Espace d’exposition et de pitch dédié aux jeunes entreprises de l’économie circulaire et éco-innovations technologiques, le Lab revient à Natexpo pour sa 3ème année consécutive.

Face aux nombreux défis environnementaux à relever, les entrepreneurs développent des solutions ingénieuses pour la réduction de l’empreinte carbone, et en faveur d’une consommation et des comportements d’entreprises responsables.

Comme les autres années, un gagnant sera désigné à la suite du concours de pitch.

Recycler et réutiliser : les nouveaux modes de consommation

Fini le gâchis, l’heure est au recyclage, à la réutilisation, et au zéro déchet quand c’est possible. La société Uzaje en est persuadée : elle a mis au point tout un système de réutilisation de contenants en verre ou en inox, lavés de façon écologique après utilisation dans des infrastructures spécialement élaborées, avant d’être réemployés. A qui s’adresse-t-il ? Aux magasins, traiteurs, restaurateurs, industriels de l’agro-alimentaire…

Pour LittlePots, les contenants en verre réutilisables sont la solution. Avec sa gamme de bocaux, pots, bouteilles et kits zéro-déchets, la société réinvente le home made avec élégance.

Dans un but de réduction des déchets, Le Green Griot recycle des tissus non conformes à hautes performances techniques pour en faire des nappes, tote bags ou pochettes. Basée dans les Hauts de France, la société travaille avec des ateliers engagés (handicap et insertion).

Zéro-Gâchis s’attache quant à lui à réduire le gaspillage alimentaire en aidant les grandes surfaces à gérer leurs invendus. Le concept est simple : les consommateurs qui le souhaitent regardent sur leur téléphone l’application pour connaître les magasins partenaires. Bilan : des produits toujours consommables mais vendus moins chers.

La fin du plastique jetable

Les start-up rivalisent d’ingéniosité pour éliminer le plastique. Que ce soit le dentifrice à croquer de Paos, les pailles en bambou de Panda Paille, les brosses à dents en hêtre de J’aime mes dents ou le coton tige lavable de Last Object, tous offrent des alternatives astucieuses au plastique jetable.

Le concept de la jeune société Weetulip évite d’utiliser de l’eau en bouteille ou des filtres en plastique en proposant tout ce qu’il faut pour une eau purifiée. Le secret : le charbon de bambou, issu d’une fabrication artisanale au Japon.

Des emballages toujours plus verts

Carbiolice développe des solutions plastiques d’origine végétale, biodégradables, compostables. Sept années de recherche et une vingtaine de brevets ont été nécessaires au développement d’un additif enzymatique qui rend le plastique d’origine végétale entièrement compostable, plus seulement dans des conditions industrielles mais aussi à domicile. Les applications sont nombreuses : emballages, films souples, vaisselle jetable, capsules…

Des produits faits pour durer

La mode du tout jetable a fait son temps. Mais les consommateurs soucieux d’acheter du durable ne savent pas toujours vers quels produits se tourner. Pour une information plus claire, la société coopérative et participative Ethikis ad Civis a développé Longtime®, un label européen basé sur des critères de conception, de réparation et de garantie.

Paké propose une alternative écologique au papier cadeau. Inspirés par la tradition japonaise du furoshiki, ces emballages cadeaux existent en trois formats différents, tous en tissu recyclé. On les garde, on peut les réutiliser mais on ne le jette pas !

La lessive fait sa révolution

Trop de flacons, trop d’ingrédients douteux… Plusieurs sociétés réinventent le monde de la lessive, comme Pimpant avec son kit de lessive écologique qui permet de fabriquer soi-même sa lessive. Ingrédients naturels et biodégradables, jolie bouteille réutilisable… Le concept est totalement éco-responsable. Il existe aussi un savon détachant et une poudre à linge, destinée aux linges des sportifs et au linge de maison.

Soucieux de proposer une lessive « propre », Les petits Bidons se sont attachés à élaborer une formule biodégradable, sans huile de palme, azurants optiques, borates, etc. Quatre variétés sont disponibles, plus une lessive bébé. Les bouteilles sont recyclables et 100% issus de déchets plastiques recyclés.

Autre adepte des formules green, Mutyne propose une gamme de nettoyants écologiques, écoresponsables et éthiques, dont une lessive concentrée.

Clever Beauty : un vernis à ongles nouvelle génération ! 

Lauréat du concours de pitch l’année dernière, Clever Beauty revient cette année avec son concept de vernis à ongles écologiques. Non seulement la formule est propre, car les ingrédients toxiques ont été retirés, mais en plus le flacon a été conçu spécialement pour récupérer le maximum de produit. Un clic sur le bouchon et le pinceau descend au fond du flacon !