Passionnés d’Art, d’Histoire et de Chocolat, deux frères d’origine Versaillaise se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale gourmande en créant en 2019 la Maison Bonange. Une fabrication artisanale au cœur de la cité Royale, des ingrédients de qualité 100% biologiques, voici le secret des chocolats d’art, nobles et gourmands inspirés des saveurs d’antan qu’elle propose.
Leurs recettes inspirées des saveurs d’
Retour sur cette aventure qui a débuté il y a à peine quelques années et marquée par une première participation à Natexpo l’an dernier, avec Frédéric JOUSSET, CEO de Maison Bonange.
Vous avez exposé en 2020 sur un stand Pépinière : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?
A l’époque, Maison Bonange était une start-up de moins d’un an dans la chocolaterie. 2 salariés seulement passionnés par le chocolat et le rêve de développer notre entreprise. Dire que nos moyens étaient limités est un pléonasme… tout était fait avec les moyens du bord et notre budget communication inexistant.
En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?
Le format pépinière était idéal à dire vrai : nous confronter à des acheteurs, comprendre les modus operandi de nos réseaux de distributions à travers des entretiens riches en information, ajuster notre stratégie de go to market, trouver des revendeurs et aussi des fournisseurs et le tout à moindre coût.
Aujourd’hui vous exposez sur le Grand bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?
Justement, c’est une nouvelle étape. Le format pépinière assez flexible l’année précédente nous a permis d’avancer plus sereinement, de comprendre comment fonctionnait le salon et d’en tirer profit. Entre temps, l’entreprise s’est développée et il nous semblait évident de renouveler l’expérience Natexpo sur Paris en 2021 malgré un contexte sanitaire sans précédent.
Nous sommes 9 collaborateurs aujourd’hui avec les contraintes d’une petite entreprise en croissance et notre budget communication n’est pas encore très important. Le Grand Bain est un entre-deux, une sorte de marche intermédiaire entre stand classique et Pépinière. Très adapté à notre situation.
Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?
Malgré une préparation de dernière minute, je dois dire que nous avons été très étonnés des retours. Concrètement, nous avons pu développer nos ventes dans un grand réseau de distribution biologique à la suite de la première édition. Je pense que l’impact aurait pu être beaucoup plus important avec une meilleure préparation et nous avons tiré une leçon de la première édition ! Je recommande vivement toutes les start-up Bio tenter l’expérience Pépinière de Natexpo, c’est un évènement unique, un « must » comme on dit outre manche.
Du 24 au 26 octobre prochain, ne manquez pas ces tablettes artistiques au sein du Grand Bain de Natexpo, en attendant, redécouvrez leur histoire sur leur site internet.