La moitié des Français déclare avoir modifié ses habitudes d’achat ou comportement alimentaire au cours de ces 3 dernières années. Pour 48% des Français, cela passe par les produits locaux et les circuits courts, un critère qui figure dans le top 5 des engagements des Français pour le manger sain et le manger mieux1. Le phénomène devrait continuer à prendre de l’ampleur, notamment avec la prise de conscience de l’importance de la souveraineté alimentaire. Des garanties de proximité et de transparence sur l’origine que les consommateurs attendent très fortement de la part des entreprises bio, appelées à leur fournir des gages supplémentaires de responsabilité quels que soient leurs secteurs d’activités. C’est pourquoi NATEXPO place le local sur le devant de la scène. Le salon met en particulier en valeur les entreprises localement engagées en inaugurant un parcours dédié et propose de découvrir les savoir-faire locaux français à travers 10 pavillons régionaux.
Un nouveau parcours thématique sur le local
Le salon international des produits bio propose un nouveau parcours thématique dédié aux entreprises engagées localement. Du 18 au 20 septembre prochain, les visiteurs auront ainsi la possibilité d’identifier immédiatement les professionnels inscrits dans des démarches combinant bio et proximité pour aller directement à leur rencontre et échanger sur leur volonté de privilégier les circuits courts. NATEXPO offre ainsi l’opportunité de cibler de nouveaux partenaires potentiels sur des critères précis d’origine afin de se démarquer sur un marché bio de plus en plus exigeant dans ce domaine. Seront en effet mentionnés le rayon à l’intérieur duquel les ingrédients sont sourcés, le pourcentage d’ingrédients issus d’une filière locale, le lieu de conception et de conditionnement du produit, ainsi que des informations sur les labels ou mentions territoriales spécifiques.
De plus, le local sera au coeur du contenu au sein du salon avec notamment des conférences organisées sur cette thématique. En effet, les visiteurs pourront assister sur l’espace Agora à 3 présentations :
- « Local : retour d’expérience sur une usine made in France et bas carbone, avec Naturopera »
- « L’offre locale : premier relais d’attractivité en magasin bio, avec Caroline Girard de Cluster Bio et un membre de l’entreprise So.Bio »
- « L’impact d’une marque locale dans l’appui et le développement d’une filière : retour d’expérience sur la marque Isère, avec Alpes Control »
Auvergne-Rhône-Alpes : bastion historique de la bio en France
Les savoir-faire locaux en matière de bio sont particulièrement mis en avant cette année par NATEXPO avec 10 pavillons régionaux représentant un quart du salon. Parmi eux, la région hôte du salon : l’Auvergne- Rhône-Alpes, 1ère région du pays en nombre d’entreprises de transformation et de distribution bio (3 100 entreprises) et la 3e pour les fermes bio (7 321 fermes) et les surfaces cultivées en agriculture biologique (10,5 % de la Surface Agricole Utile). En 2021, la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne Rhône Alpes a accompagné plus de 6 000 agriculteurs dans leur conversion vers la bio et, sur les 6 derniers mois de l’année, le territoire a accueilli les 2/3 des nouveaux magasins bio ouverts en France !2
La région, représentée par l’association Cluster Bio, investira le plus grand pavillon régional du salon. Une cinquantaine d’entreprises seront présentes au sein de cet espace, reflétant la diversité des acteurs bio de la région, tant en termes d’activités que de tailles. Alimentation, cosmétique, compléments alimentaires, ingrédients bio… de la TPE à la PME jusqu’aux plus importants acteurs historiques de la bio, ce pavillon est aussi à l’image de la bio à 360° représentée à NATEXPO Lyon 2022 !
Particularités, tendances et souveraineté alimentaire :
Le point avec Adrien Petit, Directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes
Quelles sont les particularités de la bio en Auvergne- Rhône-Alpes ?
AP : La conjugaison des pionniers de l’agriculture bio et d’un tissu régional très agro-industriel nous a rapidement hissés au rang de 1ère région en nombre de transformateurs bio, avec des sociétés leaders et historiques du Bio comme Markal, Ekibio, La Vie Claire, Ecotone, Pain de Belledonne, l’Eau Vive, Sanoflore…
De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes a, dès 2006, identifié la bio comme pôle d’excellence et de compétitivité du territoire se traduisant, entre autres, par la création de notre Cluster, le seul en Europe dédié aux produits issus de l’agriculture biologique. Cette dynamique d’entreprises fédérées a créé une émulation, générant l’attractivité auprès de porteurs de projets. Notre territoire a également vu naître des structures associatives de renommée, telles que Cosmébio, Biopartenaire, Terre de Liens et la Biovallée.
Sur le plan agricole, Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région bio de France, avec 7 321 fermes certifiées ou en conversion vers le bio fin 2020. La bio représente 10,5 % de la Surface Agricole Utile de la région en 2020, contre 9,49 % à l’échelle nationale. Cette 3e place est notamment liée à la polyculture régionale, renforcée en 2016 par la fusion avec l’Auvergne.
Quelles sont les nouvelles tendances bio dans la région ?
AP : Les entreprises se lancent dans des activités liées à l’éco-packaging et à la consigne, dans les alternatives végétales, la lacto-fermentation, les démarches zéro déchet, le bio augmenté, c’est-à-dire des démarches bio proposant des garanties supplémentaires sur le local, le végan, etc.
Quel avenir pour la bio dans la région, à moyen et plus long terme ?
AP : On parle beaucoup de souveraineté alimentaire en ce moment. C’est aussi une question qui se pose à l’échelle régionale. La tendance est donc à relocaliser la production, la transformation et la consommation sur le territoire. Les enjeux sont importants pour les filières, le développement des surfaces bio et de la production bio.
Cluster Bio a prévu 4 grandes prises de parole durant le salon. L’association interviendra notamment sur le thème « le local en magasin, source de démarcation ».
1 Baromètre Agence Bio / CSA
2 Cluster Bio