Le temps fort du pôle Ingrédients et matières premières, avec Ingrébio.

Stand R41

Au centre du pôle Ingrédients et Matières Premières se tient le Forum des Ingrédients Bio. Autour d’experts, de producteurs et de transformateurs seront abordés les principaux enjeux de l’amont de la filière bio.

Pour accéder aux replays des conférences sur Natexpo Digital, téléchargez votre badge visiteur 

Programme 2021

 

Dimanche 24 octobre 2021

10h : De l’ingrédient au produit fini : repenser l’innovation avec des ingrédients biologiques différenciants
Entre attentes des consommateurs et urgence environnementale, l’offre en ingrédients biologiques évolue. Nous dresserons un panorama des tendances actuelles et des leviers pour innover autrement.
Avec Gaëlle Frémont, Ingrébio

11h : Le karité, histoire de femme !
L’association Biopartenaire introduira le projet de développement Équité 2. Avec l’exemple de la filière karité en Afrique de l’Ouest et son impact sur les communautés de femmes, comment construire et pérenniser des débouchés pour ces filières?
Avec Hanna EL Messaoudi, Biopartenaire et Giulia Ottavi, Cosmébio

12h : Certification bio du sel : tour d’horizon des enjeux liés au nouveau règlement bio
Selon le règlement (CE) 848/2008, le sel pourra être certifié bio à compter du 1er janvier 2022. Quels changements pour les transformateurs bio? Quels impacts sur la segmentation de l’offre?
Avec Olivier Catrou, INAO

13h : Structurer une filière d’approvisionnement bio européenne de qualité : exemple des fruits et légumes frais
Comment structurer sa filière de production d’approvisionnement en Fruits et Légumes frais en Espagne et rassurer le consommateur (contrôles, audits, certifications) ? Comment gérer la partie sociale et environnementale (gestion de l’eau…) ?
Avec Alexandra Farnos, Alexandra-Farnos.bio, conseil, audit et structuration de filières et Marc Montluçon, FRDP

14h : Transformation alimentaire et principes de la bio sont-ils toujours compatibles aux yeux des consommateurs ?
Les ventes d’aliments biologiques transformés ont progressé ces dernières années et posent un certain nombre de questions. Encore peu étudié, le point de vue des consommateurs est abordé ici dans le cadre d’une thèse de doctorat en marketing.
Avec Ida Fartsi, Pôle Qualité et Transformation ITAB

15h : Vers une relocalisation des filières de matières premières & ingrédients bio à valeur nutritionnelle ajoutée
La crise du COVID19 a contribué à la structuration de filières agroalimentaires plus durables. La relocalisation de filières d’ingrédients à valeur nutritionnelle ajoutée fait l’objet de nombreux projets, notamment en bio, et pour des produits variés (thé, oléagineux, petits fruits, légumineuses…).
Quid de la qualité nutritionnelle des ingrédients Français versus ceux qui étaient jusqu’alors importés ?
Avec Émilie Chanséaume-Bussière, NutriFizz

16h : La clause de revoyure en 2025 ; une pirouette réglementaire avant d’imposer des seuils pour les pesticides en bio ?
La mise en place de seuils de déclassement systématique n’est pas tombée dans les oubliettes. La pression des consommateurs vers des produits bio sans pesticides est de plus en plus importante. Pour autant les contaminants persistants continuent…à persister dans notre environnement ! Un seuil n’apporte aucune garantie sur la conformité d’un produit bio.
Comment équilibrer ces éléments ? Quelle est la situation aujourd’hui? Comment anticiper une obligation potentielle?
Avec Bernard Lignon, Synabio

 

Lundi 25 octobre 2021

 10h : De l’ingrédient au produit fini : repenser l’innovation avec des ingrédients biologiques différenciants
Entre attentes des consommateurs et urgence environnementale, l’offre en ingrédients biologiques évolue. Nous dresserons un panorama des tendances actuelles et des leviers pour innover autrement.
Avec Gaëlle Frémont, Ingrébio

 11h : Et si manger du chocolat préservait les forêts tropicales…
L’association Biopartenaire introduira le projet de développement Équité 2. L’exemple d’une filière cacao à Sao Tomé permettra d’illustrer la thématique de la préservation des forêts,mais aussi l’enjeu d’une meilleure rémunération des producteurs afin d’améliorer la durabilité des systèmes de production.
Avec Hanna EL Messaoudi, Biopartenaire, Sebastien Balmisse, Kaoka et Claire Dimier-Vallet, Synabio

 12h : Nouvelle réglementation et pays tiers : quels changements au stade de la production en pays tiers ?
Le 1er janvier 2022 entrera en vigueur la nouvelle réglementation bio. En ce qui concerne les importations des pays tiers, elle impose de passer d’un système d’équivalence à un système de conformité. Quelles en seront les conséquences ?
Avec Bettina Balmer, Aka Zebra et Michel Reynaud, Ecocert – IFOAM Organics Europe

