Achats responsables bio et RSE : acheter des matières premières biologiques

Avec Jean-Christophe Briet, Consultant Achats Bio et RSE, SWOTT et Amandine Rachenne, Chargée de communication, Danival

12h : Comment créer une filière bio française de A à Z

Face aux difficultés d’approvisionnement, certaines entreprises ont fait le choix de développer leurs propres filières françaises. Comment s’y prendre ? Le Cluster Bio vous propose de partager son expérience sur ce sujet en prenant pour exemple la filière des PPAM.

Avec Marithé Castaing, Chargée de mission filières Cluster Bio et André Hyvrier, Resp. agronome Elixens

13h : Comment évaluer un procédé de transformation selon les principes de la Bio ? – Exemple du Pain Bio

Le RMT TransfoBio a développé une méthodologie d’évaluation des procédés pour aider les transformateurs dans leur choix de procédés de transformation des produits Bio. Le cas du Pain Bio a été choisi pour illustrer la méthodologie.

Avec Solenne Jourdren, Chargée de mission transformation des produits bio ITAB

14h : Filières internationales : enjeux et débouchés pour le karité

Le karité est aujourd’hui plus utilisé en alimentaire qu’en cosmétique mais pas pour les mêmes raisons : état des lieux.

Avec Bettina Balmer, Directrice AKA ZEBRA et Anaïs Chotard, Chargée de programme, filières et marchés AVSF

15h : Quelle place pour les arômes dans le nouveau règlement bio (2021) ?

Le nouveau règlement bio entrera en application en 2021, et impose de grands changements en matière d’arômes : quels arômes seront autorisés ? Que deviennent les arômes biologiques ? Quels sont les impacts pour la transformation bio et l’offre aux consommateurs ?

Avec Bernard Lignon, Chargé de projet Qualité et réglementation, SYNABIO