Nous ne sommes pas sans savoir que les consommateurs sont en quête permanente de transparence sur les produits qu’ils consomment. Cette volonté fait écho aux nombreux scandales sanitaires, entrainant une suspicion grandissante. Ainsi, il n’est pas rare de voir des consommateurs armés de leurs téléphones pour scanner les articles qu’ils s’apprêtent à acheter. Les cosmétiques bio et naturels ne sont pas passés au travers de cette tendance.

Mais est-ce vraiment la solution ?

Une bulle de savon

Labellisation et certification : outils indéniables de transparence

La transparence est l’un des « cheval de bataille » du label Cosmébio qui réitère cette volonté dans son nouveau Manifeste. En effet, celui-ci rappelle que les marques labellisées Cosmébio s’engagent à « Communiquer en transparence sur leurs atouts comme sur leurs dilemmes ». Ce manifeste rappel également la nécessité d’être les garants d’une cosmétique sûre et efficace. C’est pourquoi, pour apposer le logo Cosmébio il est nécessaire de passer par l’étape certification. La certification selon le référentiel COSMOS est opérée par des certificateurs indépendants tels que Cosmécert, Ecocert et Bureau Veritas. Ainsi, les marques vont se soumettre à un audit documentaire et sur site pour attester qu’elles respectent le cahier des charges COSMOS. Toujours dans cette logique de transparence, le cahier des charges est disponible en ligne et accessible par tous.

L’objectif de la certification ? Prouver aux consommateurs que leurs produits sont véritablement bio et naturels.

Cosmebio

Des marques engagées en faveur de la transparence

Aujourd’hui, bon nombre de marques sont venues contrebalancer le pouvoir des applications de notation pour expliquer d’eux même la composition de leurs produits. Au vu des inexactitudes constatées sur certaines applications, il était plus simple et pertinent pour les marques de transmettre directement l’information à leur communauté. Certaines marques ont redoublé d’ingéniosité pour aider le consommateur dans cette quête de transparence.

  • L’exemple de la liste INCI décryptée

Il est clair que la lecture d’une liste INCI pour un consommateur relève d’un véritable effort. Et pour cause, les termes complexes rendent la compréhension difficile voire impossible. Dès lors, de nombreuses marques, telles que Pur Eden ou encore Nateclo, ont pris la décision de créer des liste INCI « traduites ». Il est ainsi plus simple de comprendre ce que contient votre cosmétique.

  • Le sourcing

Pour d’autres, cette volonté de transparence ne s’arrête pas à la liste des ingrédients et se poursuit avec le sourcing de ceux-ci. Dans cette démarche, il est possible de trouver sur le site de la marque Sarmance les lieux où sont récoltés les raisins servant à la fabrication de leurs produits. La marque Guayapi, quant à elle, met à disposition sur son site l’emplacement où sont récoltés leurs ingrédients et identifie leurs partenaires.

  • Visites et portes ouvertes

La transparence passe, pour certaines marques, par la mise en place de portes ouvertes et visites de leurs locaux. Le consommateur peut de lui-même découvrir les conditions dans lesquelles sont fabriquées ses cosmétiques préférés. Plusieurs marques adhérentes telles que Mademoiselle Agathe, ou la Compagnie du Midi, ont proposé lors de la semaine de la cosmétique bio 2020, des visites guidées et portes ouvertes.

  • Femme utilisant des cosmétiquesArticles et vidéos pédagogiques

Enfin, pour Cosmébio et la majorité de ses adhérents, la transparence passe par des articles pédagogiques et vidéos explicatives. Difficile d’avoir confiance en ses produits lorsque l’on ne comprend pas la présence d’un ingrédient, ou les logos apposés sur le packaging. Les articles visant à expliquer et décrypter sont un véritable gage de transparence pour les consommateurs. Il est possible, de retrouver la totalité des articles rédigés par Cosmébio sur le site internet www.cosmebio.org rubrique « nos dossiers ».

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au Forum Innovations Cosmétiques

En partenariat avec Cosmébio, association professionnelle de cosmétique écologique et biologique, Natexpo propose chaque année un espace entièrement dédié à la beauté et au bien‐être : le Forum Innovations Cosmétiques. Vous pourrez notamment assistez à des conférences et rencontrer de nombreuses entreprises labellisées Cosmébio.

Article rédigé par Cosmébio