BioED, le label RSE des entreprises bio engagées célèbre son 10ème anniversaire. En une décennie, BioED a labellisé les démarches de 70 entreprises agroalimentaires et continue de progresser, tout en élargissant son champ d’action aux entreprises de cosmétiques et très bientôt, de la distribution spécialisée.

Il y a maintenant 10 ans, le Synabio, syndicat des entreprises bio agroalimentaires crée ce label pour permettre à ses adhérents d’aller au-delà du cahier des charges bio en intégrant le développement durable au coeur de leur stratégie et de valoriser leurs bonnes pratiques !

Une décennie d’excellence et d’engagement

Depuis sa création en 2014, BioED a labellisé près de 70 entreprises agroalimentaires, permettant d’aller au-delà des attentes du cahier des charges bio ! Et ça ne s’arrête pas là : le label a récemment ouvert un nouveau référentiel spécifique à la cosmétique, en partenariat avec Cosmébio, pour permettre de labelliser les entreprises de la cosmétique bio. Le groupe Nature et Stratégie est la première entreprise cosmétique à obtenir la labellisation en 2023.

C’est maintenant au tour des magasins bio de s’engager dans la démarche : un partenariat a été noué entre le SYNADIS BIO et le SYNABIO pour décliner le label BioED au réseau de distribution spécialisée. Les premiers audits tests devraient avoir lieu à l’automne 2024. Ainsi l’ensemble du secteur bio pourra rejoindre la communauté BioED !

Une campagne d’affichage pour un super label

À l’occasion de la semaine du Développement durable (du 18 septembre au 8 octobre) et des 10 ans du label, une campagne d’affichage sera visible chez Naturalia et La Vie Claire, deux enseignes emblématiques du secteur biologique. Cette campagne montrera que tels les plus cultes des superhéros, le label BioED agit dans l’ombre, puisqu’il n’apparaît sur aucun produit. Le consommateur ne le connaît donc pas, et pourtant, il permet aux entreprises impliquées de se structurer et de s’améliorer durablement. En moyenne, les entreprises BioED :

  • Revalorisent 80% de leurs déchets
  • Mettent sur le marché 80% d’emballages 100% recyclables
  • Ont 47% de femmes dans les instances dirigeantes.

Ces chiffres sont encourageants et on voit qu’il reste une belle marge de progression pour ces entreprises engagées dans une démarche d’amélioration continue !

Pourquoi les entreprises font le choix de BioED plutôt qu’un autre label ? Les BioED témoignent !

Depuis près de 25 ans, Les Jardins de Gaïa sont une entreprise dont l’engagement social, sociétal, environnemental et économique est essentiel. La mise en place d’une démarche RSE identifiée nous permettra de pérenniser l’entreprise dans un cadre structuré à moyen et long terme dans lesquels les différents piliers de la RSE sont pris en compte. Nous avons choisi Bioentreprisedurable®, un référentiel clair qui répond à nos préoccupations car adapté aux entreprises de notre taille et de notre secteur d’activité. Arlette Rohmer, Fondatrice et gérante des Jardins de Gaïa

 

Aujourd’hui, BioBleud connait un fort développement ; l’équipe s’étoffe et se renouvelle. À ce stade de notre histoire, il nous a semblé très important de formaliser notre politique RSE et de la structurer autour de nos racines afin de répondre aux attentes de nos parties prenantes. C’est un formidable moyen pour ne pas perdre notre âme en cours de route, pour transmettre et perpétuer nos valeurs et pour fixer un cap cohérent  et innovant à l’entreprise. Le référentiel BioED correspond bien aux besoins de notre entreprise en la matière. C’est aussi un très bel outil de cohésion d’équipe et d’amélioration continue, une manière de rester pionnier. Emmanuelle Jungblut, co-gérante en charge des questions RSE