♦ 13h : Structurer une filière d’approvisionnement bio européenne de qualité : exemple des fruits et légumes frais
Comment structurer sa filière de production d’approvisionnement en Fruits et Légumes frais en Espagne et rassurer le consommateur (contrôles, audits, certifications) ? Comment gérer la partie sociale et environnementale (gestion de l’eau…) ?
Avec Alexandra Farnos, Alexandra-Farnos.bio, conseil, audit et structuration de filières

 14h : La formulation des aliments transformés bio face à la nouvelle réglementation sur les ingrédients agricoles et non agricoles
Le réseau d’experts du RMT Actia TransfoBio présentera son outil d’aide à la formulation (accessible gratuitement en ligne) intégrant les dernières modifications des annexes VIII et IX, mais aussi les possibles alternatives à certains additifs pour des recettes plus raisonnées.
Avec Paul Van Dooren, Adrianor – RMT Actia TransfoBio

 15h : Développer des produits à partir d’ingrédients upcyclés pour un objectif de nutrition durable
Allégations, Nutriscore, Clean label, utilisation d’ingrédients upcyclés…. De nombreuses possibilités d’innovation et de communication pour valoriser vos produits d’aujourd’hui et de demain sur l’axe de la Nutrition durable.
Avec Émilie Dalle, Nutrifizz et Dominique Sylvain, Hubcycle

 16h : Produits de nettoyages en bio : les changements de l’annexe VII à l’annexe IV ?
Avec l’entrée du Règlement 848/2018, le secteur végétal et le secteur de la transformation biologique devront normalement respecter une liste positive de produits de nettoyage et désinfection. Pour autant cette annexe qui devait initialement être mise en place au 01/01/2021 a déjà été reportée 2 fois.
Où en sommes-nous aujourd’hui? La liste sera-t-elle prête avant le 01/01/2024? Où en est le secteur concrètement? Point à date.
Avec Bernard Lignon, Synabio

 

Mardi 26 octobre 2021

10h : De l’ingrédient au produit fini : repenser l’innovation avec des ingrédients biologiques différenciants
Entre attentes des consommateurs et urgence environnementale, l’offre en ingrédients biologiques évolue. Nous dresserons un panorama des tendances actuelles et des leviers pour innover autrement.
Avec Gaëlle Frémont, Ingrébio

11h : Le sourcing en direct auprès des producteurs dans les pays du Sud : quelles conditions, quels avantages ?
Le renforcement des organisations paysannes est au cœur de la professionnalisation des filières et d’une meilleure répartition de la valeur, permettant des liens plus justes et plus directs avec les acheteurs européens. Agroécologie, commerce équitable et partenariats de long terme permettent de construire des filières durables répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques des producteurs et leurs territoires, mais également aux critères de qualité et de transparence des marchés européens.
Avec Anaïs Chotard, AVSF, et le témoignage exclusif des représentantes de 3 coopératives : Mamouna OUEDRAOGO (ASY), Maïmouna TOURE TAMBOURA (USCOOP-SPBK/CAS), Adjara TIEMTORE TRAORE (UCPPK H).

12h : Nouvelle réglementation et pays tiers : quid des nouvelles modalités d’inspection ?
Le 1er janvier 2022 entrera en vigueur la nouvelle réglementation bio. En ce qui concerne les importations des pays tiers, elle impose de passer d’un système d’équivalence à un système de conformité. Les règles de certification de groupe et d’inspection changeront substantiellement. Mais avec quelles conséquences pour les organisations de producteurs et les organismes certificateurs ?
Avec Bettina Balmer, Aka Zebra et Antoine Faure, Ecocert – EOCC

13h : EGALIM, EGALIM 2 … Quelles filières biologiques souhaitons-nous ?
La loi EGALIM 2 est sur le point d’entrer en application et nous ne savons pas encore précisément ce qu’elle changera pour les transformateurs bio. Quoi qu’il en soit, gardons un temps d’avance en inscrivant les principes d’équité et de transparence dans les filières au cœur desquels nous nous impliquons. Le Synabio propose une charte des filières biologiques, complétée d’un guide de bonnes pratiques. Pour nous elles doivent se traduire par des engagements forts et sur plusieurs années de tous les maillons, de la production à la distribution.
Avec Claire Dimier-Vallet, Synabio et Marc Barré, Biofournil et Synabio

14h : Cadre d’évaluation multicritères de procédés de transformation bio : cas d’études ProOrg
Le projet ProOrg est un projet Eranet Core Organic réunissant 7 pays dont l’ambition est de proposer aux opérateurs Bio une démarche d’évaluation multicritères des procédés de transformations afin de répondre aux attentes des consommateurs et aux fondements de l’AB.
Avec Rodolphe Vidal, ITAB – RMT Actia TransfoBio

15h : Les aliments fermentés, quels intérêts nutritionnels et de santé ?
Point réglementaire et scientifique au sujet des bénéfices nutritionnels associés aux aliments fermentés. Un sujet d’innovation porteur, boosté par un intérêt croissant des consommateurs à l’égard du lien entre microbiote intestinal et santé.
Avec Céline Gryson, NutriFizz et Jérôme Bucamp, Kyo Kombucha

 

 Retrouvez le replay de ces conférences sur Natexpo Digital 

 

Accédez au programme 2020

Redécouvrez le programme 2019

 

 

Share via
Copy link