Indépendantes, familiales, engagées et reconnues par leurs valeurs humaines, équitables et responsables, les PME françaises sortent leur épingle du jeu dans l’univers de la Bio. Leur potentiel est sans limite et aujourd’hui, elles nous accompagnent au quotidien.

En 2019, la France comptabilisait 70 322 opérateurs engagés en bio : 47 196 producteurs, 19 311 transformateurs et 8 813 distributeurs.*
*Agence Bio

Présentes en magasins spécialisés, en grande distribution ou encore dans l’univers industriel, découvrez quelques sociétés, représentatives du patrimoine français, qui seront également présentes à Natexpo en octobre 2021.

 

Reportages recueillis par notre partenaire

Dans le cadre des Bio-Reportages, Bio Linéaires part à la rencontre de ces marques engagées qui font la bio.

 

BELLEDONNE, « Nourrir la vie » en respectant les Hommes et la nature

Fabricant de pains, de pains de mie, de biscuits mais aussi de chocolats et de confiseries bio, Belledonne est depuis 30 ans une PME indépendante, dont les valeurs se reflètent dans ses produits engagés. Vendus au prix le plus juste et valorisant des savoir-faire métier, à travers ses gammes de produits bio gourmands, Belledonne affirme sa volonté d’éclairer les choix des consommateurs. L’entreprise veut leur donner le pouvoir d’agir pour un monde meilleur, responsable et plus durable à travers une alimentation gourmande et respectueuse de la biodiversité, qui valorise les terroirs et les agriculteurs locaux.

Retrouvez le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

LABORATOIRE LÉA NATURE : La force d’un groupe engagé

Léa Nature, c’est un groupe familial indépendant, basé à proximité de La Rochelle, et engagé depuis 1996 en faveur d’une cosmétique bio et naturelle qui respecte la nature, l’Homme et le vivant. Sa raison d’être est de contribuer à un monde plus harmonieux avec des produits sains, bons, innovants, efficaces et respectueux.

L’engagement de Léa Nature, c’est une démarche globale, de la formulation des produits jusqu’à leur arrivée en magasin, avec une production française et des emballages et contenants éco-conçus. Depuis 2013, le siège social de Léa Nature est évalué Ecocert 26000 au niveau Excellence et certifié « Engagement Climat » par Ecocert. 

Retrouvez le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

PAPECO, unique à bien des égards

Papeco est le seul papetier français fabricant de papier recyclé ! Le fait d’être une PME, lui apporte un avantage important. Sa taille modérée lui permet en effet de pouvoir produire en utilisant uniquement comme matières premières du papier imprimé en noir et blanc récupéré dans des corbeilles de bureau. Celui-ci présente la qualité la plus « haut de gamme » pour le recyclage, mais est aussi le plus rare.

Au-delà des produits, conscient de sa responsabilité environnementale et sociétale, Papeco s’est fixé pour objectif d’arriver à un bilan CO2 neutre et d’utiliser une énergie 100 % renouvelable.

Retrouvez le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

ÉMILE NOËL : 1920-2020, 100 ans de passion

Alors qu’il y a 5 ans l’huilerie Emile Noël avait encore une cinquantaine de salariés, ce sont aujourd’hui 75 personnes qui assurent les 30 M € de CA que réalise l’entreprise centenaire, devenue en 2018 le Groupe Emile. Cette croissance et ce fort développement n’ont pas fait disparaître son engagement et sa passion pour la bio : l’aspect familial de l’entreprise lui donne une réelle indépendance. Le Groupe Emile est par ailleurs labellisé Biopartenaire®, étant une des premières entreprises à s’être engagée auprès de cette association pour soutenir la fabrication et la diffusion des produits bio et équitables.

Le secret pour dynamiser leur marque ? Innover et être explorateur. Le groupe construit un maximum de filières pour maîtriser la qualité des produits et trouver de nouvelles saveurs.

Retrouvez le reportage complet de Bio Linéaires

 

 

KERVERN : dans le cochon (bio), tout est… délicieux

La Bretagne est une des régions de France qui offre une large palette de produits charcutiers traditionnels. Depuis 1984, Kervern entretient ce savoir-faire et le sublime en qualité bio, pour le plus grand plaisir des papilles et avec des engagements forts.

Par définition les élevages bio ont un impact environnemental bien inférieur que le conventionnel et les conditions de vie des animaux sont bien meilleures également. Et le cahier des charges de Kervern est plus encore exigeant que celui de la bio en général : nombre maximal d’animaux par élevage inférieur, quantité d’aliments produits à la ferme supérieur, parcours libre plus important (interdiction des caillebotis), mères qui ne sont pas gardées en cage pendant l’allaitement, etc. Autant de critères qui vont dans le sens du bien-être animal mais qui, au final, bénéficient à la qualité des produits !

Retrouvez le reportage complet de Bio Linéaires