Escurette, c’est le cure oreille Français de fabrication artisanale, remis au goût du jour par une entreprise familiale et responsable. Il s’agit d’une alternative écologique au coton-tige, dont l’utilisation, au-delà de son impact sur l’environnement, est inadaptée à l’hygiène de l’oreille et controversé par bien des ORL.

Pour redonner toute sa noblesse au cure-oreille, oublié et délaissé à la fin des années 60, cette entreprise familiale a souhaité une fabrication Française et équitable. En 2019, elle lance l’escurette, en s’inspirant d’une méthode historique zéro plastique, pour proposer un accessoire d’hygiène responsable.

 

toute la gamme d'escurettes, alternatives écologiques au coton-tige

 

Dès ses début, l’entreprise se lance dans l’aventure Natexpo pour faire découvrir son produit. Après 2 participations au salon, elle plonge cette année dans le Grand Bain, un format en cohérence avec sa stratégie de gagner en visibilité. La famille PREVOS, fondatrice de la société nous retrace leur parcours : 

 

Vous avez exposé en 2019 et 2020 au sein du Village Cosmétiques : quel était le visage de votre entreprise à l’époque ?

A l’époque c’était les débuts d’Escurette, Natexpo était notre première sortie, c’était la découverte.

Entreprise familiale, nous sommes sensibles aux initiatives respectueuses de l’environnement et avions auparavant créé et développé une épicerie bio au début des années 2000 : on connaissait donc plutôt bien le réseau. Se positionner en tant que fabricant, se faire connaître est indispensable et Natexpo y a contribué !

les membres de la société familiale Escurette

 

En quoi ce format a-t-il pu constituer une opportunité pour vous ?

C’est l’opportunité pour les jeunes entreprises de rencontrer les acteurs de la filière grâce à un tarif adapté.

A l’issue de Natexpo, de nombreux contacts ont concrétisés.

 

l'escurette, alternative écologique au coton-tige
Aujourd’hui vous exposez au sein du Grand Bain de Natexpo : que représente cette nouvelle étape dans votre stratégie ?

Natexpo est devenu pour nous le rendez-vous incontournable. On y croise nos clients historiques et nous faisons chaque fois de nouvelles rencontres. Avec cette année particulière, c’est important de garder des contacts humains.

En tant que fabricant de produit unique, on cherche une visibilité toujours plus grande et affirmer notre place sur le marché.  

 

 

Quel a été l’impact de Natexpo sur le développement de votre entreprise ?

Natexpo est un levier majeur pour le développement de jeunes entreprises. Les premières éditions ont permis de nouer rapidement des relations, des partenariats et conforter l’intérêt et la qualité de notre produit auprès des protagonistes.

 

Découvrez l’histoire de la création de alternative écologique au coton-tige et même le film de sa fabrication, sur leur site internet.