D’ici 2027, le chiffre d’affaires des secteurs de l’alimentaire et des cosmétiques bio pourrait doubler et passer de 13 milliards d’euros à 26 milliards, selon l’un des scénarii révélés par la récente étude prospective menée par le Credoc et AND International pour « NATEXBIO – La Maison de la Bio », propriétaire du salon NATEXPO.

Même si le marché de l’alimentation bio connaît aujourd’hui un léger fléchissement après la période exceptionnelle de 2020, il a néanmoins enregistré une hausse de la consommation à domicile de +11,4 % par rapport à l’année pré-covid de 20191. Les consommateurs confirment donc leur engouement pour les produits bio, cependant leurs attentes tendent à évoluer, notamment vers davantage de produits locaux, antigaspi, éthiques.

Dans ce contexte en mouvement, propice aux innovations, 1 800 exposants et marques, acteurs de la bio française et internationale, se retrouvent à NATEXPO Lyon 2022. Au coeur de la dynamique du marché, cette nouvelle édition est même pour la première fois dans sa version lyonnaise organisée sur 3 journées complètes, du dimanche 18 au mardi 20 septembre ! L’occasion exceptionnelle d’accéder, en un seul et même lieu, à toute l’actualité de la bio à 360° et à la vitalité qui anime les professionnels du secteur, aux avant-postes des nouvelles tendances de consommation. D’une extrême agilité, ils savent en effet s’adapter et se réinventer pour faire bouger les lignes d’un marché toujours pionnier.

 

NATEXPO Lyon 2022 : de nombreuses nouveautés pour accompagner les entreprises dans un contexte en mouvement

En prise directe avec les évolutions du marché, le salon inaugure de nombreuses nouveautés cette année. Le salon lance notamment deux nouveaux parcours thématiques pour guider les pas des professionnels dans le salon : « Local », pour cibler les entreprises ayant des engagements de proximité, et « Épure », mettant en avant les acteurs de la cosmétique bio haut de gamme. De plus, en partenariat avec Ingrébio, NATEXPO a conçu un Circuit Découverte ingrédients bio, pour partir à la rencontre d’exposants clés du secteur durant 1h. Cinq circuits sont prévus, pour découvrir des ingrédients innovants pour la cosmétique, les compléments alimentaires, dans l’univers du végétal, locaux ou encore « plus que bio ». NATEXPO Lyon propose également un nouveau pôle dédié au e-commerce, option devenue incontournable depuis la crise sanitaire.

 

Les innovations à l’honneur

Parmi les nombreuses innovations des entreprises présentées sur le salon, les visiteurs découvriront en particulier les lauréats des Trophées NATEXPO 2022, qui récompensent les produits les plus novateurs, originaux et utiles, mis sur le marché durant l’année. Ils auront également l’occasion d’explorer, via la Galerie des Nouveautés, les nouveaux produits révélateurs des tendances du moment, que ce soit dans le domaine de la santé, de la gastronomie, du minimalisme, ou des nouveaux ingrédients.

 

Bio et écoresponsabilité sous tous les angles

Ce salon BtoB unique en son genre est le seul à présenter toute l’exhaustivité des univers de la bio : alimentation, cosmétique, hygiène, compléments alimentaires, ÉCO Produits et ÉCO Services, mais également équipements et services pour les magasins et les marques ou encore ingrédients… De l’amont à l’aval, toute l’offre bio, écoresponsable, zéro-déchet, vrac, local, RSE est présente sur NATEXPO.

 

>> Téléchargez le dossier de presse <<

 

1D’après chiffres Agence Bio 2022