Cœur battant du salon, cet espace est réservé à des conférences plénières et thématiques inédites : des acteurs locaux, des représentants institutionnels, des distributeurs, des producteurs, des transformateurs et des figures politiques échangeront sur les tendances et les défis du secteur.
Programme des conférences 2025
DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2025 JOURNÉE FRUITS & LÉGUMES
- Fruits et légumes bio : positionnement et valeurs
Les fruits et légumes bio sont des produits d’appel pour les consommateurs : comment se construit la valeur dans la filière ? Quel regard ont les consommateurs sur la valeur des fruits et légumes bio ? Y a-t-il des différences selon les circuits de distribution ? - Changement climatique, innovation et résilience dans le secteur des fruits et légumes bio
Le climat change et cela impacte déjà considérablement l’agriculture. Comment la filière fruits et légumes bio s’adapte-t-elle à ces nouvelles conditions ? Innovation et résilience seront au cœur de cette conférence. - Les clefs de la réussite pour développer l’origine France et fruits et légumes bio
Importations ou productions locales, l’origine des fruits et légumes bio fait couler beaucoup d’encre. Quelle est la réalité du marché français ? Comment privilégier des approvisionnements français ? Quelles sont les clefs de la relocalisation en frais et pour l’industrie ?
LUNDI 1ER DÉCEMBRE 2025
JOURNÉE SANTÉ GLOBALE
- La Bio pour protéger les ressources (eau et biodiversité…)
Notre santé passe par la santé de notre environnement : fermetures de points de captage d’eau potable, érosion de la biodiversité… Tous ces signes de dégradation de notre environnement inquiètent les Français.
En quoi la Bio peut-elle répondre à ces inquiétudes ? - Cosmétique et compléments alimentaires bio : non aux ingrédients controversés
(sous réserve de modification)
De plus en plus d’ingrédients sont cités comme néfastes pour la santé et pour l’environnement. Les acteurs de la cosmétique et des compléments alimentaires bio proposent des alternatives à ces ingrédients controversés. Venez échanger avec le Synadiet et Cosmebio lors de cette conférence. - La Bio pour protéger la santé humaine
Des collectivités locales promeuvent la bio auprès de la population, les mutuelles de santé alertent sur la nécessité de développer significativement la Bio dans les territoires et dans la consommation des Français…
A l’heure où les maladies chroniques atteignent des niveaux préoccupants, la Bio est une réponse aux préoccupations de santé publique. - Bio et santé : comment objectiver le débat et sensibiliser les citoyens ?
Pour peser dans le débat public, pour se faire entendre des politiques, les acteurs de l’agriculture biologique ont besoin de données scientifiques solides, de références partagées et reconnues. Quels sont les éléments disponibles aujourd’hui et comment les partager avec les citoyens ?
MARDI 2 DÉCEMBRE 2025
JOURNÉE RHD
- Structuration des approvisionnements bio et locaux
Les objectifs de bio en restauration collective fixés dans la loi EGALIM sont encore loin d’être atteints. Néanmoins, des initiatives prospèrent dans les territoires, portées par les collectivités territoriales, les élus, les acteurs des filières biologiques pour proposer des produits bio et locaux en restauration collective. Témoignages croisés. - Plus de bio dans les assiettes : comment fait-on ?
Développer la Bio dans les assiettes c’est permettre son développement dans les territoires. C’est aussi œuvrer pour la santé publique, mais concrètement comment fait-on pour lever les freins à l’introduction des produits bio dans les cantines, les restaurants ? Présentation d’initiatives locales et nationales. - La place du bio dans les achats de la restauration collective à l’horizon 2035
Prospective : en lien étroit avec la commission RestoCo de l’Agence Bio, les principaux acheteurs de la restauration collective viendront partager leur vision de la bio dans les assiettes à horizon 2035.