Désormais, la majorité des innovations dans le secteur des produits de beauté est liée à la naturalité. En effet, en cosmétique bio comme dans les autres domaines, les consommateurs attendent des produits toujours plus respectueux de l’environnement et de leur santé. Le marché de la cosmétique bio et naturelle est ainsi en plein essor et a atteint un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros dans le monde, en 2018. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter : d’après les estimations, il devrait dépasser les 5 milliards de chiffre d’affaires en Europe d’ici 2023. Moteur dans le domaine, la France se place 3e au rang mondial du marché des cosmétiques bio en 2019.
Véritable reflet de cette croissance spectaculaire, le secteur Cosmétiques & Hygiène sera largement représenté à Natexpo 2020, le salon professionnel international des produits biologiques, qui se déroule cette année les 21 et 22 septembre à Eurexpo Lyon. À 2 mois de son ouverture, plus de 70 entreprises du secteur sont déjà inscrites entrainant une croissance de +33% de la surface consacrée à ce secteur par rapport à la précédente édition lyonnaise en 2018. Les 10 000 visiteurs attendus auront ainsi l’opportunité d’échanger avec les nombreux acteurs de la filière présents durant ces 2 jours et de découvrir leurs innovations, notamment concernant le vrac et le zéro gâchis.
Le vrac en cosmétique bio : une tendance qui se développe
Parmi les nouvelles solutions proposées dans le domaine Cosmétiques & Hygiène : le vrac, qui réduit le packaging et propose une nouvelle éco-expérience d’achat.
Les initiatives autour du vrac se multiplient : des entreprises offrent maintenant des systèmes de distribution innovants pour tous les liquides du secteur hygiène et cosmétique : crème, shampooing, gel douche, etc. Enfin, il est également possible de réduire totalement les déchets potentiels, à l’instar de la Savonnerie du Midi qui présentera durant le salon son célèbre savon de Marseille sans emballage.
Natexpo sera également l’occasion de découvrir la jeune société Cozie, qui réinvente l’expérience de la distribution de produits de beauté en proposant des cosmétiques liquides, bio et zéro déchet, grâce à un système de consigne et une machine à̀ vrac pour vendre ses produits. Le co-fondateur de Cozie, lauréat du Natexbio Challenge 2019, raconte son évolution grâce à Natexpo : « C’est une belle opportunité, car en tant que jeune entreprise (…) ce salon est un formidable accélérateur pour se faire connaître et faire des démonstrations de nos machines à vrac. L’impact a été, et est toujours, énorme : notre notoriété dans le monde de la bio a été propulsée grâce à Natexpo. »
Le zéro gâchis en cosmétique bio : des innovations pour aller jusqu’au bout…
Le salon met cette année l’accent sur le zéro gâchis. Ainsi, les packagings cosmétiques se redessinent pour éviter tout gaspillage. Plusieurs solutions sont envisagées comme le « smart sizing » qui consiste à créer des petits contenants qui permettent de finir plus facilement le produit avant sa date de péremption.
D’autres entreprises se concentrent sur un nouveau challenge : utiliser les derniers millilitres d’un produit avec des designs qui permettent de vider complètement le flacon ou le pot.
C’est le projet que Clever Beauty présentera à Natexpo, grâce à son vernis à ongles anti-gaspillage. Le flacon est équipé d’un bouchon qui permet de finir l’intégralité du produit d’un simple clic.
Rendez-vous au Forum Innovations Cosmétiques
En partenariat avec Cosmebio, association professionnelle de cosmétique écologique et biologique, Natexpo propose chaque année un espace entièrement dédié à la beauté et au bien‐être : le Forum Innovations Cosmétiques.
Les professionnels du secteur seront ainsi invités à assister à des conférences animées par Cosmebio et pourront également participer à des ateliers, tester les produits et même se faire chouchouter.