On ne les compte plus, les actes de solidarité se multiplient dans le secteur de la cosmétique bio.
Faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique
Au début de cette crise, la France a rapidement fait face à une pénurie de solutions hydroalcooliques pourtant essentielles pour assurer les gestes barrières notamment dans le milieu médical. Avec la publication de l’arrêté du 20 mars 2020, plusieurs entreprises de cosmétiques naturels et bio ont rapidement repensé leurs chaines de production pour fabriquer des solutions hydroalcooliques.
C’est le cas de Phytema* qui a stoppé toute sa production pour se consacrer à la formulation de solutions hydroalcooliques à hauteur de 5 tonnes par semaine et à destination de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les laboratoires Roig ont mis en place ces mêmes mesures. Au vu de leurs moyens plus modestes, une campagne de financement participatif à destination du grand public a été réalisée pour financer cette opération de solidarité. Un grand nombre d’entreprises se sont mobilisées localement, comme le groupe Léa Nature* qui a produit et offert 200 kg de gel hydroalcoolique à l’hôpital de la Rochelle ou encore la marque Aroma-Zone qui a fabriqué et distribué 25 000 flacons de gel hydroalcoolique en réponse aux SOS lancés par des hôpitaux. La société de cosmétiques bio Algovital a quant à elle fabriqué 35 tonnes de gel hydroalcoolique à destination des EHPAD de France.
La solidarité qui a gagné le secteur cosmétique bio ne s’est pas arrêtée à une production massive de solutions hydroalcooliques.
Dons aux soignants
Face au quotidien acharné des soignants, beaucoup d’entreprises de cosmétiques bio se sont mobilisées pour remercier le corps médical en faisant don de produits d’hygiène et cosmétique.
Très rapidement des crèmes hydratantes ont été envoyées par un grand nombre de marques (Fleurance Nature, Marilou Bio*, Les Happycuriennes, Arc en Sels, Belle & Bio* et pleins d’autres !) pour soulager les problèmes de peau des soignants dus à l’utilisation répétée du gel hydroalcoolique et des masques.
D’autres dons locaux ont pris forme comme les dons de savons artisanaux, beurres de karité, eaux florales etc. Un grand nombre d’acteurs de la bio ont souhaité offrir des produits cosmétiques aux établissements de santé pour les remercier de leur travail et leur apporter du réconfort en cette période compliquée.
D’autres PME et TPE se sont mobilisées pour offrir localement des masques et des visières de protection aux établissements de santé qui en manquaient. (Terre d’Oc, La Savonnerie du Nouveau Monde*, FP Mercure* etc.)
A plus grande échelle, l’association Cosmébio a mobilisé ses adhérents pour offrir des produits d’hygiène et cosmétique naturels et bio dans des établissements de santé partout en France. Lancée le 6 avril 2020, cette opération de solidarité a permis de récolter plus de 23 000 produits qui ont été envoyés dans des EHPAD, hôpitaux, cliniques et centres d’accueil pour patients covid-19.
* Exposants Natexpo 2020. Consultez la liste complète des exposants en cliquant ici