Descriptif
N°1 de l’information pour le circuit spécialisé bio
Bio Linéaires est le magazine professionnel historique et de référence de la branche bio en France. Ses origines remontent à 1964, avec le journal « Agriculture & Vie » fondé par Raoul Lemaire, l’un des pères fondateurs de l’agriculture biologique en France. En 1987, lors de la reconnaissance officielle du cahier des charges de l’agriculture biologique, le magazine évolue pour devenir « Bio – Du sol à la table ». Le premier numéro de Bio Linéaires paraît en septembre 2005, à l’occasion du salon Natexpo de Paris, avec la volonté de recentrer sa cible sur les professionnels et en particulier la distribution spécialisée bio.
15 ans après, les 91 numéros publiés représentent plusieurs milliers de pages. Son contenu rédactionnel colle au plus près du secteur avec des dossiers produits, des informations marché ainsi que de nombreuses rubriques spécifiques : nouveautés produits, service arrière, nutrition, compléments alimentaires, hygiène-cosmétique, écoproduits, distribution, etc.
Bio Linéaires, créateur d’information
Sa ligne éditoriale typique et son contenu reconnu comme très technique et professionnel en fait un média très apprécié des lecteurs. Les nombreuses études exclusives publiées font partie intégrantes du positionnement rédactionnel « Bio Linéaires, créateur d’information ».
Le lectorat est constitué de magasins bio et alternatifs, de fabricants, de grossistes et de distributeurs. Depuis janvier 2007, la diffusion s’est élargie à la Belgique et la Suisse francophone.
Une newsletter hebdomadaire
Parallèlement à la version papier, Bio Linéaires édite chaque semaine une newsletter composée d’actualités et d’infos exclusives Bio Linéaires. Cette newsletter hebdo (qui peut être complétée de newsletter « spéciale » en fonction de l’actualité) est diffusée à un peu plus de 4 000 abonnés.
Bio Linéaires est le partenaire média privilégié de plusieurs manifestations professionnelles, comme Natexpo, Millésime Bio, le Concours national de la création agroalimentaire biologique, le Salon du Vrac, le Challenge Natexbio ainsi que de très nombreux rassemblements régionaux.