Descriptif

Notre communauté d’entrepreneurs philanthropes compte 6000 membres dans le monde. En Europe, la France est le pays comptant le plus de membres, plus de 1000 à ce jour, dont Léa Nature (18 marques dont Jardin Bio), Caudalie, Triballat (avec la marque Vrai), ou la gamme éco-conçue et bois tracés de Maisons du Monde, pour ne citer que les plus importants. 

Rejoindre le 1% est un engagement fort, qui est efficace grâce à un modèle de fonctionnement simple. En effet, les entreprises membres du 1% s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel HT (quel que soit le résultat, bénéfices ou pertes) directement à des associations agréées 1% ou via notre fonds de dotation (organisme à but non lucratif, de collecte et de reversement). Le périmètre concerné peut être toute l’entreprise ou une marque.

  • Dans le cas d’une philanthropie directe, vous choisissez à qui donner votre 1% en direct auprès de notre réseau de plus de 600 récipiendaires français, que vous pouvez classer géographiquement ou thématiquement. Vous pouvez suggérer l’entrée d’une association dans notre réseau.

Ayant une expérience de la philanthropie environnementale depuis de nombreuses années, et surtout un excellent réseau d’associations agréées sérieuses, nous pourrons à votre demande vous conseiller. Vous pourrez aussi échanger avec vos « pairs », c’est à dire les entreprises membres du réseau, des entrepreneurs philanthropes de notre communauté 1% for the Planet, en particulier lors d’événements locaux que nous organisons régulièrement, ou lors de nos Rencontres pour la Planète qui se produisent annuellement (l’édition 2022 se tiendra les 11&12 octobre à Paris) et qui rassemblent tout le réseau 1%, voire au-delà.

Les projets ayant pitché lors de ces rencontres annuelles sont toujours en ligne et vous permettent d’avoir une pré-sélection encore plus précise puisqu’une quarantaine de projets sont visibles, classés par thématique.

  • Dans le cas d’une philanthropie via notre Fonds de dotation, vous pouvez nous confier tout ou partie de votre 1% que nous reversons aux meilleurs projets environnementaux qui pitchent lors de ces rencontres annuelles.

Sachez que vous pouvez décider, si votre activité le permet, de faire des donations en nature (produits, mécénat de compétences…), jusqu’à 49% de votre 1%, au réseau d’associations. Une plateforme dédiée aux membres 1% for the Planet développée par Vendredi facilite votre mise en place de missions au profit des associations.

Pour remplir votre demande d’adhésion, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne et  nous vous enverrons une proposition de contrat dans les 48h pour relecture.

Vous pouvez verser votre 1% du chiffre d’affaires tout au long de l’année, et jusqu’à 90 jours après la fin de votre année fiscale.  Puis, dans les 150 jours qui suivent la fin de chaque exercice fiscal, vous nous adressez :

  • Une liasse fiscale ou une attestation de commissaire aux comptes indiquant le chiffre d’affaires réalisé pour l’année écoulée.
  • Un certificat de donation établi par chaque association financée précisant le montant des dons qui leur ont été octroyés.

Ce sont les documents que nous mettons à disposition de nos auditeurs (tierce partie indépendante) qui contrôlent notre mode de certification.Cela nous permet aussi de connaître et suivre les projets que notre réseau soutient.

Votre adhésion comme vos dons aux associations sont déductibles, à hauteur de 60% de leur montant, jusqu’à 20 000 € ou 5‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe, si ce dernier montant est plus élevé.

Site internet

www.onepercentfortheplanet.fr

Contact

Fanny Naville – Chargée de Développement – fanny@onepercentfortheplanet.org

Demandez votre badge visiteur !

Your visitor badge

Remplissez le formulaire en 2 étapes pour recevoir votre badge d’entrée gratuit.

Fill the form step by step to receive your free badge.

Share via
Copy link